4,0
Publiée le 16 août 2016
Peut-être l'œuvre la plus célèbre (et fameuse) de John Carpenter, l'un des rares cas où le remake est (très) supérieur à l'original. Alors que le film de Christian Nyby et Howard Hawks était une série B sans réelle envergure, « The Thing » sait d'emblée instaurer une ambiance et un climat radical, que ce soit par la force du huit-clos imposé par le décor glacial, une présentation sommaire mais efficace de chaque personnage et surtout un talent dans la réalisation permettant une montée en puissance aussi irrémédiable que terrifiante. Peu de psychologie, mais beaucoup d'intensité et un suspense constant, l'angoisse finissant par devenir quasi-omniprésente, les effets spéciaux, en partie signée par le grand Stan Winston, ayant encore fière allure aujourd'hui. Bref, du cinéma d'horreur comme on en voit plus, soufflant de maîtrise et sans réel égal aujourd'hui : un must.
4,0
Publiée le 15 septembre 2015
Après "New-York 1997" (1981) John Carpenter, nouveau maitre de l'horreur s'élance dans une nouvelle adaptation de la nouvelle "La Bête d'un autre monde" de John W. Campbell. Mixte parfait entre SF et épouvante La Chose est hideuse et ne manquera pas de faire son effet, elle est coriace assez pour se dire qu'elle ne peut finalement que gagner. Un minimum de suspense tient en haleine avec une fin ouverte plutôt bien vue. Dans le genre on a rarement fait mieux.
4,0
Publiée le 30 octobre 2017
The Thing est une des meilleures réalisations de John Carpenter mais aussi sans doute un des meilleurs films d'épouvante qu'il m'ait été donné de voir.
Angoissant du début au final, l'atmosphère étouffante sied bien à l'histoire dans ce cadre polaire particuliers souvent imité mais jamais égalé ; bien sur les effets spéciaux ne sont pas forcément au gout du jour mais ils gardent intact de leur impact tant ils sont bien utilisés par Carpenter.
Niveau ambiance le côté huis-clos est vraiment palpable et puis le suspense s'installe rapidement pour ne jamais perdre de son intensité spoiler: une des scène culminante est sans doute celle ou est vérifié de qui l'alien a pris possession.

Sublimé par la musique de Morricone, les acteurs sont bons aussi avec Kurt Russell un des acteurs fétiches du réalisateur.
Excellent et dans sa catégorie The Thing fait vraiment partie des films à découvrir ; étrange ou plutôt malheureux qu'à sa sortie ce ne fût pas un succès.
4,0
Publiée le 28 janvier 2010
Dès les premières images, et avec l'aide de la musique impersonnelle mais très angoissante d'Ennio Morricone, John Carpenter arrive à créer un climat inquiétant qui va réveler au fur et à mesure que le film avance de plus en plus oppressant pour virer ensuite dans le pessimisme le plus absolu voir même dans l'apocalysme. Ponctué d'effets spéciaux, à ce point impressionnants qu'ils ringardiseraient les effets numériques d'aujourd'hui, et mené par le très charismatique Kurt Russell, le film tient constamment en haleine le spectateur jusqu'à ce que le générique de fin apparaisse. Un incontournable du genre.
4,0
Publiée le 14 mai 2009
Film sympa, une très bonne ambiance, des personnages qui sombrent petit à petit dans une sorte paranoïa; vraiment intéressant.
4,0
Publiée le 27 novembre 2012
L'idée de base est originale. L'ambiance virile est très réaliste et les effets spéciaux sont très réussis (et particulièrement dégoûtants) Il y a du suspense. On regrettera tout juste quelques facilités de scénario (pour que la base soit isolée du reste du monde, le scientifique pique une crise de folie et détruit tout moyen de communication et de télécommunication) ou la facilité avec laquelle le "héros" comprend les motivations et la façon de fonctionner du monstre. A noter qu'aucune femme ne figure au casting !
