Ce film est, à mes yeux, un pur chef d'oeuvre qui mérite d'être connu.
Une histoire et une morale qui sont prenantes. Un montage qui nous fait vivre la tension, la lourdeur, des situations. Un jeu d'acteur très juste.
Pour la petite histoire, j'ai découvert ce film quasiment à sa sortie. N'en ayant jamais entendu parler auparavant, mes attentes étaient inexistantes. Puis, une fois le film terminé : une claque.
Le genre de claque qui, à l'époque comme maintenant encore, m'a marquée.
Il y a, dans ce film, une profondeur que j'ai rarement vu dans un autre film. Une ambiance pesante, oppressante, où l'été californien, étouffant, se conjugue à merveille à la lourdeur de la situation.
Un simple professeur dévoué, fini par se perdre tant sa volonté finie par être pervertie par son environnement.
Un de ces rares films qui nous fait comprendre qu'un homme, aussi bon soit-il, peut devenir mauvais. Mauvais pour vous, pour moi, mais pas pour lui. Sa morale l'aveuglant complètement.
Ce film, je le revois une fois par an en général. C'est un classique du genre.
Je comprends parfaitement que certaines personnes ne l'apprécient pas. Mais j'ai l'impression que ce film n'est pas fait pour parler à tout le monde.
Mais je sais que pour ma part, à l'époque comme maintenant encore, il me fait un énorme pincement au coeur et me trouble à chaque fois que je le regarde.