Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolverine1992
115 abonnés
405 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 novembre 2015
Impossible de rester objectif devant ce qui constitue un film culte de mon enfance, vu et revu en vhs. Malgré les défauts qu'on veut bien lui attribuer (infidélité à l'histoire, anachronismes, Kevin Costner vampirisant, etc...), "Robin des bois, prince des voleurs" reste pour moi un must du film d'aventures, un film bon enfant, presque naïf.
Le casting exceptionnel y est pour beaucoup dans la réussite du film et ces personnages sont rapidement devenus cultes, ainsi que les scènes mythiques, et en particulier le doublage français très réussi. La réalisation de Kevin Reynolds est dynamique et entraînante, et c'est dommage que ce réalisateur ait été sur la liste noire d'Hollywood après l'échec cuisant de "Waterworld". Et que dire de la partition magistrale et épique de Michael Kamen qui apporte un vrai souffle au film.
La bonne humeur générale, les décors magiques et ne l'oublions pas un numéro hystérique et excellent d'Alan Rickman font de ce Robin des bois un film culte en ce qui me concerne et que je continue de regarder au moins une fois par an avec bonheur.
Robin des Bois, prince des voleurs : Un film d’aventure aux petits oignons et c’est aussi le meilleur Robin des Bois car l’aventure est chaleureuse, remplit d’humour et de combat de cape et d’épée… Et puis, le scénario est bien écrit, c’est fidèle a l’esprit et les personnages sont forts attachants ou pas (le shériff de Nottingham, la sorcière…). Et il faut dire qu’ils sont portés par des acteurs talentueux et charismatiques qui déjà a l’époque imposés. Le duo Kevin Costner et Morgan Freeman est sincère et fait des merveilles. Il y a aussi Alan Rickman (Die Hard, Rogue dans Harry Potter) qui est juste excellent. Et que dire de l’ambiance et du coté aventure qui est un vrai régal. Et c’est parce que c’est sublimé pas une réalisation de toute beauté. Avec des décors, costumes… qui fondent authentiques et c’est paysages de natures avec les forets… c’est vraiment génial. Et pour finir, les musiques résonnent car elles sont très connues, surtout le thème principal qui met bien dans le ton du film. Donc voila, un divertissement des plus sympathique et distrayant, vraiment, ce film a tout pour plaire et passer un bon moment.
J'ai du le voir à 7-8 ans, et bon dieu que la sorcière étais flippante. J'adore Alan Rickman. Déjà dans Piège de Cristal il étais bon mais là... La musique restera quand à elle sans doute la meilleure tout films confondus. Purée, elle dégage une telle puissance... Enfin, moi je la trouve géniale. Freeman et Costner forment un très bon duo et je trouve Christian Slater remarquable. Aucune longueurs, aucun bémols. A voir !
Un bon film d'aventure, avec une histoire riche en action, durant laquelle on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont charismatiques et Kévin Costner en Robin des Bois est vraiment bon. La BO de Bryan Adams est également très belle.
Il n’y a vraiment aucun foutage de gueule dans ce film car il faut bien reconnaître que rien n’est laissé au hasard et que chacun dans son coin à fait son job de la manière la plus professionnelle qui soit. Souci : je trouve que ça sonne creux, qu’on passe totalement à côté de l’esprit qu’aurait pu/du avoir ce film. A chaque fois que je le regarde, je ne vois qu’un empilement de casting et de recettes typique des superproductions de l’époque. Pas trop mauvais donc, mais vraiment sans âme me concernant.
