Evil Dead 2 est le meilleur de la série. Même si j’ai une affection particulière pour le 3, le deuxième épisode est clairement le mieux abouti, et le plus ingénieux.
Côté casting peu d’acteurs connus, en dehors de Bruce Campbell à ses débuts, mais des personnages haut en couleur et des interprètes visiblement complices, qui prennent le film avec sérieux ou ce côté « semi-sérieux » qu’on retrouve dans pas mal de comédies décalés, notamment celles de Leslie Nielsen. Ça fonctionne bien, Campbell incarne une figure mémorable, et autour de lui on a des acteurs investis et des créatures variées très amusantes. Les méchants forment quand même une sacrée galerie, il y a beaucoup de monstres, et on prend un vrai plaisir à suivre leurs affrontements.
Le scénario est, comme pour le premier film mais en mieux, porté par un rythme très costaud, par son humour noir présent mais sans trop, et surtout Evil Dead 2 assume aussi son statut de vrai film d’horreur. Ok c’est souvent drôle, ok ce n’est pas vraiment effrayant, mais quand même, le film sait être sombre, violent, et alors que souvent le mélange fonctionne mal dans le cinéma d’horreur, là on tient à la fois un film fendard et volontiers effrayant pour un public un peu sensible. En tout cas c’est alerte, bien fichu, l’action est solide, le final prometteur, tout cela roule avec générosité et soin, et c’est l’essentiel.
Sur la forme Raimi a plus de budget et signe donc un film plus réussi que le 1. De bons effets spéciaux à l’ancienne, une ambiance sombre attrayante, des effets horrifiques nombreux et plutôt réussis, le tout servi par une bande son de qualité et des décors appréciables quoiqu’un peu limités. Je note aussi que la mise en scène de Raimi, bien que toujours imaginative est moins originale que dans le premier film. Il reprend globalement des formules similaires.
Reste qu’Evil Dead 2 est un très bon film de genre, un des classiques des années 80, qui conserve beaucoup de saveur et que la dimension comique originelle fait qu’il ne vieilli pas tellement, et s’apprécie même. 4.5