Mon compte
    La Fille de d'Artagnan
    Note moyenne
    2,3
    1761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de d'Artagnan ?

    87 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    15 critiques
    3
    22 critiques
    2
    26 critiques
    1
    13 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 380 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 août 2024
    Bertrand Tavernier ressuscite le film de cape et d'épée, celui généralement médiocre des années 60, tout en le pastichant. Dans un contre-emploi ludique et irréaliste, Sophie Marceau impose avec charme une héroïne sensuelle et combative. De chevauchées en chamailleries avec son illustre père, la fille de d'Artagnan n'est toutefois pas, loin de là, le seul personnage parodique qui donne le ton de cette comédie d'aventures. Claude Rich, le traître fourbe plus bête que méchant, et l'équipe reconstituée des mousquetaires, anciennes gloires vieillissantes vivant du souvenir des exploits passés...et dépassés par les évènements, introduisent également leur lot de fantaisie.
    Pourtant, le film n'est pas forcément drôle car, soit parce qu'ils manquent de causticité, soit qu'ils sont mal amenés, les effets humoristiques sont souvent d'une cruelle inefficacité. Modernisé et supérieur aux standards du spécialiste d'antan André Hunebelle, le sujet n'en forme pas moins une intrigue, à dessein, conventionnelle: un complot contre le Roi avec dénouement théâtral et duel final. Malheureusement, le manque de rythme et des bavardages un peu vains privent le film d'enchainements dynamiques. Pastiche pas complètement convaincant donc.
    bsalvert
    bsalvert

    410 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2023
    Des grands acteurs au service d'une histoire d'époque. Un bon grand moment de cinéma à voir en famille.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    Bertrand Tavernier s'attaque aux films de cape et d'épée et il s'en sort très bien. Il nous fait suivre les aventures d'Heloise d'Artagnan (Sophie Marceau), fille du célèbre mousquetaire. Ce dernier, magistralement campé par Philippe Noiret, a pris de l'âge et a quitté le service des mousquetaires. Mais sa fille va l'entrainer un peu malgré lui dans une affaire de complot contre. Il va dès lors retrouver Aramis (Sami Frey) et Porthos (Raoul Billeret) et les embarquer avec lui dans de nouvelles aventures. Le film est un bel hommage au genre et le casting est irréprochable. Sophie Marceau incarne avec fougue cette jeune femme intrépide. Bref un film de cape et d'épées réjouissant qui mele les ingrédients habituels : combats d'épée, trahison, complot, romance .... On notera aussi l'excellente interpretation de Claude Rich dans le rôle d'un noble comploteur et vicelard. A voir ou revoir.
    Xuan R
    Xuan R

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2023
    Je suis surprise des mauvaises notes données à ce film. Pour ma part, je le trouve délicieusement drôle.
    VOSTTL
    VOSTTL

