Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willyzacc
78 abonnés
1 544 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2011
Très bonne comédie dramatique, avec un humour cynique excellent, un Cage à fond (des seconds rôles très bons aussi) ainsi qu'une réalisation osée et quelques scènes surprenantes (Sauce tartare.. ). Un film trop méconnu de Verbinski qui prouve ici tout ses talents de réalisateur.
Le role de sa vie pour Nicolas Cage, interprétant à merveille cet homme de" son temps" à la carrière professionnelle excellente et familiale catastrophique, objet de mépris et de moquerie. Aucun élément ne s'abat sur lui, mais seulement le jugement des autres. L'esthétique n'est pas sans rappeler le cinéma d'Alexander Payne. Un trés bon film, qui réserve des scènes hilarantes. (la sauce tartare!!)
L'humour est noir, le ton satirique et Nicolas Cage en pleine auto-dérision. Cette comédie dramatique est une franche réussite, elle nous place face à un certain nombre de problème que nous pouvons tous rencontrer.
Ce film peu connu en France est cependant très bon ! Nicolas Cage, encore une fois excellent dès qu'il sort des films d'action est parfait dans ce rôle à la fois sombre et comique. L'humour "noir" et le second degré sont de rigueur, dans cette histoire qui n'enchantera pas tout le monde mais a le mérite d'être originalement mise en scène.
Certainement le meilleur film du réalisateur, qui nous offre un Nicolas Cage humble et qui montre qu'il sait jouer autre chose que dans des films plus que passables ces derniers temps. Une histoire simple, touchante, très belle. La force du long métrage réside dans les monologues interne très juste.
Juste après "the devil's reject", ce film est une bénédiction! Partant d'un sujet qui semble pourtant banal, "The weather man" est transcendé par un Cage formidable et un Caine drôle et émouvant, mais aussi par une mise en scène remarquable de Verbinski (quel réalisateur, il faudrait qu'on s'en rende compte un jour), toute en nuances et couleurs, accompagné de dialogue d'une finesse bluffante, et de seconds rôles du même niveau. Et dire que j'ai vu ce film par hasard... Bonne pioche!
Alors qu'il venait de réaliser "Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl" , un blockbuster à succès au budget considérable de 140 millions de dollars, Gore Verbinski revient en 2005 avec un plus petit film, "The Weather Man". Cette fois-ci, le cinéaste américain avait un budget de 22 millions de dollars à sa disposition. Le film ne parvint pourtant pas à se rembourser, ramassant quelques 19 millions de dollars dans le monde. Cet échec peut sûrement s'expliquer par le fait que le public ne s'attendait pas à un tel film. Mais soyons clair, "The Weather Man" n'est pas un mauvais film. Ce qui a pu déranger le public vient probablement du fait que le long-métrage n'est en réalité par une comédie. Ce film raconte la vie d'un homme malheureux, qui ne parvient pas à renouer correctement avec sa famille et qui souffre de sa popularité en tant que présentateur météo. Le récit n'est pas joyeux, il est même parfois assez dramatique, mais il est surtout bien écrit. Le scénariste Steve Conrad, l'auteur de cette histoire, dépeint ici la situation réaliste d'un homme finalement assez banal auquel on va rapidement s'attacher. Le spectateur peut facilement se reconnaître en lui, avec tous les ennuis qu'il rencontre. Et c'est là tout l'intérêt du film, c'est de faire comprendre au spectateur que malgré les problèmes que l'on rencontre dans la vie de tous les jours, il faut s'accrocher car rien n'est définitif. Ce film n'est pas gai, il ne cherche pas à amuser le spectateur. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'avoir quelques petites touches d'humour assez agréables mais toujours subtiles. Le véritable but du film est de faire comprendre au spectateur que la vie ne nous apporte pas tout ce que l'on souhaite. Cela se ressent notamment à la fin de l'oeuvre, une fin plutôt nuancée où la déception et la fierté se mêlent. Le film est à l'image de la vie. Et pour porter cette histoire, on retrouve d'excellents acteurs. Nicolas Cage incarne le personnage principal, il est dans un rôle auquel il ne nous avait pas habitué et il s'en sort admirablement bien. Il rend avec justesse le mal-être du personnage. Michael Caine est quant à lui épatant de simplicité dans un rôle émouvant. "The Weather Man" n'est donc pas forcément le film auquel on pourrait s'attendre. Cependant, c'est un bon film qui se tourne surtout vers le drame sans jamais tomber dans le pathos. Les acteurs y sont très bons et de son côté la bande originale de Hans Zimmer est assez classique, mais le thème principal se remarque assez facilement et change un peu des autres productions du compositeur. Gore Verbinski n'a peut-être pas rencontré le succès avec ce film, mais il s'est bien débrouillé et cela lui a permit de se changer les idées avant de se lancer dans la réalisation des opus 2 et 3 de la saga "Pirates des Caraïbes".
