Ce remake de La Panthère Rose est très loin de l'ambiance du 1er film de Blake Edwards mais malgré les facilités des gags utilisés cette comédie grâce à de bons comédiens et à un style joyeux nous permet de passer un bon moment ; j'ai rigolé plusieurs fois et c'est l'essentiel.
Un énième opus de la célèbre saga La Panthère Rose qui nous offre une comédie minable, voir même inutile. Un film où lon retrouve toujours les mêmes clichés sur la France : le béret, un air daccordéon avec vue imprenable sur Notre Dame, les personnages principaux sont affublés de noms grotesques tels que Mr Gluant, etc. Un casting qui aurait du faire en sorte que ce film nous divertisse (Steve Martin & Jean Reno) rien à faire, on sennuie dès le début du film et donne limpression que les Français sont de vrais guignols ou bouffons. On regrette de ne pas avoir dans cette énième version lacteur fétiche des débuts de la saga : Peter Sellers ! Seul Beyoncé Knowles ne nous fait pas regretter dêtre aller voir ce film.
Relancer la saga de La Panthère Rose est un pari risqué. Après une flopée de films inutiles ne mettant même plus en scène Peter Sellers et dotés de scénarios affligeants, la saga n'est restée qu'un inégal souvenir. Pourtant, en 2006 sort un total reboot de la franchise avec Steve Martin dans le rôle de l'inspecteur Clouseau, source de catastrophes en tous genres et piètre enquêteur. Ici co-scénariste, ce génie de la comédie était lui aussi tombé dans un certain oubli depuis la fin des années 90. On le retrouve donc en tête d'affiche pour un reboot pas si désagréable qu'il n'y parait voire même dans l'ensemble assez réussi...Reprenant tous les ingrédients les plus connus de la série réunis dans une nouvelle intrigue inédite, le film nous sert sur un plateau d'argent un habile mélange de vieux gags éculés (pour ne pas dire pas drôles) et de petites trouvailles bien fendardes. Désormais accompagné de Gilbert Ponton (Jean Reno) à la place du fidèle Cato, notre tout nouvel inspecteur Clouseau va devoir comme d'habitude mener l'enquête sur la disparition du plus beau diamant du monde, la Panthère Rose, ici volé à un entraîneur de football richissime. Un meurtre inexpliqué, des suspects en pagaille, des billets d'avion et un chef inspecteur sur le dos (l'inévitable Charles Dreyfuss et sa haine contre Clouseau désormais campé par le génial Kevin Kline). La recette reste la même... et ça marche ! Certains gags sont donc franchement désopilants comme la séance de flatulences dans la pièce sensément insonorisée ou la désormais culte scène d'apprentissage de l'anglais mais aussi certains sont également lourdauds comme les chutes peaux de bananes, faciles et peu amusants. Pour le reste, tous les ingrédients des précédents films sont conservés, des comiques de situations à l'accent français exagéré de Clouseau (Steve Martin réussit un réel exploit, à la hauteur de son prédécesseur). Ainsi, modernisé mais gardant en lui la source de la saga de Blake Edwards, ce reboot est une petite surprise très agréable et par de nombreux moments hilarante.
Vu deux fois au cinéma, à l'époque j'avais adoré mais maintenant, je trouve que le film a de gros défauts. Parlons du casting : Steve Martin est excellent dans le rôle de l'inspecteur Jacques Clouseau, Jean Reno est très crédible et Beyoncé Knowles, Kevin Kline ainsi qu'Emily Mortimer ne sont pas mal. Il y a beaucoup de gags et ceux-ci font rire (en tout cas lorsque je l'ai vu pour la première fois, j'ai trouvé le film hilarant) ! Le générique de début spoiler: ( façon dessin animé) est "stylé" et la bande originale déchire ! Mais le film est parfois lourd voire nunuche, l'inspecteur Jacques Clouseau nous fait exploser de rire mais rien de plus (je m'attendais à ce qu'il soit développé avec au moins une séquence d'émotion) ; d'ailleurs, l'humour prend tellement de place que perso, j'ai fini par m'en foutre de l'enquête ; donc ça manque de suspens. Pas mal mais à voir uniquement pour rire.
Deux préalables indispensables : Un : Ceux qui parlent de remake se trompent complètement, l'histoire a beau reprendre certaines éléments et personnages de la version de 1963, elle est complètement différente. Deux : il ne faut pas sacraliser la version de 1963, elle est certes excellente mais possède ses défauts (interprétation très moyenne de Claudia Cardinale, première partie poussive) et si on se souvient du film c'est à cause de sa seconde partie d'un burlesque irrésistible. Maintenant on peut parler de cette version de 2006, que le scénario n'ait aucun sens n'a aucune importance, l'essentiel étant de suivre les tribulations de l'inspecteur Clouseau. Or force est de constater que l'humour fonctionne (contrairement à tant de films) et que l'humour soit réchauffé n'a pas non plus d'importance puisque ça fonctionne. Côté Casting Steve Martin s'en sort avec les honneurs (certes ce n'est pas Peter Sellers, mais bon…) Jena Reno est un peu transparent, quant à Beyoncé elle illumine le film ! (à noter aussi le tout petit rôle de Jason Statham). Je croyais me farcir un navet, en fait j'ai passé un très bon moment .
Voici un film très idiot et inintéressant. Steve MARTIN est vraiment pitoyable. Shawn LEVY (le réalisateur) convie même Jean RENO à se ridiculiser. Beyoncé KNOWLES, quant à elle, ne sert à rien dans l'intrigue. Le scénario est affligeant de nullité. Les gags sont lourds, vraiment très lourds.
A la fois complètement débile et surprenante, cette comédie de Shawn Levy se retrouve être plus ridicule que drôle avec ses gags qui tombent tous à leau, faute à une mise en scène ratée et à un Steve Martin qui se croît amusant sans lêtre. Cela dit, le final laisse un arrière-goût plutôt agréable qui ne remonte pas le niveau médiocre de lensemble pour autant et lon se demande encore ce que sont venus foutre Jean Reno et Kévin Kline dans ce nanar.
NON !!!! Pour faire un vrai remake des aventures de l'inspecteur Clouseau il aurait fallu respecter la recette originale. Clouseau est totalement absurde au milieu de personnages qui ne le sont pas. Malheureusement cette rêgle est souvent bafouée et du coup on assiste juste à une farce aux gags lourdingues et souvent sous la ceinture. Une étoile tout de même car le rire parvient à jaillir de temps à autres... ouf !!!!!!!!
Film a l'humour très, mais alors très très gros qui ne plaira cetainement pas a tout le monde, pourtant on se marre bien, on aura le droit a une ribambelle de gags idiots, et une fin très réussie. Kevin kline est toujours aussi bon acteur, ca fait plaisir !
Une catastrophe! C'est complètement raté. Non seulement c'est pas drôle mais en plus on croirait que Steve Martin persiste à essayer de nous faire rire en s'enfonçant à chaque gag dans une lourdeur sans limite.