Vu le 25/04/2020.
Ma femme étant fan de Sophie Marceau et moi-même n'ayant jamais vu ce film mais appréciant bien les films de cape et d'épée, je me suis laisser tenter par ce film d'aventure qui nous offre un panel pour le moins curieux de mousquetaires moins fringants que ce que l'on voit d'habitude.
En automne 1654, la jeune et fougueuse Éloïse, fille de l'héroïque capitaine gascon d'Artagnan, digne de son père au maniement de l'épée, assiste dans son pensionnat-couvent au meurtre de la mère supérieure par l'odieux duc de Crassac et la femme en rouge, Églantine de Rochefort, qui se livrent à la traite des Noirs de l'Afrique vers les Amériques et au commerce du café. Elle croit deviner un complot contre le jeune roi Louis XIV et court vers Paris demander de l'aide à son père et avertir le jeune roi et son premier ministre, le cardinal Mazarin.
Elle provoque une chasse où son père et ses fidèles amis les célèbres mousquetaires Aramis, Athos, Porthos, bien que tous retirés du service des mousquetaires du roi, reprennent du service pour l'aider dans cette mission de paladin.
Dans l'ensemble, le film est correct mais il souffre de nombreuses incohérences et de nombreuses inepties qui font fortement baisser la note.
Au rayon des bonnes surprises, la fraicheur de Sophie Marceau, les discours cabotins des vieux mousquetaires, qui apprécient de se chambrer, Philippe Noiret (D'Artagnan) par exemple est excellent, la musique de Philippe Sarde, les décors médiévaux avec des châteaux en région parisienne ou en Dordogne.
Au rayon des mauvaises notes, il y a toutes ces inepties qui ternissent le film. Par ex Sophie Marceau arrive à s'introduire près du roi comme ça sans que personne ne s'en soucie? les combats d'épée sont grotesques, Éloïse d'Artagnan arrive à vaincre des soldats bien plus aguerris qu'elle... allons donc, on ne devient pas fin bretteur avec du sang de mousquetaire dans les veines. On se demande aussi l’utilité du jeune Quentin (Nils Tavernier) dans ce film si ce n'est pour montrer que Marceau a une forte emprise sur lui. Et puis c'est plus fort que moi, je ne supporte pas Charlotte Kady, je trouve qu'elle joue mal cette Eglantine qui couche avec le vieux Crassac (Claude Rich a 33 ans de plus qu'elle...). Et puis cette histoire de complot, on se demande d'où elle le sort notre Eloise. A jouté à cela un Louis XIV qui fait un peu "petit gros" et qui ne pense qu'à s'empiffrer... Par contre j'ai bien aimé le personnage de Mazarin (Luigi Proietti) avec son équipe d'espions qui tente de déchiffrer les codes.
Voilà, dans l'ensemble un film très moyen, pas le meilleur de la catégorie, loin s'en faut, je préfère largement "l'Homme au masque de Fer" avec Di Caprio par exemple