Film policier, coécrit et réalisé par Billy Wilder, Assurance Sur La Mort est un très bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Walter Neff, un employé d'une compagnie d'assurances, qui va tomber amoureux de la femme d'un de ses clients. Cette dernière parvient alors à le convaincre d'échafauder un plan pour supprimer son mari encombrant et violent et ainsi partager l'assurance-vie. Ce scénario, adapté du roman de l'auteur James M. Cain, nous immerge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une intrigue simple mais efficace. Le récit est extrêmement prenant dès ses premiers instants et ne faiblit jamais tout du long de sa durée. Au contraire, plus les minutes passent et plus il gagne en profondeur et en suspense, nous tenant toujours en haleine. Celui-ci est raconté sous forme de confession en commençant par la fin et remonte le temps pour nous faire découvrir petit à petit les tenants et les aboutissants, le tout dans une ambiance de thriller comprenant une enquête. L'action est presque absente, mais malgré cela, le film est captivant à la faveur des rapports entretenus entre les personnages qui font tout le sel de l'intrigue. Des protagonistes parfaitement interprétés par une belle distribution comportant Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Porter Hall, Jean Heather, Tom Powers ou encore Byron Barr. Tous ces rôles entretiennent des relations hautement prenantes, pleine de tension et de méfiance. Leurs échanges sont soutenus par des dialogues ciselés d'une grande précision déclamés avec élégance. Sur la forme, la réalisation de Billy Wilder se veut sobre mais maîtrisée. De plus, l'esthétique est très jolie à la faveur d'un noir et blanc travaillé. Ce visuel impeccable est accompagné par une b.o. aux compositions en totale accord avec les images. Cet aveux s'achève sur une fin abrupte satisfaisante, venant mettre un terme à Assurance Sur La Mort, qui, en conclusion, est un long-métrage de très grande qualité méritant amplement d'être visionné.