Sans toit ni loi
    831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans toit ni loi ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 mars 2024
    Portrait en flashbacks, d'une vagabonde que l'on retrouve morte de froid dans un champs. La particularité de ce film de Varda est d'avoir utilisé un forme documentaire à une fiction. La laideur de l'image, très pâle joue aussi beaucoup sur le côté doc. Après l'histoire tourne très vite en rond et les seconds rôles quelque fois attachants sont souvent assez mal joués.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 10 décembre 2023
    Rarement, un film n'aura dépeint la vie des exclus avec une telle force.
    Une jeune fille est retrouvée morte de froid dans une tranchée, sur un chantier, en plein hiver. Partant de ce constat, en voix off, Agnès Varda nous propose de relater les derniers mois de vie d'errance de cette sdf qui se prénomme Mona. Et elle va le faire très habilement, En ponctuant son récit par divers témoignages de personnes qui ont croisé Mona dans son itinéraire. elle va lui donner un aspect quasi documentaire. Elle va aussi éviter de tomber dans le pathos.
    Mona n'est pas sympathique avec les autres. C'est un animal écorché qui ne cherche qu'à survivre. Même quand on lui propose un embryon de vie sociale, elle finit par envoyer tout bouler. Sa vie, c'est no future. Pourtant, une scène, très touchante, nous révèle une profonde humanité chez Mona. Lorsqu'elle garde la mamie, et qu'une grande complicité unit les deux femmes. C'est la seule fois où on la voit joyeuse.
    Quant aux autres protagonistes de rencontres, surtout chez les hommes, les comportements vertueux brillent souvent par leur absence.
    En nous livrant une œuvre puissante et sans fard, sur le quotidien des laissés pour compte de notre société, sdf ou travailleurs immigrés, Agnès Varda nous assène un énorme coup de poing à l'estomac. Et on n'en sort pas indemne.
    Gardons le meilleur pour la fin. C'est Sandrine Bonnaire qui interprète Mona. Où plutôt, elle ne l'interprète pas, elle EST Mona. Eblouissante de justesse. Dans sa démarche, dans ses regards, dans ses colères et ses révoltes, et même dans sa façon de manger des sardines. Du Grand Art.
    On l'aura compris. Sans Toit Ni Loi est un film essentiel.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 novembre 2023
    Un film sobre, sur l errance d une jeune fille qui a choisi de vivre en marge du monde. Le film est monté comme un faux documentaire ou différents personnages ayant croisé la route de Mona vont éclairer un peu son parcours. Si Sandrine Bonnaire est remarquable dans le premier rôle ce n est pas le cas de tout le casting qui s avère très inégal. Elle réussi cependant à nous faire connaître ce personnage sans pour autant nous en dévoiler tout ses mystères comme si les personnages de fictions avaient eux aussi un intime restant secret.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 novembre 2023
    Ce type de cinéma français n'est pas exactement mon genre de prédilection, et je dois admettre que je n'avais jamais vu un film d'Agnès Varda auparavant. Cela posé, la mise en scène m'est apparue hautement soporifique, et excepté la performance de Sandrine Bonnaire on ne peut pas dire que les comédiens tirent leur épingle du jeu, dans un enchaînement de saynètes typé comme un pseudo-documentaire, et avec cette structuration en flashbacks, certes maîtrisée mais pas novatrice pour un sou.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 21 novembre 2023
    Une bonne histoire dramatique , triste mais émouvante, sur une jeune femme SDF , avec beaucoup d'émotions .

Mais ce film est d' une longueur , d' une lenteur !
    Il y a des lenteurs du début à la fin du film , ce film dure 1H40 , mais il est tellement mou , que j' ai l' impression , qu' il dure 3H00 !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 novembre 2023
    C’est le portrait de Mona, une paumée, dans tous les sens du terme, qui semble n’avoir ni relation sociale suivie, ni repères personnels, ni port d’attache. Loin de tout angélisme, Agnès Varda a choisi de montrer ce personnage assez peu attachant à l’état brut. Sa mort n’est qu’un fait divers de bas de page et n’affecte probablement personne. C’est pour cela que la réalisatrice s’intéresse à elle, pour rendre leur humanité à tous ces SDF que l’on retrouve morts dans la rue, dans l’indifférence générale. Pour mieux intégrer ce fait divers fictionnel dans notre réalité sociale, le film prend en partie la forme d’une enquête, d’un documentaire dans lequel sont interrogés les témoins rencontrés lors de ses dernières errances, ce qui donne une impression de véracité importante. Un film qui s’adresse à notre conscience, en ménageant aussi quelques moments d’émotion, comme la superbe rencontre avec la prof d’université qui mène des recherches sur la maladie des platanes..
    soulman
    soulman