    96 abonnés 1 939 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Une envie de revoir ce film vu à sa sortie. Une envie de voir un film léger, de cape et d’épée. Une envie de voir Sophie Marceau, Philippe Noiret.
    Philippe Noiret et Bertrand Tavernier, c’est une longue histoire d’amour de cinéma. « Coup de torchon » est pour moi le point le plus culminant de leur rencontre.
    Je ne me rappelle plus si j’avais aimé ou pas.
    Inutile de traînasser, je suis de suite renseigné : « La fille de d’Artagnan » est une triste déception.
    Que ce film a mal vieilli. Très mal vieilli.
    En 1988, Philippe de Broca réalisait « Chouans », soit six années avant « La fille de d’Artagnan » ; je ne crois pas, que dis-je, j’en suis certain, « Chouans » n’a pas du tout vieilli à ce point.
    Philippe Noiret et Sophie Marceau paraissent jouer en roue libre, contents de se retrouver.
    Leurs prestations sont sans saveur.
    Un comble.
    Philippe Noiret, c’est une voix. Là, une voix éteinte.
    Si le pitch avait de quoi attiser ma curiosité, si un cape et d’épée orchestré par un Bertrand Tavernier avait de quoi susciter un vif intérêt, le récit proposé, après quinze minutes, m’invitait à abandonner.
    Les scènes de combat sont quelques peu pépères et peu convaincantes ; Philippe Noiret s’en sort bien par moments, mais dans l’ensemble, il fait emprunté, lourdeau et Sophie Marceau est à peine crédible.
    Il y a beaucoup plus d’énergie dans les films de Jean Marais (Le Capitan et le Bossu par exemple !)
    Que dire de Sophie Marceau dont la carrière me déçoit comparée à une Juliette Binoche, à une Emmanuelle Devos, à une Marion Cotillard pour rester dans ces âges ? Une actrice plein de promesses rarement tenues.
    Qu’elle affiche sa belle poitrine pendant que son bellâtre de poète dort, passe ; mais qu’on lui arrache sa chemise dans la séquence où elle est promise à être vendue, me paraît complètement gratuit.
    Tavernier réduirait-il l’actrice à sa belle poitrine ?!
    J’adore sa poitrine, mais ce dénuement ne me semble pas du tout justifié.
    Que dire de Nils Tavernier en poète effacé ?
    La caution comique ? Même pas !
    On le voit à peine.
    Qu’il soit éperdument amoureux parce que frappé par le coup de foudre, je peux en convenir, mais il ne se passe rien entre son personnage et Eloïse ! Rien ! C’est creux.
    On ne croit pas à leurs baisers en fin de film.
    Comme on ne croit pas du tout à cette histoire.
    J'espère que dans 30 ans, je me souviendrai de ne pas avoir du tout aimé ce film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2022
    Le film de Tavernier emprunte à plusieurs styles pour empanacher son cape et d’épées : un peu de théâtre, beaucoup de comédie, c’est parfois hasardeux et souvent une pente glissante. Mais j’ai une botte secrète pour l’apprécier : mes souvenirs d’enfance de ces films épiques français qui font rêver. Et rien dans ce spin-off de l’Histoire n'est arrivé à les contrarier vraiment.

    Avec ses caméras si proches de l’action que les acteurs les bousculent, et ses dialogues faussement rostandesques qui sortent parfois si mal qu’ils deviennent ironiques, le film a une énergie qui nous rend intime de ses personnages. La part rigoureuse de la création y est délibérément sacrifiée pour que les interprètes aussi bien que le spectateur puissent s’amuser, et c’est comme ça qu’ils en arrivent à faire beaucoup avec pas grand chose. Il y a, bien sûr, des grands noms, de grands costumes et un texte recherché malgré ses accrocs, mais rien de tout ça n’aurait pris vie sans l’étrange spontanéité qui l’habite. Dans les combats, la musique, les allusions... tout respire le romantisme franco-français avec lequel on aime à aborder notre passé.

    Ça ne fonctionne pas avec tout le monde et le romantisme artistique a vite fait de se transformer en naïveté, mais pour moi Tavernier sait respecter cet héritage tout en le transmettant avec amour du cinéma et talent de conteur.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 568 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 juin 2021
    Le problème que j'ai avec La Fille de d'Artagnan est le même que celui que j'ai avec de nombreux films modernes qui tentent d'effacer le sexisme des époques en créant des héroïnes effrontées et pleines de volonté et en les plaçant dans des drames historiques. Si cela peut en amuser certains et faire en sorte que d'autres se sentent mieux mais moi cela me semble stupide et plutôt condescendant. Dans ce cas vous avez la fille de d'Artagnan le quatrième mousquetaire qui affronte des méchants avec l'aide de son père dont elle est séparée. Le rôle principal pendant une partie du film se promène en vêtements d'homme et ressemble à une femme habillée en homme. Sophie Marceau est tout simplement trop belle et trop talentueuse pour être gaspillée dans film qui semble supposer que le public est trop stupide pour s'en rendre compte...
     Kurosawa
    Kurosawa

