Sans toit ni loi
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans toit ni loi ?

Publiée le 28 mai 2013
    Excellent. j'ai été captivée du début à la fin. Grâce à la qualité du scénario, la justesse des dialogues et du jeu des acteurs, la mise en scène admirable, ce film, d'un réalisme fascinant, porte à la réfexion.
    Publiée le 20 février 2013
    J'ai vu plusieurs fois ce film et au cinéma à l'époque. J'avais plus ou moins l'age de l'héroine et ce film m'a marqué à vie.Très très beau film. Pourtant je ne suis pas un inconditionnel de Varda.
    Sandrine Bonnaire déjà montrait tout son talent. C'est une actrice qui a fait depuis une belle carrière mais peut-être sous évaluée par rapport à d'autres.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 novembre 2012
    On retient de ce film le jeu très naturel de Sandrine Bonnaire car la sobriété de la réalisation d'Agnès Varda si elle sied bien au film a cependant ses limites, le style documentaire de Sans toit ni loi enlève toutes émotions au récit. Le début du film dans sa narration est assez décousue, on rentre malgré tout dedans et on suit le parcours chaotique d'une marginale pas forcément attachante mais dont la vie sans but nous attriste, elle est loin d'être libre contrairement à ce qu'elle croît ; la dernière scène est vraiment triste.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 septembre 2012
    Le grand mérite d'Agnès Varda, avec un sujet hélas tellement toujours aussi actuel qu'on pourrait quasiment tourner le film à l'identique aujourd'hui, c'est de ne pas nous sortir de schéma simplificateur ou manichéen pour répondre à un problème très complexe ; la seule chose que l'on puisse dire c'est que le pire ennemi de la protagoniste est en grande partie la protagoniste elle-même qui va payer chèrement sa quête d'indépendance et de liberté, mais là encore c'est loin d'être simple. On peut souligner aussi l'interprétation naturelle, très réaliste, de Sandrine Bonnaire qui porte remarquablement le film sur ses épaules. Et on peut donc regretter que certains seconds rôles ne soient pas du tout à la hauteur de la comédienne, avec une mention particulière pour Yolande Moreau qui parvient même souvent à titiller le ridicule. Malgré ses défauts, ce film est un constat clinique, sans fioritures, et malheureusement définitivement indémodable.
    Publiée le 13 avril 2012
    Pinkzeppelin1 a tout dit, je ne vais pas le paraphraser pour souligner à quel point c'est une daube monumentale.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Une daube française comme on sait les faire. L'excellence nationale se retrouve meme doublé d'une superbe partition ou les notes couchées sur le pq résonne à nos oreilles comme une connection internet des année 90'. Que ce soit lent, soit, des films lent et long sont tres bien. Surement mieux que des films d'action d'ailleurs. Que ce soit nul, soit, tout les gouts sont dans la nature. Mais esthétiquement, il n'y a rien, artistiquement c'est de la merde, mal joué ( voulu d'ailleurs car acteurs amateurs choisis ) aucun beau plans ( pourtant Varda sait en faire faire preuve avec "les plages d'agnes" ) mais voila, c'est du français écrasé sous le poids de nos traditions de films moisis hérités de Godard et tant d'autres.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Je paraphrase l'avis de l'agrégé de philo du film. Ce film sur l'errance est une erreur.
    isis10
    isis10