Le meilleur Robin des bois pour moi. Certes il s'éloigne du dessin animé de Disney, ainsi que de la version officielle (tout du moins la version qui semble la plus proche de la réalité historique), mais elle n'en demeure pas moins une belle histoire. Le trio d'acteur principal communique bien ensemble, Morgan Freeman n'est pas trop présent mais, à l'instar de "Million dollar baby", fait un second rôle parfait. Costner renoue avec un rôle dans la lignée de "Danse avec les loups", même s'il fait trop héros cabochard et sans failles, quand à Alan Rickman il diffère de tout ce qu'on connait sur les méchants, ce qui le rend si bon. La confrontation entre eux est bien rendue en plus. Rajoutons qu'il n'a pas une ligne de texte normale, c'est toujours décalé, barré, et ça ramène de l'humour qui contrebalance des scènes parfois dures (surtout au début). N'oublions pas une apparition de Sean Connery, ça passe toujours bien, et que Christian Slater est moins pénible que dans mes souvenirs. Passons sur le reste car il est bon aussi, musique géniale, générique de Bryan Adams, combats bien orchestrés, histoire bien racontée, trame connue mais bien amenée, réalisation avec éclats et sans trop de lourdeurs, bon casting mais avec des "seconds couteaux" qui tirent leur épingle du jeu sans être là juste pour sauver un film sans scénario... Bref on passe un bon moment devant cette version de Robin des bois, en plus elle est plus familiale que le nouvel opus avec Russell Crowe. J'émettrais juste un bémol sur quelques approximations historiques (la façon de se battre à l'épée : trop moderne), sur la sorcière qui passe pas vraiment, sur l'introduction d'un Sarrazin (tant mieux c'est Freeman, mais bon), la différence avec la version historique (Prince Jean ?), et le fait que le réalisateur a pas vraiment choisi entre spectacle ou film plus intimiste, il essaie d'associer les 2 ce qui est dommage car il n'arrive pas vraiment à le faire.
Certainement le film incontournable de ma jeunesse ! Un Kevin Costner convaincant, bondissant et virevoltant dans un excellent film d'aventure. Cette adaptation de Robin des bois est plus sombre et plus violente, et cela lui donne une contenance et une nouvelle jeunesse. Un divertissement idéal servi par une brochette d'excellents acteurs.
S'inspirant de la légende de Robin des bois, Kevin Reynolds livre en 1991 "Robin Hood : Prince of Thieves" où il nous emmène au temps des croisades au XIIème siècle suivre Robin de Locksley qui fuit la prison turque pour retrouver une Angleterre où le roi manque cruellement.
Reynolds s'approprie totalement la légende et l'adapte à sa manière, en ajoutant/supprimant des personnages et modifiant quelques éléments, notamment dû à l'aspect fantastique. Pari risqué mais pari hautement relevé. Il nous transporte dans cet univers médiéval fait de châteaux, magie noire, forêt enchanté/maléfique, chevalier et communauté forestière qu'il retranscrit et exploite très bien
Mais surtout quelle aventure ! Sans temps morts, Reynolds jongle entre divers genres apportant des touches d'humours, d'ironies, de mystique, de romanesques, d'émotions, d'action ou encore de lyrisme. C'est un véritable plaisir de suivre le personnage de Robin, ses périples entre la Turquie et l'Angleterre et surtout sa lutte face au shérif de Nottingham. Mais c'est aussi toute la galerie de personnages tournant autour de lui que ça marche, allant de l'inoubliable et impitoyable shérif, Azeem, petit Jean ou encore Mariane. Le récit est riche, les péripéties nombreuses et Reynold gère bien cela à travers un montage adéquat et un bon dosage entre les moments d'émotion, d'autres de légèreté telle la représentation de la vie en communauté dans la forêt de Sherwood et les séquences de batailles parfois assez violentes. Il apporte du souffle et un sens épique lors des moments importants, le tout sublimé par une belle bande originale.
Si la réalisation n'est pas exempte de tout reproche (notamment quelques abus de zooms), elle n'en reste pas moins efficace et sachant bien mettre en valeur le personnage de Robin et ses enjeux ainsi que l'univers, notamment à travers une impeccable reconstitution (décors naturels, costumes, langage...). qui nous plonge de fort belle manière dans cette passionnante époque médiévale. Quant à Kevin Costner, il est ici au sommet de sa gloire, il vient de finir "Danse avec les loups" et s'apprête à rejoindre Oliver Stone pour le tournage de "JFK" et il campe avec justesse et présence Robin. Face à lui, Alan Rickman n'hésite pas à en faire des caisses et c'est tant mieux, il semble totalement possédé par son personnage et ses apparitions sont bien dosées et savoureuses. Autour d'eux, Morgan Freeman, Mary Mastrantonio ou encore Christian Slater sont impeccables.
Alors qu'il a connu un sacré succès en son temps, "Robin Hood : Prince of Thieves" a bien traversé les années et Kevin Reynolds propose du grand spectacle et une belle aventure captivante qui ne manque pas de morceaux de bravoure, d'humour, d'émotion et de charme. Une bien belle réussite
J'ai grandi avec ce film pour référence en ce qui concerne Robin des Bois, Kevin Costner est excellent dans le rôle du prince des voleurs ! De l'aventure en basse, de l'humour et de l'action bien dosé, LA référence !
