Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
124 abonnés
2 013 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 mai 2024
Alors que les personnages critiquent les clichés des comédies romantiques, leur histoire suit un schéma très banal du flirt lycéen à la découverte de l'amour, entourés de side-kicks sympathiques (et pertinents!) mais aussi de seconds rôles balourds ou superficiels. Heureusement l'intrigue se distingue quelque peu par son traitement de la relation sexuelle permettant de remettre en cause sa béatitude (quasi) systématique au cinéma. Soulignons l'effort de se rapprocher de la réalité (de certains) bien que le jeune homme opposé aux "beaux gosses" ait le physique de Dylan O Brien! Avec humour, tendresse et volonté de réalisme la narration se laisse suivre plaisamment. Sympathique.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 octobre 2021
The First Time semble être un film qui serait aussi redondant et aussi vide que le titre dont il se targue alors qu'avec le recul c'est un film plutôt complet. C'est un film bavard qui avance à un rythme lent ce qui est parfois une bénédiction surtout dans ce genre ouvert à l'idée de montrer le fonctionnement de personnages humains dans un monde étrange et profond dans sa concentration sur deux personnages qui font plus que se rencontrer car ils restent tous les deux mignons. Les personnages principaux sont particulièrement sympathiques ce qui donne au film une élévation des personnages ce que beaucoup de comédies romantiques pour adolescents ont du mal à créer. Si ces personnages sont peut-être un peu trop éclectiques et distincts pour que certains spectateurs puissent s'y attacher ils n'en sont pas moins intéressants et rendus sympathiques par leur innocence leurs jugements et leur alchimie parfaite. Dylan O'Brien et Britt Robertson font un travail formidable en tant qu'adolescents pris dans la nature adolescente des relations des béguins et des insécurités. Le film fonctionne et fonctionne brillamment dès que les deux protagonistes sont a l’écran. Kasdan modifie le maquillage de Robertson après l'événement du film pour souligner le changement. Il s'agit d'une astuce mais avec un acteur comme Robertson pour la mettre en œuvre il la réussit quand même...
On suit dès le début Dave et Aubrey, 2 adolescents avec leur vision du monde bien précise qui se retrouvent très vite à parler de tout et de rien. La recherche de soi, les questionnements adolescents, l'identité, l'avenir, l'amour, ... Leurs conversations aussi enrichissantes soient elles les rapproches jusqu'à ce qu'ils n'aient plus envie de se quitter. Il n'est pas difficile de s'attacher à eux car on apprend à les connaître en même temps qu'eux, on ne loupe pas un seul moment de l'évolution de leur relation et c'est ça qui rend l'histoire si réelle. Le film aurait été parfait si les personnages secondaires avaient été moins caricaturés et plus intelligemment amenés. Un teen-movie avec certaines imperfections tout de même et quelques clichés donc, mais plutôt touchant et abordant les sujets de la vie avec beaucoup de réalisme. Notamment les scènes après leur première fois qui montrent la pudeur et la gêne que deux adolescents peuvent ressentir après cette fameuse étape qu'on idéalise toujours. Scènes intéressantes qui me paraissent plutôt rares dans les teen movie en général qui, eux, montrent une autre réalité presque faussée où tout se passe à merveille !
Ok, j'ai la gorge sèche, c'est une si belle histoire d'amour entre deux adolescents de mon âge, que ça fait baver. Waou, j'aimerais juste revivre la même chose, comme dans ce film vois-tu. Les scènes durent longtemps mais sont terriblement bien filmé, joué et scénarisé. C'est super romantique, certes, mais ça vaut vraiment le détour en tant que classique teenage film. Seul bémol, je trouve cela un peu facile de mettre un beau gosse en personnage principal pour faire rêver toutes les jeunes filles comme moi; j'aurais préféré voir quelqu'un de plus "normal" pour voir ce que ça donne. Autre critique, dommage qu'il n'y a pas vraiment eu de "je t'aime", ce dernier a été remplacé par un moderne "je suis dingue de toi". Dans tous les cas, ce film m'a permis de découvrir le beau gosse Dylan O'Brian, un petit Zac Efron. On peut tout à faire comparer ce film à notre fameux "lol" français, "ma première fois" mais pour moi, "the first time" reste le meilleur, le plus réaliste. Concluons, c'est un très bon film avec une super histoire d'amour, ça m'a donné envie, à "moi" plus jeune de vivre la première fois. Je conseille :)
Je ne suis pas très film romantique mais The First Time m’a vraiment touché. Le film a permis de faire passer des messages forts au sujet de l’amitié, l’amour, la confiance en soi. Au début du film nous avons deux ados très timides qui au fur et à mesure du film deviennent de plus en plus complices et cette complicité rend le film divertissant et intéressant car on s’attache aux personnages très rapidement puis les musiques rend le scénario beaucoup plus séduisant. J’ai vraiment passé un bon moment et je vous conseille vraiment ce film.
