Flyboys est un film de guerre très solide, qui pour ma part tient la route, sans atteindre non plus le rang de chef-d’œuvre.
Niveau acteur le film s’appuie sur une pléiade d’interprètes très convaincants, endossant leurs rôles avec brio. On retrouve avec un plaisir certain l’excellent James Franco, qui me surprend toujours agréablement en règle générale, trouvant à la fois de bons rôles et les interprétants bien. Il ne déroge pas ici à la règle, même si coté personnage il se fait voler la vedette par des seconds rôles mieux construit et avec plus de relief. Ceux-ci sont joués par des interprètes moins connus, mais ils sont toujours remarquables. De ce côté-là il n’y a rien à redire. On notera aussi la présence de notre Jean Reno national, dans un rôle qui lui sied bien et qu’il endosse avec conviction, tandis que Jennifer Decker qui s’empare du rôle féminin est assez inégale. Elle n’apporte pas beaucoup de relief à son personnage avec un jeu globalement trop fade. Maintenant elle contrebalance en partie par une fraicheur bienvenue.
Le scénario est intéressant indéniablement. S’appuyant sur un évènement réel, le film plonge dans l’univers rarement vu à l’écran des premiers combats aériens et c’est une originalité bienvenue. Par ailleurs le film est bien rythmé, et moi qui m’inquiétais des 2 heures 20 finalement ça passe bien, malgré une certaine lassitude en toute fin. Malgré cela Flyboys n’est pas totalement convaincant. D’abord car on sent que ce n’était pas facile de tenir 2 heures 20 avec un tel sujet, sans risquer la répétition, les redondances. Du coup le scénariste a intercalé des histoires secondaires qui néanmoins apparaissent assez clichées. Notamment et surtout l’histoire entre Rawlings et Lucienne. Il y a aussi une fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et j’ai eu le sentiment, curieusement, que le film, malgré sa longueur, manquait de fluidité, avec des transitions trop vite expédiées, donnant du coup le sentiment avec ce film d’assister à une succession d’épisode sans trop de liant.
Coté réalisation c’est en revanche maitrisé. Tony Bill offre une mise en scène excellente, et se débrouille comme un chef avec ses séquences aériennes toutes très impressionnantes. C’est fluide, c’est dynamique, spectaculaire et toujours lisible, honnêtement ce réalisateur que je ne connaissais pas m’a agréablement surpris et Flyboys profite pleinement de son talent. De même les décors et la photographie sont raffinés et convaincants. Le film a très bien exploité son budget, de ce côté-là il n’y a rien à redire. De même les effets visuels et les effets pyrotechniques tiennent tout à fait la route. Enfin la bande son n’est pas en reste. Classique, elle est néanmoins très bien utilisée et colle parfaitement aux images.
En clair Flyboys est un bon film que je conseille, car il offre clairement un divertissement soigné et prenant. Après c’est vrai que le scénario aurait dû être mieux bâti, et la fin abrupte surprendra, mais bon, globalement c’est très propre. 4.