Sans doute la meilleure et la plus célèbre version de Robin des bois. D'excellents méchants : Le shérif, brillamment interprété par le regretté Alan Rickman, et son cousin Guy de Gisborne (Michael Wincott). Et un duo intéressant à l'humour agréable : Kévin Costner et Morgan Freeman. Bonnes répliques, bonne musique, bonne mise en scène, décors et costumes... On ne s'ennuie pas une seconde et l'on découvre des personnages à la forte personnalité, du jeune homme au vieillard. Excellent !
A peine sorti de l'uniforme du lieutenant John Dunbar de Danse avec les loups, Kevin Costner enchaînait avec ce blockbuster flamboyant au casting éblouissant, qui revisite le mythe du héros de Sherwood, immortalisé en 1938 par Errol Flynn. Ce dernier a fortement marqué le rôle dans ce chef-d'oeuvre incontesté du vieil Hollywood. Ici, l'approche est plus physique, elle s'adresse à de nouvelles générations qui n'ont pas forcément vu la version Errol Flynn, le réalisateur insiste donc sur le côté romanesque et l'exploit héroïque des scènes d'action rondement menées, dont certaines tournées en France à la Cité de Carcassonne (le gibet final), le tout servi par une partition de Michael Kamen très médiévale (souvent utilisée pour les spectacles de chevalerie dans les châteaux forts en France), et immortalisé par une chanson incontournable de Bryan Adams. Seul apport totalement nouveau : l'humour souvent inattendu de certains personnages (excellent Alan Rickman qui cabotine joyeusement en sherif de Nottingham, celui de frère Tuck, ou plus curieux, celui d'Azeem le Mauresque ami de Robin ramené de Terre Sainte, et qui jette sur la société féodale anglaise un regard ironique, à travers la performance de Morgan Freeman). Le personnage de Lady Marian correspond aussi à un nouveau statut de femme plus indépendante et forte, et beaucoup moins soumis que dans les précédentes versions, et c'est joué finement par Mary Elizabeth Mastrantonio. On a encore la scène d'ouverture en Terre Sainte qui donne tout de suite le rythme du film, les fameux plans en caméra subjective des flèches se plantant dans l'arbre (par la suite très imités), et la séquence finale où la courte apparition Sean Connery en roi Richard (par amitié pour Costner, suite à leur collaboration sur Les Incorruptibles) qui vient clore ce merveilleux spectacle familial. Du grand et bon cinéma de détente.
Enième film sur la légende de Robin des Bois mais avec en tête d'affiche Kevin Costner. LA réussite de ce film tient à l'humour très présent tout au long du long métrage mais surtout au machiavélisme et au jeu d'acteur du si célèbre Alan Rickman. On peut se navrer de quelques invraisemblances mais ce film est de très bonne facture. Par contre, à éviter absolument la version longue et le nouveau doublage français complètement loupé et ridicule... à pleurer. Bref : "Everything I Do, I Do It For You", tellement magique.
Ce film d'aventure honore de manière magistrale Robin des Bois. Le scénario est travaillé, les dialogues sont corrects et drôles sans être stupide, l'environnement connu de Robin des Bois est bien retranscrite par le biais de décors fidèls(le château de Nottingham, la forêt de Sherwood), et les acteurs sont épatants. Kevon Costner est plus vrai que nature et Morgan Freeman est toujours très sympatique dans le rôle de l'ami aux bons conseils. Bien sûr, les scènes d'actions et les combats sont très bons bien que le combat final soit déséquilibré. Seul hic de ce film, l'histoire d'amour parfois mièvre et creuse, mais pas de quoi gâcher le plaisir de voir un film d'aventure drôle, divertissant, travaillé, excellement bien interprété et réalisé avec beaucoup de panache.
Un très bon film d'aventure, que j'ai vu je ne sais combien de fois. L'histoire du célèbre archer est incroyablement bien retranscrite dans ce film sérieux, pas vraiment pour les enfants, car il y a quelques scènes assez troublantes. Aucun ennuie, beaucoup d'action, excellente bande son, un méchant très charismatique, un des meilleurs rôles de Costner. J'adores! A voir.