The First Time est un film romantique et comique . Le romantique (qui n'est pas ce que j'aime le plus d'habitude) est traité d'une façon originale et drôle (car il y a des moments de rires plutôt fort. L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent . Un très bon scénario . Un très bon dialogue. Une bonne fin . Britt Robertson ,Dylan O'Brien ,Victoria Justice ,... sont excellents .
Cette fille est géniale. Si j'avais une copine, j'aimerais bien qu'elle soit comme elle. Sûre de ce qu'elle veut et de ce qu'elle ne veut pas. Mais en même temps manquant de confiance en elle. Avec des rêves plein la tête. Désenchantée. Persuadée que l'humanité va s'effondrer demain. Pleine de paradoxes, quoi. Cette romance s'adresse avant tout à des adolescents. Pour qui a connu ses premiers flirts ou qui regrette de ne pas les avoir connus à cette époque-là parce qu'on était trop timides ou trop pris par les études. Il y a déjà la difficulté d'être le bon copain de la bombasse du lycée. La sosie parfait de Megan Fox. Il aimerait bien un peu plus d'attention que d'être l'éternel confident. Toujours là dans les mauvais moments et jamais dans les bons. Comme si l'univers tournait autour d'elle en permanence. Ensuite, comme ces deux jeunes sont tous les deux mal dans leur peau, il y a ce long apprentissage de l'autre. Faire connaissance, s'apprivoiser, tenter de trouver des sujets de conversation, des points communs. Et petit à petit, la magie opère. L'attirance arrive. Comme les hormones sont en ébullition, il faut aussi en passer par l'apprentissage sexuel. Au bout d'un week-end, c'est un peu rapide et excessif de viser la performance quand on est inexpérimenté en la matière. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on avance et qu'on en tire des leçons. Ces deux-là iront loin et je trouve que c'est une belle histoire pure et tendre.
Un teen-movie romance qui ne se destine qu'à ce public adolescent, car les adultes devront être fans de ce genre pour apprécier The First Time : beaucoup de palabres (pour ne pas dire, exclusivement), quelques scènes "d'amour" qui semblent être là juste pour asseoir la maturité de ses propos, mais fait davantage rire car on y sent une pudibonderie puérile qui est donc contre-productive, et surtout une interprétation bancale. Dylan O'Brien particulièrement nous ressert son jeu d'ado (Le Labyrinthe) qui manque - encore - de maturité, et balbutie sans jamais nous convaincre sur le plan émotif. Sa compagne de même semble sortie d'un soap, et l'ensemble du film ressemble d'ailleurs à un épisode longuet de ce genre de feuilletons à l'eau de rose, avec l'ajout de dialogues interminables. Très formaté pour les jeunes, ce film ne convainc ni n'émeut les adultes, et les scènes soi-disant osées pour le tout-public font rire jaune par leur pudeur extrême et les gags qui y sont enchaînés qui nous montrent un niveau d'humour enfantin... Loin du discours humaniste promis, loin du coup de cœur pour le jeu des acteurs balbutiant , un film qui se révèle fade en ressemblant à une guimauve soap / teen-movie.