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans les vingt premières minutes, j'attendais avec impatience de me sentir happer par l'histoire. Cette comédie dramatique est aussi persistante que "Lord of War", on désigne une Amérique maussade également dans la veine d'un American Beauty. Nicolas Cage en gars paumer, qui pourtant n'a aucun soucis financier, seulement sa vie est peu rose. Il s'efforce de reconstruire son foyer, il est divorcer et à deux enfants. Et au final ne vous attendez pas à que tout ce passe comme il se doit. Je retiens cette phrase du film je cite "le facile n'existe pas dans le monde des adultes". Au début on est à la limite de détester cette homme qui joue un monsieur météo, peu attachant, très grisant et au fil de son histoire on comprend tout ses pensées, sa perception de voir les choses et qu'il veut tant être en accord avec son entourage, sa famille et ses enfants. Très beau film qui faut bien suivre pour le ressentir, The Weather Man c'est comme le temps qui passe, c'est un comme être dans l'attente d'un changement de température. Et l'atmosphère de ce film c'est aussi l'acteur Michael Caine. Je termine en disant que la Bande originale est très bonne également.
Une comédie dramatique hilarante de toute pièce qui nous embarque dans les déboires d'un père de famille (excellemment interprété par Nicolas Cage) au bord de la crise de nerf qui s'aperçoit bien malgré lui que le rêve américain n'est pour le coup qu'un rêve.
Un film qui montre bien le décalage entre la presse et la vrai qualité du film. Une fausse philosophie, un rôle soit-disant profond pour un monstre sacré à la dérive et voilà que les Inrocks et Télérama vous note bien. Complètement ennuyeux, sans aucune histoire concrète ce film est vraiment raté sur beaucoup de plan, le pauvre Gore Verbinski peut remercier Nicolas Cage de sauver le naufrage.
Un certain manque de crédibilité fait chuter à la fois l'ambiguïté singulière du double scénario et la mélancolie drolatique de cette comédie aux airs de déjà-vu. Dommage.
Film dominé par la présence de Nicolas Cage et où se côtoient le bon (quelques gags répétitifs, les hésitations d'un adulte face à un père M. Caine brillant), le moins bon (les scènes de famille) et le mauvais (les "problèmes" des adolescents ; la narration).
“The Weather Man” est d’un sarcasme envoûtant, un humour comme on en voit trop peu dans le cinéma américain. Le long-métrage jongle entre film d’auteur et film hollywoodien ; mi-comique, mi-dramatique, entre les deux il n’y a qu’un pas. D’un fatalisme déconcertant à première vue, le film est riche de sens sur plusieurs thématiques : le devoir américain, la famille, l’éducation, l’accomplissement de soi. Rien ne réussit à David Spritz (Nicolas Cage), on se demande même si c’est une force obscure qui le fait passer à côté de sa vie ou ses choix malvenus durant tout le film. Nicolas Cage ayant souvent des rôles épiques et extravagants, c’est pour une fois un rôle simple et très “terre à terre” qu’il endosse à merveille. Et là où l'orientation définitive aurait pu être comique et de l’ordre du divertissement, le réalisateur, Gore Verbinski propose une réflexion sur les choix de vie et en définitive ce que nous sommes, un ton bien plus réaliste qu’il est plaisant de voir terminer sur cette note, la conclusion n’en est que plus belle, humble et riche, une morale universelle. spoiler: David est quelqu’un qui n’a pas réussi à prendre les choses en main sur sa vie, sur sa fille, son fils ainsi que son ex-femme (Hope Davis), mais a su s’adapter au changement qu’il entreprend et c’est sa plus grande force. Mention spéciale au rôle de Robert Spritz, le père de David (Michael Caine) qui arrive à construire un personnage charismatique, jamais dans le jugement et qui propose des solutions sans jamais les imposer. Il ne s'immisce jamais dans la relation du couple Norren/David, en somme, il très belle figure paternelle. “The Weather Man” est une belle surprise sur de nombreux plans : technique, scénaristique et philosophique.
David Spritz présente la météo pour une chaîne télé de Chicago. Mais David n'est pas heureux. Père de deux enfants avec qui il a du mal à communiquer, divorcé, vivant dans l'ombre de son père qui est un grand écrivain, le quotidien de Dave consiste à être complètement perdu dans sa vie et à se prendre de la nourriture de fast-food en pleine tête, lancée par des petits blagueurs. Portrait cynique, drôle et touchant d'un homme qui doit mûrir pour ne pas rester perdu dans sa vie, "The Weather Man" est un film infiniment subtil et parfaitement écrit qui ne repose pas sur grand-chose si ce n'est un personnage fort, une mélancolie sous-jacente et une certaine critique de l'american way of life. Gore Verbinski, surtout connu pour "Pirates des Caraïbes" se montre capable de faire dans la subtilité, élargissant alors le registre de ses capacités. Grâce à une réalisation maîtrisée mais discrète, il fait de son film une œuvre touchante et pleine de justesse, portée par un Nicolas Cage impeccable.