    585 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Que de belles promesses qui s'annonçaient pourtant pour cette "Fille de d'Artagnan" : Sophie Marceau en fille rebelle et casse-cou, Philippe Noiret dans le rôle du père qui reprend du service, et ses fidèles alliées vieillissants en marche pour un dernier tour de piste. Le film fonctionne à peu près dès lors que tous ces éléments ne sont pas mis en place : son introduction étonne par un mélange de premier degré et d'humour raffiné, et crée un couple inattendu entre deux caractères opposés (la fille débrouillarde et le garçon rêveur). Toutefois, on a de plus en plus de mal à croire à cette histoire d'amour dans la mesure où le personnage masculin n'est jamais filmé avec intérêt et parce que le mélange de tons s'évapore progressivement pour laisser place à un comique gentillet, dont le manque d'inspiration passe par des dialogues souvent insipides. Sans aucun sens de l'aventure – il faut voir ces combats filmés avec une mollesse désarmante ! –, le film se traîne et peine à créer une réelle complicité entre les acteurs. Partant avec de bonnes intentions, Bertrand Tavernier signe un film sans vie qui ne possède jamais la légèreté tant recherchée.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 314 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Une (trop) belle distribution au service d’un humour facile et d’une intrigue sans intérêt. Avec Sophie Marceau, Philippe Noiret, Charlotte Kady…
    Fabien S.
    Fabien S.

    548 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2020
    Un excellent film de cape et d'épée avec Philippe Noiret et Sophie Morceau . Une bonne complicité entre les deux acteurs.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2021
    Sophie Marceau pétillante, dévoilant ses charmes à deux reprises, emmène son monde avec énergie. Les décors sont superbes, à tel point qu'on n'a aucune envie de vivre au XVIIe siècle. Les scènes de combat à l'épée sont réalistes, ce qui ne gâche rien au plaisir. En revanche le scénario est un peu tordu, revisitant les personnages du roman d'Alexandre Dumas. Le casting est impressionnant mais ne suffit pas à compenser un scénario un peu faible.
    Yetcha
    Yetcha

    881 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mai 2020
    Des répliques théâtrales, une photographie catastrophique, des blagounettes totalement en désaccord avec le genre du film... Vraiment un curieux choix... Les points positifs sont la présence de Claude Rich qui est excellent et la reconstitution historique de la période de la régence semble plutôt réaliste quant aux tenues, aux scènes de la vie quotidienne (marchand, paysans, artisans...). En dehors de cela, rien de bon, vraiment.
    Fred B.
    Fred B.

    10 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mai 2020
    Vu le 25/04/2020.
    Ma femme étant fan de Sophie Marceau et moi-même n'ayant jamais vu ce film mais appréciant bien les films de cape et d'épée, je me suis laisser tenter par ce film d'aventure qui nous offre un panel pour le moins curieux de mousquetaires moins fringants que ce que l'on voit d'habitude.

    En automne 1654, la jeune et fougueuse Éloïse, fille de l'héroïque capitaine gascon d'Artagnan, digne de son père au maniement de l'épée, assiste dans son pensionnat-couvent au meurtre de la mère supérieure par l'odieux duc de Crassac et la femme en rouge, Églantine de Rochefort, qui se livrent à la traite des Noirs de l'Afrique vers les Amériques et au commerce du café. Elle croit deviner un complot contre le jeune roi Louis XIV et court vers Paris demander de l'aide à son père et avertir le jeune roi et son premier ministre, le cardinal Mazarin.
    Elle provoque une chasse où son père et ses fidèles amis les célèbres mousquetaires Aramis, Athos, Porthos, bien que tous retirés du service des mousquetaires du roi, reprennent du service pour l'aider dans cette mission de paladin.