Publiée le 7 août 2011
    Le choix d'Agnès VARDA de se faire succéder les scènes d'errance de Mona avec le témoignage détaché et interrogatif des gens qui l'ont croisée donne une certaine lenteur qui nuit au film; mais Sandrine Bonnaire donne une authenticité au personnage qui force l'admiration; Quant au constat qu'on ne peut pas vivre en totale négation des règles de la Société, cela n'est pas un sujet nouveau.
    J'ai noté également la présence de Yolande Moreau qui a fait parlé d'elle depuis et des personnages typiques tels que le berger philosophe et l'ouvrier tunisien.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 3 août 2011
    Le portrait sans parti pris d'une femme sans domicile fixe, qui a choisi de vivre selon ses propres règles. S'il y a peut-être un peu de longueurs, ce film est réussi grâce à l'absence de jugement de son personnage et par l'interprétation très juste de Sandrine Bonnaire, justement récompensé d'un César. On ne peut pas en dire autant pour le reste de la distribution, presque tous sont amateurs et cela ce ressent, excepté pour Macha Méril, mais elle n'en était pas à son premier film. Une scène me reste en mémoire, c'est quand Bonnaire boit un coup avec une très vieille femme, c'est une scène très drôle et réussie je trouve. Un film à voir.
    Publiée le 3 août 2011
    Ouh là ! Dès les premières images j'étais parti pour une critique hyper agressive soulignant la nullité du truc :
    - dialogues faux à t'en fissurer les tympans.
    - personnages "authentiques". A savoir crasseux, méchants, médiocres, consternants, bêtes, pathétiques dans le meilleur des cas (j'extrais quand même l'exquise macha méril : mon dieu ! Qu'elle est belle !).
    - décors sordides et glauques à côté desquels ta plus épouvantable gueule de bois (je ne parle pas précisément pour toi Ô délicieuse lectrice éventuelle ! Rassure toi !) avec réveil hivernal dans un fossé avec une flaque de dégueuli comme oreiller te parait être le rêve merveilleux et féerique de quelque princesse nubile.
    Pour parachever le tout, tête de pus sur le furoncle, une "musiKKKKKe" heureusement sporadique mais hautement vrilleuse, tritureuse et broyeuse de nerfs.

Tu vois le topo.

Et ben, j'ai quand même regardé jusqu'au bout et ai, enfin, compris que ce qui m'avait crispé (ça, c'est une litote) c'est exactement ce qu'agnès varda avait voulu me montrer. Donc, chapeau.
    Publiée le 2 août 2011
    Généralement j'aime beaucoup les roads movies. Plus encore lorsque ceux là développe la philosophie d'une personne. D'ailleurs ce film a quelques ressemblances avec "Into the wild".
    Mais, contrairement à ce dernier, le personnage sur lequel est centré l'histoire est tout sauf attirant. Elle n'aime pas les gens (pourquoi pas, mais ya pas de développement), se fiche de tout (là non plus, pas vraiment de développement, elle n'aime rien jusqu'au bout), semble se dire au dessus de tout, mais pourtant qui me semble si idiote. Et si le personnage ne vous inspire ni sympathie, ni même moral, ni rien ... La fille elle même ne sait peut-être pas ce qu'elle veut, elle cherche ... mais du coup on apprend pas grand chose.
    Le jeu d'acteur est INSPORTABLE. Je comprend pas comment on peut faire un film en se disant:"vous allez avoir la même intonation que si vous étiez au théâtre, ou si vous lisiez un livre". Quel est le but ? D'après notre cher Wiki, se serait pour être plus objectif. Dans l'absolue il y a une part de vérité: si chaque personne parle dans la même intonation, font le même jeu, le spectateur s'intéressera plus à ce qu'ils disent, à ce qu'ils sont réellement, leur pensé et non ce qu'il semble être. Mais dans les fait, c'est faux (car mal fait). Un exemple: un moment la fille rencontre une dame. Cette dernière, non d'accord avec les fait et gestes de la fille (on la comprend), montre très subtilement (hum hum), sont désaccord. Tellement subtilement que, outre faire rougir Danny Boon, on tend à ne pas aimer cette dite dame (de par son jeu, qui tend à faire d'elle une dame hautaine, sans intérêt et limité d'esprit). Si ça c'est objectif ... (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). Je déteste cette façon de faire, des acteurs qui jouent aussi bien que Stalone mais qui reçoivent un prix, car ils jouent mal, d'accord, mais c'est fait exprès !
    ça aurait pu être bien (et ça l'est pour certains), mais j'ai trouvé le tout vraiment mauvais.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 4 août 2012
    Certainement le film de référence sur la situations des sans domicile fixe en France. Ne tombant ni dans le misérabilisme ni dans l’idéalisation, Agnès Varda livre un film quasi-documentaire, d’une grande sobriété dans le ton et l’interprétation et d’un réalisme saisissant. La situation de ses marginaux est d’ailleurs parfaitement résumée par le personnage du berge, à savoir que cette vie sans attache détruit immanquablement l’individu à long terme. Mais "Sans toit ni loi" est surtout un magnifique portrait de femme, celui de Mona interprété par la jeune Sandrine Bonnaire. Sauvage et insaisissable, vivant de vols, de petits boulots et de la charité, elle est révoltée par la société dans laquelle elle se débat et la promet à une vie médiocre. Croyant pouvoir vivre en marge, Mona mène alors une vie nomade qui la libère des conventions mais la conduit à sa perte. Si elle passera comme un étoile filante, elle n’en marquera pas moins ceux dont elle aura croisé la route. Qu’elle suscite l’admiration (la fille rêvant de liberté), le mépris (les hommes du bar), la sympathie (Macha Méril) ou la peur (Yolande Moreau), personne ne restera indifférent face à cette jeune fille trop libre. A la fois portrait de femme, compte-rendu de la société française et témoignage des conditions de vie des marginaux et exclus du système, "Sans toit ni loi" marque sur tous les tableaux.
    halou
    halou

