Sans toit ni loi
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans toit ni loi ?

oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 28 mars 2011
    Le titre "Sans toit ni Loi" , jeu de mot facile , n'est assurément pas le caractère du film, tout sauf facile. Agnes Varda que je ne connaissais pas du tout , adorée de la critique française , réalise un long métrage en 1985 alarmant. Le scénario et la réalisation sont d'un réalisme choquant bien qu'il ne soit jamais vu auparavant; une jeune femme qui a rejetté toute forme de catégorie sociale en laissant son emploi , ne croit qu'à une seule devise , la liberté. Par le jeu de Sandrine Bonnaire , dans l'un de ses premiers rôles , se laisse transparaître une mise en scène à la Ken Loach qui peint la misère sociale en la décriant. Sandrine Bonnaire donc est admirable en SDF qui n'a pas de limites territoriales , son César de la meilleure actrice est évidemment mérité mais il récompense l'énorme travail de l'actrice. Quand au propos , plus d'un l'aurait retranscrit de façon manichéenne , Varda creuse chacun des personnages que Mona rencontrera, ceux qui l'aideront mais aussi ceux qui profiteront de sa vulnérabilité. Varda d'ailleurs place son film dans la meilleure des positions, peu de temps après l'apparition du terme SDF.Si le film peut paraître long parfois, il n'est jamais inintéressant. Ce chef d'œuvre offre toutes scènes confondues , des situations et dialogues inoubliables, les discussions sur les platanes avec une femme, les rires avec une grand mère, le travail dans les vignes dans un décor campagnard maussade...Et une des premières citations du film" Il me semble qu'elle venait de la mer " , métaphoriquement superbe. Un chef d'œuvre donc, qui s'achève sous une épée de Damoclès injuste mais réaliste, d'une profondeur à couper le souffle.
    Publiée le 13 mars 2010
    Sandrine Bonnaire joue le rôle d'une vagabonde, Mona Bergeron. Elle aime la liberté, et n'aime pas les gens. On suit son parcours ou tout du moins, sa plongée dans la décadence. Sur notre route, un professeur de philosophie, cet étrange relation entre la femme de ménage et son petit ami, des jeunes, quelques désillusions qui la rendront de plus en plus misanthrope... L'enchainement des rencontres et évènements qui construise son existence est réaliste et intéressant. Mais il y a quelques longueurs et on nous livre la fin du film dès les premières minutes.
    Publiée le 22 janvier 2010
    nous le projetons le dimanche 28 mars à Rousset dans le cadre du Festival Provence Terre de Cinéma

thématiques AGnès Varda / Jacques Demy pour les amatteurs !
    une expo de photographies originales d'Agnès Varda

projections suivies de rencontres

infos : filmsdelta.com
    Druliens
    Druliens

Publiée le 20 septembre 2009
    Voici l'histoire tragique et singulière de Mona, joué par une admirable Sandrine Bonnaire, raconté par les dernières personnes qui l'ont connue. Il s'agit donc de la quête de liberté et d'absolu d'une jeune vagabonde voulant échapper à toutes contraintes qui trouvera au bout de sa courte errance, une mort inévitable que pourtant elle ne recherchait pas.
    Ce formidable film d'Agnès Varda démontre avec brio, comment l'absence de "compromis" et "d'échanges" consentis avec l'Autre dans la société, conduit inéluctablement à la mort.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Le meilleur de Bonnaire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 juin 2007
    Sans aucun doute le meilleur film d'Agnès Varda porté par une Sandrine Bonnaire au talent infini dans ce rôle de jeune routarde paumée et désabusée. A la limite du documentaire, Agnès Varda réalise un film coup de poing abordant le thème des SDF sans fausse pudeur et sans aucune concession, montrant plus que démontrant dans la lumière crue de la misère humaine. Oscillant tantôt chez les uns, tantôt chez les autres, celle-ci permet de voir l'humanité dans sa pleine nudité, débarassée de ses contingeances sociales et de ses codes. En plus, par son talent, son amour de la narration littéraire, Agnès Varda parvient à aborder le sujet sans jamais le galvauder, gardant à l'esprit qu'elle ne réaliserait un bon film qu'en conservant son goût inné de l'histoire et du récit. Mission ô combien accomplie.