Publiée le 9 novembre 2023
    Pour Bonnaire, étonnante dans son second rôle d'importance, celui d'une jeune paumée sur les routes du Gard en plein hiver. Sans concessions et sans attente particulière, le personnage avance au gré des rencontres, certaines bienveillantes, auxquelles on refuse de s'attacher. L'aspect quasi-documentaire du film lui donne une force glacée et on demeure ici davantage dans le constat que dans l'émotion, ce qui peut constituer les limites de ce beau long-métrage.
    Dans une de ses premières apparitions à l'écran, Yolande Moreau surprend déjà par la singularité de son phrasé.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 novembre 2023
    Une chronique Dramatique écrite et parfaitement réalisée par Agnès Varda. Elle nous décrit une suite de rencontres faites par Simone (Mona), une routarde libre et solitaire qui a lâché la société.
    Le rythme du film est très lent et d'une ambiance épouvantable et une seule scène de rires avec la vieille tante. L'intérêt de ce film violent et émouvant est "sauvé" par sa BO, son casting et les belles présences de Yolande Moreau, de Macha Méril et le jeu de Sandrine Bonnaire à juste titre Césarisée pour ce rôle.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 novembre 2023
    Ce film nous amène à suivre la trajectoire vers la déchéance et la mort d'une jeune femme, pourtant diplômée, mais éprise d'indépendance et rétive à toute autorité ou contrainte. Jeune femme au demeurant peu sympathique.
    Le film est froid, les personnages sont froids, la température est froide; Bien sûr c'est un choix d'Agnès Varda, comme c'est sans doute un choix d'égrener les rencontres successives de l'héroïne avec des personnes la plupart sans charisme, dont certaines interprétées par des acteurs sans talent qui récitent leur texte, ânonnent, ne savent pas prendre une posture.
    Au total, on se sent spectateur et voyeur, peu concerné et impuissant, mais mal à l'aise, si c'est l'objectif visé, il me semble malsain.
    Reconnaissons toutefois l'excellence de la prestation de la jeune Sandrine Bonnaire et également celle de Macha Méril qui sort un peu du lot au milieu de trop d'acteurs amateurs
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 9 novembre 2023
    Mona qui va « sans toit, ni loi », une véritable vagabonde de ceux et celles, dont nous ne connaissons jamais la source des failles. Sandrine Bonnaire, sous la caméra d’Agnès Varda campe avec brio et réalisme cette jeune femme dont l’apparente liberté cache un profond désespoir, dont nous ne saurons rien. Elle témoignage de tous ces marginaux exclus de gré ou spoiler: souvent plus
    de force du système. C’est sobre et brillant à la fois, un grand film de la « nouvelle vague » indémodable
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 novembre 2023
    Film de 1985 vu au cinéma, intelligent, acide et intéressant sur les aléas de la vie et les errances. Un bon rôle pour la jeune Sandrine Bonnaire.
    Iphias
    Iphias

Publiée le 3 novembre 2023
    Dans ce film, Agnès Varda nous dévoile, une « sans toit ni loi » mais non sans humanité. Ce film, doux et touchant fait le portrait, étonnant, puis ce qu’il commence à sa mort, et que son aventure débute dans un cimetière, d’une femme sans domicile. L’ont ne sait à peine plus que son prénom : Mona. Tout ce que la réalisatrice nous dévoile, est à travers ce que les personnages croisant la route de Mona disent sur elle. Un film doux, touchant, parfois un peu lent, mais très subtil et surprenant.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 12 novembre 2022
    Portrait maternel d'une jeunesse qui se meurt dans la solitude et le rejet de la vie, dans une France rude, et patriarcale. Agnès Varda apporte un point de vue miséricordieux sur cette jeune femme, qui finit "sacrifiée", après un rituel païen organisé par la communauté masculine du village. Cela vient clore le film, qui jusque à présent nous montrait une jeunesse qui se détruit par faiblesse nihiliste, exposé par cette confrontation entre une jeune anarchiste et un vieux riche (produit de l'ascension sociale), portée par un espoir idéaliste de l'auteur. Comme si Varda disait à cette jeunesse anarchiste : "Réveillez vous, tout est encore possible, ne vous laissez pas sombrer, ne vous laissez pas rejeter par la société".