    Dans l'ensemble, le film est correct mais il souffre de nombreuses incohérences et de nombreuses inepties qui font fortement baisser la note.
    Au rayon des bonnes surprises, la fraicheur de Sophie Marceau, les discours cabotins des vieux mousquetaires, qui apprécient de se chambrer, Philippe Noiret (D'Artagnan) par exemple est excellent, la musique de Philippe Sarde, les décors médiévaux avec des châteaux en région parisienne ou en Dordogne.
    Au rayon des mauvaises notes, il y a toutes ces inepties qui ternissent le film. Par ex Sophie Marceau arrive à s'introduire près du roi comme ça sans que personne ne s'en soucie? les combats d'épée sont grotesques, Éloïse d'Artagnan arrive à vaincre des soldats bien plus aguerris qu'elle... allons donc, on ne devient pas fin bretteur avec du sang de mousquetaire dans les veines. On se demande aussi l’utilité du jeune Quentin (Nils Tavernier) dans ce film si ce n'est pour montrer que Marceau a une forte emprise sur lui. Et puis c'est plus fort que moi, je ne supporte pas Charlotte Kady, je trouve qu'elle joue mal cette Eglantine qui couche avec le vieux Crassac (Claude Rich a 33 ans de plus qu'elle...). Et puis cette histoire de complot, on se demande d'où elle le sort notre Eloise. A jouté à cela un Louis XIV qui fait un peu "petit gros" et qui ne pense qu'à s'empiffrer... Par contre j'ai bien aimé le personnage de Mazarin (Luigi Proietti) avec son équipe d'espions qui tente de déchiffrer les codes.
    Voilà, dans l'ensemble un film très moyen, pas le meilleur de la catégorie, loin s'en faut, je préfère largement "l'Homme au masque de Fer" avec Di Caprio par exemple
    christophe B
    christophe B

    8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2020
    La signature de Bertrand Tavernier présageait le meilleur même si pour un film de "Cape et d'épée" le risque est réel de passer à côté du sujet. Et bien c'est effectivement raté. Malgré la vigueur des acteurs (Noiret, RICH, Frey et bideau sont excellents) et le charme juvénile de Sophie Marceau, l'histoire peine à convaincre et à nous divertir. On s'ennuie rapidement jusqu'à nous interroger de l'utilité d'une telle histoire. Finalement la relation de la fille de d'Artagnan n'a pas vraiment d'intérêt. "Tous pour un et un pour rien!"
    Ricco92
    Ricco92

    225 abonnés 2 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2020
    Film de cape et d’épée repris en urgence par Bertrand Tavernier qui n’était que producteur, La Fille de d’Artagnan devait être réalisé par Riccardo Freda, prolifique cinéaste de genre du cinéma italien des années 40 à 60 (dont Le Fils de d’Artagnan) à qui Tavernier voulait rendre hommage et qui vivait désormais dans des conditions précaires. Freda ayant accumulé les bévues et étant très en froid avec Sophie Marceau, Tavernier récupéra une œuvre dont le tournage avait débuté depuis quelques jours. Cela explique peut-être que, contrairement à la majorité de la filmographie de Tavernier, le long métrage est un pur film de ce genre comme on en faisait dans le cinéma français et italien par le passé. Il ne faut donc pas chercher une vision sociétale ou un film historiquement juste (il reprend la chronologie des romans d’Alexandre Dumas et non pas celle de la réalité historique où d’Artagnan est plus jeune). Chercher la crédibilité n’est pas le but de cette œuvre. Nous sommes ici pour y prendre du plaisir comme dans le cinéma populaire de cette époque : les répliques sont souvent amusantes, les combats sont très bien mis en scène (les acteurs semblent les avoir eux-mêmes effectués) et on prend beaucoup de plaisir devant le casting impressionnant (Sophie Marceau, Philippe Noiret, Claude Rich, Sami Frey, Jean-Luc Bideau, Charlotte Kady ou encore Nils Tavernier). La Fille de d’Artagnan reste donc un vrai plaisir de cinéma nous replongeant à une époque où le film de cape et d’épée était roi en Europe.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top