Mon compte
    La Peau douce
    Note moyenne
    3,9
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Peau douce ?

    75 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    33 critiques
    3
    15 critiques
    2
    8 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 221 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Une histoire de tromperie pas vraiment passionnante, on s'ennuie ferme. Dans un petit rôle, Philippe Dumat, acteur de doublage (Papa Schultz)
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Échec public à sa sortie (1964), cet opus de Truffaut considéré généralement comme secondaire dans sa filmographie, fait l'objet d'une ressortie en salle.

    Histoire d'un adultère, le scenario simplissime donne naissance à un des deux ou trois titres que je préfère du cinéaste.

    Il y a le casting formidable ( Françoise Dorleac qui décédera quatre ans après le tournage, est exceptionnelle), la mise en scène, la photo superbe en noir et blanc signée Raoul Coutard et un montage au cordeau.

    Certains voient dans le rôle attribué à Jean Desailly une forme d'incompréhension, jugeant le couple peu crédible.

    C'est faire fi de certains éléments donnés dans le scénario et ( de mon point de vue) un manque de psychologie tout court, car au contraire tout colle parfaitement.

    Truffaut a fait part comme source d'inspiration du scénario, d'événements survenus dans sa vie personnelle.

    " La femme d'à côté" reprendra par la suite, certains éléments de " la peau douce".
    jackflash
    jackflash

    12 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un film de 64 noir et blanc revigorant. Ça nous change des films de 2024. Avec Truffaut, à défaut d'intrigue étonnante on retrouve des plans séquence noir et blanc de cinéma, des rappels improbables, impossibles aujourd'hui : 40mn avant de prendre un avion pour Lisbonne à Orléans ! Premiere classe ou pas, inimaginable 50 ans plus tard... des bas nylon, des gauloises sans filtre, des déplacements rapide en DS ou Austin dans qui tiennent aujourd'hui de la SF. Le casting, avec un Jean Dessailly l'intello en improbable chapeau mou, une Françoise Dorleac qui crève l'écran, bref, à la relecture ce film nouvelle vague est en soi une dystopie nostalgique qui donne envie de revenir en arrière.
    evariste75
    evariste75

    154 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    En 1964, j'avais 5 ans, et je m'intéressais... aux bagnoles ! Cette passion m'a quitté à l'âge de 8 ans... Dans ce film de 1964, les voitures ont été mon premier centre d'intérêt, je reconnais les modèles ! J'apprécie le noir et blanc...J'aime beaucoup depuis mon plus jeune âge Daniel Ceccaldi (Vive la vie ! plusieurs films de Truffaut,...), je l'ai déjà croisé dans le TGV Paris-Lyon... Dans ce film, il n'a malheureusement qu'un tout petit rôle, celui du vieux copain emmerdeur, mais il le joue à merveille ! Autre point positif, le dîner bourgeois à Reims avec les gueules croquignolesques et effarouchées de la bonne société rémoise... Quant à Jean Dessailly, il est d'une faveur catastrophique ! Il est très loin d'être torride ! Le couple Dessailly-Dorléac ne tient absolument pas la route, il n'est pas crédible... Ce qui nous est montré de ce "couple" est la soirée catastrophique à Reims ! En revanche. la femme trompée joue très bien, avec ses brusques revirements "je t'aime-je te hais"... Tout se passe beaucoup trop vitedans ce film, formation du couple adultère, prise de décisiondu meurtre... Bref, film incoloreet inodore, je n'ai pas accroché...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2024
    Editeur et conférencier renommé, Pierre Lachenay rencontre à Lisbonne une jeune hôtesse de l'air et c'est le début, pour Pierre, d'une relation extraconjugale tourmentée.
    Comment expliquer que cet homme apparemment comblé et si loin des choses de l'adultère, cet homme pressé, ce mûr intellectuel marié à une femme charmante ait pu franchir ce cap, et si vite? François Truffaut ne l'explique pas, sinon par la silhouette troublante de Nicole (Françoise Dorléac) qui passe, un jour, par hasard, à côté de Lachenay. Dans cet adultère commun entre une jeune fille un peu perdue et un homme trop vieux pour elle, entre deux amants que tout semble éloigner, Truffaut se place sur un plan humain et psychologique, et tourne le dos à toutes les sortes de considérations morales.
    C'est un cinéma de vérité et de sensibilité qui revisite l'adultère "bourgeois" au-delà de ses conventions, où la sincérité du personnage de Jean Desailly détourne des jugements péremptoires sur l'infidélité conjugale. Le cinéaste décrit un quadragénaire éperdu, simultanément "de son âge" et rajeuni par l'amour, tour à tour fébrile et déterminé.
    Jean Desailly restitue parfaitement la fragilité et la modestie d'un personnage que son statut d'intellectuel ne protège pas d'un soudain élan amoureux, d'une belle illusion.
    Valdemar
    Valdemar

    31 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mars 2023
    Scénario banal traité avec une lenteur exaspérante , extrêmement déçu , dialogues semblant souvent postsynchronisés ... on regrette le cinéma des papas tant critiqués par cette nouvelle vague ...
    Starwealther
    Starwealther