4,5
Publiée le 19 juillet 2014
Hier, je vous avez écrit une critique sur "The Thing" qui avoisinait les 4500 caractères. Et comme je n'ai pas de chance, ou alors est-ce un signe du destin, un problème s'est produit et j'ai perdu tout mon travail sur ce métrage. C'est pourquoi je vous la refais aujourd'hui, tout en espérant n'avoir oublié aucun détail, pour ne pas que mon analyse se trouve incomplète par rapport à celles que j'écris d'habitude. Voila, je ferme cette parenthèse, et vous souhaite une bonne lecture! Dans une précédente critique sur "La Mouche" de David Cronenberg, j'avais évoqué les effets spéciaux "The Thing", les comparant avec ceux du remake de "La Mouche Noire", n'hésitant pas à les tarir d'éloges, mais les trouvant tout de même moins bons que ceux de ce dernier. Nous y reviendrons plus tard. Nul ne pourra dire le contraire, "The Thing" est un film culte, le huis clos par excellence, un film aussi précurseur que novateur. Alors je sais bien que c'est le remake de "La Chose d'un autre monde", mais c'est réellement ce métrage ci qui a popularisé cette situation désespérée et oppressante des hommes isolés en plein Antarctique ( ou en Arctique, cela dépend des fois ), à la manière du mythique "La Nuit des morts-vivants", qui a instauré vie à la mythologie moderne de ceux que l'on appelle, aujourd'hui, plus communément "zombies". Qu'est-ce qui fait de "The Thing" un film culte? Je vais vous en faire une liste, certes raccourcie, car je n'ai pas la place et le temps de tout vous dicter, mais une liste quand même! Alors, je le considère ainsi parce que le scénario est tout simplement génial, très original, comme je l'ai dit précédemment, que les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, que les effets spéciaux, comme je l'ai déja précisé, sont époustouflants, que la réalisation est d'exception, et j'en oublis bien d'autres! Pour ce qui est de la mise en scène, c'est normal qu'elle soit ainsi, puisque c'est un long-métrage du Carpenter des années 80, à qui l'on doit des oeuvres telles que "Christine" ou encore "New York 1997", et pas de celui de "Ghost of Mars", sorte de repompée de "The Thing" sous une version western. Afin de bien vous convaincre du niveau des maquillages et autres effets spéciaux, je vais vous en parler plus amplement. Si je les ai comparé avec ceux de "La Mouche", c'est surtout parce que je n'en avais jamais vu de tels dans un film des années avant les années 90, si ce n'est le film de David Cronenberg. Pourquoi pas avant les années 2000, et durant les années 90? Si je vous dis "Terminator 2", cela vous convainc? Nous sommes d'accord alors. Là, leur réalisme est tellement saisissant, leur aspect tellement viscéral et répugnant! La chose est réellement répugnante, mais tellement bien faite, même 30 ans après sa venue au monde. L'impact est resté le même, et l'on ne pourra qu'être sublimement impressionné par le résultat final. Peut-être moins viscéraux et réalistes que ceux de "La Mouche", mais tellement plus impressionnants et horribles! Si tous deux possèdent bien un unique point commun, c'est qu'ils sont, sans que l'on puisse le contester, terriblement poignants, à un tel point qu'ils arrivent à créer une atmosphère d'angoisse et de paranoïa, en même temps que le fait la mise en scène. Ce sont bien ces effets spéciaux qui m'ont convaincu que Stan Winston, décédé en 2008 à l'âge de 62 ans, était un génie du cinéma, et des artifices qui l'accompagnent. Si vous ne le connaissez guère, c'est tout simple, il est à l'origine des effets spéciaux de "Terminator 1 et 2", celui que j'ai cité plus haut en exemple, ainsi que ceux de la trilogie "Jurassic Park", de "Predator", d' "Aliens", et de bien d'autres! C'est d'ailleurs lui qui a réalisé les maquillages d' "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton! Vous voyez l'artiste quoi! D'ailleurs, la mise en scène de John Carpenter est tantôt horrifique, à la manière d'un "Halloween, la nuit des masques", tantôt paranoïaque, comme dans un "Invasion Los Angeles", tout en restant bien loin de l'action presque omniprésente d'un "New York 1997". Ma critique sera bien plus longue, et c'est pourquoi je vous invite à cliquer sur le lien ci dessous, qui sera bientôt disponible!
