" Comment a t-on osé faire un film de Lolita ?"
A lire cette phrase, ont s'attend à regarder une version de Stanley Kubrick tout aussi puissante que celle-ci, et pourtant... Se slogan devrait finir sur la couverture de cette version là, et non sur l'autre !
Pour un remake, je dois avouer que j'ai pris ma claque, et quelle claque !
Il n'y a pas plus fidèle version que celle d'Adrian Lyne qui a parfaitement repris le bouquin à la lettre, contrairement à la version de Kubrick qui est d'un fade et d'un ennui juste catastrophique.L'ambiance, le cœur de l'histoire est parfaitement retranscrite, les sous-entendus, la façon dont certaines scènes sont filmées, sont telles quelles gènes autant qu'elles fascinent ( par exemple, la scène de début qui a été probablement l'une des plus magnifiques du film, qui montre Humbert-Humbert (Jeremy Irons) à l'âge de 13 ans, et nous explique pourquoi il est attiré par les jeunes filles. Ont se rend compte qu'il y a une raison derrière tout ça, qu'il en souffre, et automatiquement, ont a une certaine empathie envers lui, chose que l'ont a pas dans la version de 1962, parce que je ne sais pas pourquoi, mais Kubrick n'a pas précisé cette partie de l'histoire alors que ça fait pourtant parti de l'âme du personnage !
Ont est dans le dramatique en même temps que c'est beau, que c'est pure, et juste malsain.
En voyant se film, vous voyez le bouquin, en voyant la version de Kubrick, vous voyez un film raté qui n'a pas du tout cette âme donnée à un homme qui pourtant, devrait nous inspirer dégoût ( parlons là d'un homme qui a un penchant pédophile-incestueux) envers sa belle fille très provocatrice, très énergique et sotte, parfaitement bien choisi pour son coté enfant-femme, que Sue Lyon n'a pas dans la version de 1962. La version de Kubrick est tout simplement très sage, trop plate, alors que Adiran Lyne a réussit le parie de retranscrire l'humanité de se bouquin en toute finesse, de nous montrer la passion morbide d'un adulte pour un enfant. Un sacré film immoral, mais attachant, qui fait frémir. Le génie de l'écrit de Nabokov se fait sentir dans cette version qui n'est autre qu'un remake qui fait grand bien ! Et pourtant, combien des remakes sont souvent de grosses erreurs !
Heureusement que Lyne a ramené son grain de sel, il a sauvé un très bon bouquin, et même temps qu'il sauvegarde sont film comme étant meilleur à coté de celui de Stanley Kubrick, qui bien qu'il se nomme Kubrick, ne fait pas toujours d'un film un coup de génie !