Avec la même actrice, Chabrol à fait tout l'inverse dans "la cérémonie". Il a dit à cette même jeunesse : "Détruisez la société et assassinez les liens qui l'unissent". Deux visions, deux points de vue. L'une portée par l'amour, l'autre par la haine. Hélas, aucune des deux n'a apporté une bonne récolte, bien au contraire.. La miséricorde a pourrie les jeunes fruits et la haine les a fait tomber trop tôt..
    Shuv
    Shuv

Publiée le 5 juillet 2022
    Je trouve ce film très bon car intelligent. La première pensée que j'ai eue avant de voir le film était qu'une réalisatrice de gauche formée à la Nouvelle Vague avait engagé une actrice jeune, charmante et très en vogue au moment du tournage pour nous vanter la vie sur la route (dans les années 80, il y avait Sophie Marceau, belle, glamour, minette et son opposée, Sandrine Bonnaire, nature, prolo, spontanée et sans chichis, actrice parfaite pour ce genre de rôle naturaliste)

Je m'attendais au récit d'une jeune femme aimant la route, cherchant quelque chose de philosophique, poursuivant une quête personnelle voire spirituelle, poète dans l'âme et adorant les rencontres qui seraient toutes, à leur manière, source de bonheur et d'enrichissement pour elle.
    Je ne spoile pas en disant que cette jeune femme est retrouvée morte de froid dans un fossé, c'est le synopsis du film et c'est là qu'il débute. On se dit alors "quelle société de salauds !!!".
    Or, Agnès Varda a eu l'intelligence de nous présenter le personnage de Mona Bergeron comme antipathique et répugnant. Elle ne cherche rien, elle erre sans but, ne saisit aucune opportunité, est ingrate, revêche et d'une saleté repoussante. Non, Mona Bergeron n'est pas une "clocharde céleste" à l'aura merveilleux: c'est une asociale complète qui ne respecte personne et ne se respecte même pas elle-même.

Autre point de vue intelligent, Varda a évité de tomber dans le piège de la justification. Mona n'a, a priori pas eu de traumas dans sa prime jeunesse, elle n'a pas fui un mari violent, ni un proxénète et elle a eu une vie de salariée ordinaire. Ce faux documentaire ne cherche pas à créer du pathos mais à exposer un parcours sans jugement ni parti pris.

Quelques acteurs amateurs extrêmement mauvais qui récitent (mais de façon si brève que cela n'entrave pas la qualité du film) d'autres qui tiennent la route, comme le berger en couple et père de famille qui lui explique, alors qu'il n'a pas une vie de bourgeois aliéné par la société de consommation, que son choix de vie à elle n'est qu'une irrémédiable fuite en avant.
    Sandrine Bonnaire joue très juste, à tel point qu'on en oublie qu'elle n'est pas réellement la victime d'un fait "d'hiver", elle a donné beaucoup de sa personne pour jouer un personnage aussi dégradé, tout cela à dix-sept ans: chapeau !!!

J'ai lu de ci de là que le film était chiant comme la pluie et qu'il ne s'y passait rien. Je l'ai trouvé extrêmement violent au contraire. Voir Mona répugnante vautrée par terre enragée de n'avoir que du pain sec désespère, la voir se dégrader de jour en jour jusqu'à la complète déchéance est dur à supporter, mais n'oublions pas spoiler: le viol qu'elle subit sans réagir plus que cela, les mecs de passage toujours plus glauques jusqu'à celui qui ne la fréquente que dans le but de l'exploiter en lui faisant faire du porno et l'avant dernière scène, cauchemardesque, où elle se fait littéralement lyncher avec du raisin par des hommes aux masques de pestiférés dans une feria locale, cette scène est horrible.
    Le film est violent et sait user de suffisamment de subtilité pour rester naturaliste sans tomber dans le pathos.

"Sans toit ni loi" ne vante pas un mode de vie poétique et romantique au travers d'une anti-héroïne touchante et attachante. Par le biais du faux documentaire qui est un exercice intéressant et pas forcément aisé, il y a le constat implacable d'un parcours de vie où, si l'on décide de ne plus suivre la moindre règle, utopie folle, on finit par périr. Belle honnêteté de la part de la réalisatrice.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 5 septembre 2021
    Sublime film à la mise en scène inventive, au récit prenant et captivant, à l'actrice merveilleuse et au propos subtil.