4,5
Publiée le 19 août 2012
Quatre ans après avoir révolutionné le cinéma d’épouvante avec son survival Halloween, John Carpenter réalisa ce qui est encore considéré comme une référence en matière de huis-clos horrifique (au coté d’Alien bien entendu). L’omniprésence de la peur se fait grâce à un rythme parfaitement soutenu et une mise en scène oppressante faisant partager au public la paranoïa des personnages. La montée crescendo de la tension s’accorde à merveille avec la musique signée par Ennio Morricone. En plus, quand on se rend compte que les effets spéciaux restent impressionnants trente ans plus tard, on doit reconnaitre qu'ils devaient être véritablement cauchemardesques à l'époque!
4,5
Publiée le 14 avril 2013
Les remakes, c'est pas bien. C'est pas original et c'est toujours inférieur à son prédécesseur. Ouais, sauf qu'il y a quelques génies du 7e Art qui parviennent à faire de vieux films oubliés des chef-d'œuvres impérissables. Ainsi, en reprenant les grandes lignes du film original de Howard Hawks (jusqu'au générique de début où s'inscrit de façon originale "The Thing"), John Carpenter réalise un film largement supérieur grâce à un scénario étayé, totalement maîtrisé et aux dialogues truculents, instaurant progressivement une paranoïa auprès des protagonistes, paranoïa se morfondant totalement avec la nôtre... Conservant donc la trame terrifiante de La Chose d'un autre monde (datant de 1951), Carpenter parvient à ne moderniser que légèrement l'équipement technologique de nos héros, le décor étant tout simplement intemporel (une base isolée en Antarctique). Il retrouve pour son sixième film ses acteurs fétiches Kurt Russell, Keith David et Wilford Brimley accompagnés de nouveaux venus tels que Donald Moffat, Thomas G. Waites ou encore Richard Masur, tous crédibles dans la peau de ces scientifiques aussi apeurés que téméraires. Ce petit groupe réfugié en huis-clos vont devoir faire face à autant d'incompréhension que de courage contre une créature d'origine extra-terrestre pouvant prendre l'apparence de n'importe qui. Un tel pitch a de quoi glacer le sang et Carpenter va s'en servir à bon escient, ajoutant à ces passages de pure paranoïa (la fameuse séquence du test) des scènes horrifiques maîtrisées à la perfection, appuyées par l'excellente musique d'Ennio Morricone, la sombre photographie du fidèle Dean Cundey et les maquillages encore aujourd'hui bluffants de l'équipe dirigée par Roy Arbogast. Les effets spéciaux inégalés sont d'un réalisme inouï (comme "l'araignée") et arrivent encore à nous faire tomber les yeux et/ou à nous terrifier, le tout étant bien entendu amené à travers une atmosphère unique. Bref, si James Carpenter reste l'un des maitres du fantastique, c'est notamment et surtout grâce à The Thing, l'exemple parfait du remake supérieur.
4,5
Publiée le 15 janvier 2024
Pas fan du cinéma de John Carpenter mais si il y a bien un long métrage à retenir dans sa filmographie c'est bien "The Thing".


Un huis clos prenant et étouffant rythmé par le doute et la suspicion qu'entretiennent les protagonistes entre eux. Atmosphère incroyable parfaitement appuyée par la bande son.
Gros point fort du film : ses effets spéciaux. Impressionnants pour l'époque, ces derniers ont très bien vieillis et rendent les scènes gores plus que percutantes. Âmes sensibles s'abstenir !


Un classique de l'horreur qui mérite ses étoiles. Indémodable !