Ce film est juste SUPER ! Les Teens Movies sont généralement tous pareils, on a même pas besoin de regarder le film qu’on devine déjà la fin 😴 Mais The First Time est un film super, on voit petit à petit l’histoire des deux personnages se construire et on se demande ce qu’il se passe à la fin! Les personnages sont si attachants et ce qui est encore mieux c’est le faite que Dylan O’Brien et Britt Robertson sont dans la vraie vie ensemble ce qui les rends encore plus touchants dans le film ��
Je viens de finir de regarder "the first time" qui ne m'a intéressé à la base que par ses acteurs principaux provenant tout droit de séries Teen Wolf et le regretté et trop court Secret Circle. Ce n'est pas le genre de filme que je regarde habituellement... Sorti de la tranche de teenagers auquel ce film s'adresse à la base et ayant une trentaine bien tassée je n'y ai vu au prime abord qu'une distraction de soirée n'ayant pas grand chose à regarder. Et là surprise! et bonne surprise! Je vois ce film comme un film intergénérationnel qui touche chaque personne quelque soit son age et son vécu... Ce film est l'archétype du stéréotype de film niaiseux d'ados pré-pubères qui découvrent l'amour et le sexe sur le papier et pourtant lorsqu'on y regarde de plus prés force est de constater qu'il n'a absolument rien à voir avec les autres films de sa catégorie ce pour quoi ma note est si élevée. On a tous un jour que l'on soit un garçon ou ou une fille oops! un homme ou une femme connu cette relation intense et enivrante qui nous fait vaciller sans qu'on arrive à la contrôler. Ce besoin et ce désir indescriptible qui nous pousse à aller plus loin pour la première fois sans pouvoir ce l'expliquer. Cette maladresse infantile qui nous a parfois fait renoncer par manque d'expérience. Cette honte pour certains de ne pas s'être sentis à la hauteur alors qu'il exploraient l'inconnu... Ce film avec une douceur et une pudeur particulière mettent en scène ce que chaque personne non vierge a vécue au moins une fois dan sa vie. J'ai regardé ce film avec une pointe de nostalgie de cette époque où je pensais qu'il n'y avait rien de plus important que de faire l'amour une première fois coûte que coûte et peu importe avec qui et dans quelles conditions pour rentrer dans le moule. Ce film sous ces airs détachés et bonne enfant nous livre élégamment et sans en faire des tonnes les problèmes auxquels tout ados trop pressé ou mal accompagné a du faire face au début de sa vie d'adulte et ce sentiment qu'il est pu être facile ou non à gérer nous a tous amené à ce que nous sommes désormais. Un grand film sans en avoir l'air je recommande vivement!
« Etre en couple est un mystère pour moi. Et je ne sais rien de l’amour. J’ai été un vrai crétin. Tout ce que je veux, c’est continuer de te parler. Je veux savoir où tu vas, où tu veux déjeuner, et je veux me disputer avec toi. Je veux entendre toutes tes théories, même les plus fumeuses. Je sais que ce n’est pas aussi simple. Mais je suis persuadé que si tu acceptais de continuer cette conversation avec moi, le reste suivrait. »
" The First time " est un film qui m'a surprise mais dans le bon sens du terme, je dois dire ! J'ai trouvée l'histoire pas forcément originale en soi mais la façon dont elle était raconté la rendait spéciale. Déjà, le fait que la rencontre se fait le temps d'un weekend et que tout va se précipiter et se chambouler. J'ai trouvée également qu'il était très réel dans ses questionnements sur la première fois, on est un peu perdu, on sait pas trop ce que l'on doit faire, on se pose mille et une question,.. Bref, ce n'est jamais comme on nous le montre dans la plupart des films et justement ici qu'on se rapproche de la réalité de la plupart d'entre nous, j'ai trouvée ça très appréciable et honorable. Au niveau des acteurs, l'alchimie est bien présente ! Dylan O’brien et Brittany Robertson nous offre une belle prestation. Le personnage de Dave par exemple m'a beaucoup touché par sa timidité, sa fragilité. Il est amoureux de sa meilleure amie mais celle-ci ne se rend pas compte de la chance qu'elle a et se montre plutôt nombriliste. Il en est de même avec Aubrey qui sort avec un musicien égocentrique. Dave et Aubrey ne connaissent donc pas un amour réciproque mais à sens unique, leur rencontre lors d'une soirée va leur permettre de changer leur destiné et de voir ce qu'est réellement l'amour. Ils ne savent pas vraiment tout les deux, " c'est quoi être amoureux ? ", 'c'est quoi un couple ? " et justement leur rencontre vont leur permettre de se découvrir et d'en apprendre sur eux même.
The First Time est un film très réaliste. Je m'attache énormément au personnage de Britt Robertson car rares sont les personnes ayant ce style de personnalité. Une histoire d'amour très réaliste, les personnages étant sincère du début à la fin, on y voit les différentes peur, questions que se posent les adolescents. Ce film nous montre bien les pensées des personnages grâce à la parole, oui dans ce film il y a beaucoup de paroles mais c'est ce que lui rend intéressant. Dans l'ensemble un superbe film, à voir au moins une fois dans sa vie. Moi n'étant pas fan des amourettes adolescentes celle ci est juste touchante, réaliste et belle. Elle est simple mais sincère. On y retrouve vraiment les questionnements de la première fois, un film génial !
C'est un film qui s'ancre plus ou moins dans la comédie romantique de base mais avec une simplicité dans leur relation qui la rend vraie. Certes, ll y a peu de chance qu'une relation avance à une telle vitesse (puisque le film se passe ne un week-end) mais la simplicité de la relation, le jeu des acteurs... rend le tout fluide et très agréable.