    75 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2022
    Truffaut utilise un fait divers pour en faire un film sur l'adultère, la passion, le mensonge. Truffaut sait subliment raconter les histoires, les scènes s'enchaînent et on est pris pleinement dans l'histoire. Chaque scène entre les deux amants nous mettent dans une situation de stress avec la peur qu'ils soient découverts. L'histoire que Truffaut nous raconte n'a rien de sensationnel mais c'est la façon de la narrer qui est vraiment exceptionnel. Il réussit à rendre très intéressante, une histoire qui est pourtant complètement banale. Cela s'appelle le talent et Truffaut n'en manque pas c'est assez clair. Après "Jules et Jim", Truffaut ne manque pas le coche et nous livre un superbe moment de cinéma qui de plus est fort haletant. Bien sûr, le film ne serait rien sans la très belle Françoise Dorléac et le talentueux Jean Desailly. Un bon Trufffaut
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Certes le scénario est banal (une histoire d’adultère qui finit mal), mais cette manière de filmer, est vraiment inhabituelle : le réalisme est au top, à tel point qu’on n’a pas l’impression de regarder un film, et on comprend parfaitement que cet écrivain connu, interprété par Jean Dessailly, 40 ans à l’époque, tombe amoureux d’une jeune hôtesse de l’air particulièrement séduisante, interprétée par la jeune (22 ans à l’époque) Françoise Dorléac. Les seconds rôles sont également très réussis, comme Daniel Ceccaldi en « emmerdeur ». Très réussi.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

    4 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mai 2022
    Film traitant un triangle amoureux. Slaisse regarder mais histoire trop classique.

    Les +

    - Le découpage de Truffaut est intéressant. On dit qu'il est novateur, je ne connais pas assez les théories du cinéma pour le confirmer. Inspiration hitchcockienne visible et bien venue.

    - François Dorléac est parfaite, son charme apporte beaucoup au film.

    - Nelly Benedetti est efficace dans son rôle de femme trompée. On aurait aimer la voir plus souvent, elle est peu utilisée, hormis à la fin où elle est clôt le film.

    LES -

    - Jean Desailly, trop fade mais le rôle est ainsi. Jouer un intellectuel bourgeois plutôt timide n'est pas très charismatique. Son regard inquiet et furetant ça et là lentement est insupportable.

    - Intrigue beaucoup trop classique, le film peut être ennuyeux (je ne l'ai pas trouvé étonnamment mais je peux très bien comprendre si certains l'ont trouvé ainsi)

    - (Pas de spoil, pas d'inquiétude) Scène finale grotesque, pas crédible, trop directe, on ne s'y attend pas ! (J'ai lu que Truffaut se serait inspiré d'un fait divers de 1963, je ne suis pas surpris, il est coutumier des faits divers et d'éléments autobiographiques)
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    S'inspirant d'un fait divers, Truffaut met en scène un drame sentimental tragique et sensible sur les méandres de l'adultère, porté par une interprétation sobre et accompagné par la musique de Delarue.
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juin 2021
    Hyper classique, le récit de ce couple adultérin porte l’estampille Truffaut, et dès lors tout s’éclaire, ou presque. Par l’élégance d’une mise en scène qui heurte la froideur bourgeoise de cet intellectuel toujours trop pressé. Pierre Lachenay découvre à nouveau l’amour et à nouveau repart dans ses diverses occupations difficilement compatibles avec sa double vie qui fait éclater son ménage et perturbe sérieusement sa maîtresse. Cette exaltation Truffaut réussit à la sublimer dans l’attente et l’urgence, le suspense et le quotidien . Quelques coups de griffes ici et là, à la bourgeoisie bien-pensante et aux notables de province et le harcèlement sexuel à plusieurs reprises… AVIS BONUS De petites rencontres d’époque sur la Croisette, des commentaires du réalisateur sur quelques scènes et un joli point de vue de Nicolas Saada
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Lorenzo P
    Lorenzo P

    23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2021
    C'est magnifiquement raconté. Une bande son superbement travaillée. Et une réalisation léchée pour montrer tous les vices de chacun de nos personnages.

    C'est tragiquement magnifique et moche à la fois. Bref on adore détester les personnages de cette œuvre. Bien joué.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 mai 2021
    Truffaut a peut-être été le chouchou de l'intelligentsia française mais La Peau douce est une dinde sans charme et sans intérêt. Jean Desailly est un acteur totalement inintéressant qui ne ferait même pas un méchant intéressant. Dorleac bien sûr est magnifique mais même elle est malmenée elle ne fait rien de sexy et porte surtout des tenues peu attrayantes. Les réalisateurs français ont fait quelques films très charmants sur les aventures extraconjugales mais Truffaut n'en fait pas partie. En plus d'être sans charme il comporte très peu d'action et même cet élément n'est pas assez disponible pour sauver cette histoire...
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2020
    Un très beau film, avec une histoire intemporelle qui pourra parler à tout le monde.
    Par ailleurs c'est un excellent documentaire sur la France du début des années 60. Et puis Françoise Dorleac (soeur de Catherine Deneuve) et Jean Desailly sont formidables.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2020
    Malgré une justesse psychologique à laquelle les comédiens donnent pleinement forme et une plaisante mise en scène, il manque un souffle (romanesque?) au film pour ressentir empathie ou intérêt pour ces personnages fort peu attachants. Maintes fois traité ce sujet même dans un noir et blanc épuré et doté d'un dénouement passablement cruel ne revêt pas ici de dimension inoubliable. Satisfaisant mais dispensable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top