Publiée le 1 août 2011
    Excellent film de Varda, parfaitement maîtrisé du début à la fin. Assez brutal mais réaliste, le tout est superbement joué par Sandrine Bonnaire.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Un film très dure, ambiance délabrée et austère, lenteur calculée, peu de dialogues. Sandrine Bonnaire est impressionnante. Le début du film est un peu décousu mais petit à petit on s'y fait.

Publiée le 12 avril 2011
    Oeuvre poignante avec ses grandes plages de silences et ses grands moments de tendresse ou de violence, "Sans toi ni loi" s'ouvre sur les images de Mona, une jeune fille retrouvèe morte de froid dans un fossè de Provence! Personne ne rèclama le corps qui passa du fossè à la fausse commune! Cette morte de mort naturelle ne laissait pas de traces! Les gens parlaient d'elle sans savoir qu'elle ètait morte! Elle s'appelait Mona Bergeron, on sait peu de choses d'elle! Elle reste insaisissable, tant son portrait est incomplet "mais il me semble qu'elle venait de la mer"...Agnès Varda va nous raconter le parcours de cette S.D.F rebelle à travers les tèmoignages de ceux qui ont croisè son chemin! Cette Mona, qui a cru pouvoir vivre "sans toit ni loi", est dont ce refus sans transiger a causer sa perte! Varda filme son hèroïne comme une documentariste, il n'y a aucun angèlisme ni misèrabilisme dans son film! De tous les gens que Mona rencontre, certains l'aident, quand d'autres essayent au contraire de profiter de sa faiblesse! La cinèaste veut donner à voir et non à juger, elle se situe en citoyenne tenant à tèmoigner de l'insupportable, elle montre surtout toute la complexitè d'un sujet que beaucoup ont vite fait de rèduire facilement à des situations manichèennes, en nous plongeant dans la tête d'une jeune femme qui va mourir de sa quête pour la libertè dans un monde qui ne lui permet pas! Ce style clinique raconte èvidemment la France de 1985 mais hèlas il n'est en rien dèmodè aujourd'hui avec beaucoup plus de SDF qui vivent dans la rue! "Sans toi ni loi" est le succès le plus populaire de la carrière de Varda avec plus d'un million de spectateurs, sans compter un Lion d'or à la Mostra de Venise et un Cèsar mèritè de la meilleure actrice pour Sandrine Bonnaire, bouleversante de bout en bout, dont son travail de comèdienne est d'une grande qualitè et d'une totale sincèritè! il faut la voir jouer durant tout le mètrage ce personnage marginal, dur, fermè, indiffèrent, avec tout à coup cette expression enfantine qui ouvre une faille sur son visage! Une vision aigüe de Varda, très personnelle, des choses et des gens, le sens du drame èternel liè à l'actualitè la plus directe! Bref, cette femme c'est quelqu'un et l'une des meilleures rèvèlations de la Nouvelle Vague! Elle le prouve encore ici en signant un vrai film rèfèrence avec quelques grands moments que ce soit la première ou la dernière image de Mona...