4,0
Publiée le 27 juin 2018
Un film devenu le culte, dont on ne nomme même plus le nom du réal. On plonge dans un film à l'ambiance pesante, après que le film est posé sa base. Chacun joue convenablement pour l'époque ou le film est sorti. Ce qui a donc donné lieu à un remake ; dont je n'ais vu que quelques passages mais ou le jeu passé parfois dans le surjeu.. Restant donc sur celui ci dont les amateurs du genre ne peuvent passer à coter. Une histoire assez simpliste en fin de compte mais qui va nous faire découvrir, apprendre pas mal de choses ; amenant à la fin du film. A (pour certains) réfléchir un peu. Sans nommer les quelques questions pour ne pas spoiler. Mais était est ce le but du réal, comme pas mal joue le jeu jusqu'au bout ; et nous laisse dans l'attente. Non pas d'une suite, mais de réponse. Que les suites détruisent au passage.. Sinon pas grand à redire sauf qu'il est dans top dans son genre, ou avec peu de choses (décors, perso…) ; on arrive à reproduire un film "percutant" ne faisant pas l'impasse sur l'hémoglobine^^ ; là ou la bète par son action unique à ce que l'on a vu autrement mais lance peut être un petit clins d'œil à Alien (le 1er étant sorti plus ou moins dans les périodes de celui-ci). Bref, une histoire qui nous donne envie d'en savoir un peu plus et le rythme se pose là ou là mais avance sans amener de longueures. Tout comme la BA. Puis le film qui le fait et nous mets devant des faits accomplis et on suit le groupe d'explorateur. Une bonne surprise qui confirme l'éloge fait autour de ce film (pas du remake!). A voir, sans hésitation.
4,0
Publiée le 29 mars 2014
"The Thing" est le premier volet de la trilogie de l'apocalypse de John Carpenter sorti en 1982. C'est un huit clôt dans une station en Antarctique où les membres d'une base américaine se retrouve confrontés à une créature d'origine extraterrestre prenant l'apparence organique de n'importe quel être humain, ce qui va instaurer un climat de terreur et de paranoïa. Ce film est le deuxième huit clôt de Big John après "Assaut" (1976), thème que l'on reverra dans "Prince des Ténèbres" (1987), et il le domine avec brio, l'atmosphère est vraiment angoissante élevant le degré d'immersion à son maximum. "The Thing" est avant tout le remake du film de Howard Hawks de 1950 (adapté de la nouvelle de J. W. Campbell) dont Carpenter était un grand admirateur. Son film se veut par contre plus fidèle à la version écrite. On retrouve un de ses acteurs fétiches Kurt Russell comme premier rôle, toujours tout en charisme, ainsi que Keith David, vu dans "New York 1997", le reste du casting est plutôt bon, dévoilant une petite palette de personnages nécessaire à l'intrigue. Car le but du film est le cloisonnement et la paranoïa, la tension monte crescendo, mise en musique par le génial Ennio Morricone et Carpenter lui même, démontrant un sens du rythme maîtrisé et cohérent. Les effets spéciaux sont très réussis, la bonne époque des maquettes et des maquillages sophistiqués, bien loin de la surenchère numérique actuelle, là il s'en dégage un vrai charme, décuplant l'aspect terrifiant et répugnant de certaines scènes. L'aspect fataliste joue également en faveur du film, la fin suggère une vision plutôt inédite du film de genre. "The Thing" est un grand thriller de science-fiction et un des points d'orgue de la filmographie de Carpenter.
4,0
Publiée le 5 mai 2007
Un film d'horreur effroyable servi par des trucages extraordinaires, qui nous fait douter de tous les personnages, mais la mise en scène de John Carpenter, un peu trop rythmée, ne les développe pas toujours autant qu'on l'aurait souhaité.
4,5
Publiée le 30 janvier 2016
vu à la sortie, une réussite absolue, un huis-clos anxiogène et étouffant, un film culte à côté duquel il serait dommage de passer...
4,0
Publiée le 13 octobre 2011
Mené de main de maitre par un Carpenter signant ici un huit clos tendu,ou la paranoïa se glisse a l’intérieur de chacun des personnages.Et emmène littéralement le spectateur dans cette spiral de suspicion.L'image et la mise en scène n'ont absolument pas pris une ride,et les effets spéciaux limite vraiment aussi les dégâts.
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