Alex de la Iglesia signe un film très sympathique avec le Crime farpait, une comédie noire, comme il les affectionne, et qui malgré quelques redondances, se laisse voir avec un plaisir savoureux.
Le casting est excellent. Rien à redire, les interprètes sont au top, et se livre à des numéros truculents particulièrement réussis. Guillermo Toledo emporte le morceau. Il endosse le rôle principal avec un rare brio. Jouant avec une grande justesse les diverses émotions fortes qui traversent son personnage, il colle en plus physiquement, dans sa gestuelle encore à son rôle. Face à lui Monica Cervera hérite d’un personnage difficile, et elle le campe avec non moins de talent. A la fois touchante et insupportable, elle est au top. Après il ne faudra pas oublier des seconds rôles incisifs, surtout dans le personnel du magasin. Un personnel parfois aussi très charmant !
Le scénario repose sur un concept simple, tournant d’abord autour des déboires professionnels du héros, puis de sa vie conjugale plus que délicate par la suite ! Intrigue simple, mais parfaitement conduite. Rythmé, drôle, grinçant, Le Crime farpait est enthousiasmant, en particulier dans sa première partie, au top. Après la seconde partie souffre à mon sens un peu d’un propos qui tend à se répéter, mais enfin, rien de vraiment méchant, le film n’en pâtit pas suffisamment pour gâcher le plaisir. La fin aurait pu être plus travaillée cependant.
Sur la forme on retrouve le style coloré d’Alex de La Iglesia, avec une mise en scène nerveuse, truculente, et dans l’esthétique le travail toujours soigné sur les couleurs, les éclairages, sur l’ambiance, tout simplement. Moins ambitieux que de coutume sur les décors, le film n’en reste pas moins très pertinent, et montre qu’on peut faire d’excellente chose avec une approche sobre. Le Crime farpait dégage par ailleurs un agréable parfum rétro, qui saura plaire aux amateurs. A noter l’excellence musicale, ce film recourant à des thèmes bien connus avec une rare intelligence.
Bon, je le dis franchement, Alex de la Iglesia signe un film tout à fait attrayant, si ce n’est peut-être dans sa fin. Pour ma part cela reste un élément de détail, et j’accorderai donc l’excellente note de 4.5 à ce film.