Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 660 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 octobre 2010
Une très jolie surprise. Cette comédie sociale québécoise est un vrai plaisir, avec beaucoup d'humour mais aussi de l'émotion. L'ensemble a beaucoup de charme, avec des personnages attachants. Vraiment très agréable.
Une comédie sympathique mais qui ne fait pas dans la finesse. Si les acteurs apportent un vent de fraîcheur par leur naturel, force est de constater que j'ai énormément eu de mal avec l'accent québécois qui m'a empêché de profiter pleinement du film. De ce fait, on ne peut pas vraiment dire que j'ai pris du plaisir à regarder cette comédie.
J'ai vu la version française avant de voir celle-ci, que j'ai trouvé meilleure, surtout pour les voix canadienne. Une bonne comédie, un village fort sympathique et des gens attachants. Un vrai souffle de vie et de campagne habite ce film. Un bon divertissement dans être pour autant un grand film.
"La Grande Séduction", comédie québécoise réalisé par Jean-François Pouliot sortie en 2003. Toujours un plaisir de voir ce que produisent nos cousins francophones de la belle province, et notamment les comédies qui sont toujours de bonnes surprises. Un scénario certainement inspiré du film "Doc Hollywood" sorti en 1991. "La Grande Séduction" est l'adaptation de la version anglophone " The Grand Seduction" du même scénariste Ken Scott sorti en 2013. En 2015 le film est adapté en France avec 'Un village presque parfait ", puis en Italie en 2016 et même au Mexique en 2023. Un scénario qui fonctionne et qui permet de faire de bonnes comédies. Cette version québécoise est très sympa, avec Raymond Bouchard, David Boutin, Benoît Brière, Pierre Collin et Lucie Laurier Une comédie sociale tournée dans le petit port de pêche de Harrington Harbour, sur la côte nord du Golfe du Saint-Laurent.
Un film frais Un original avec des surprises Un décor original Des acteurs formidables Un accent qui demande des sous-titres Des rires sincères Que demander de plus ?
Un film québécois comme on les aime. Finement joué, avec talent, humour et bonheur. Un "bienvenu chez les chtis" made in quebec, et qui a été fait bien avant lui. Un vrai bonheur cinématographique.
Une comédie sociale loufoque, réjouissante et attachante portée par une bande de sacrés zouzous, même si parfois on galère à comprendre leur sublime accent québécois !
Très amusante comédie québécoise avec une galerie de personnages truculents et hauts en couleur. On est dans la même veine que Bienvenue chez les ch’tis avec une pointe de Jacques Tati, il y a pires références. Certes, l’histoire est un peu caricaturale ( un village quasi entier de chômeurs, à part la postière et le banquier...), mais beaucoup de scènes désopilantes et un esprit bon enfant qui rend ce spectacle familial bien agréable. En plus, l’accent québécois est savoureux, à défaut d’être toujours compréhensible ( des sous-titres s’imposeraient parfois). A voir.
Comédie sociale amusante qui assume son côté doucement décalé, avec une flopée de trognes à l'écran et quelques gags et péripéties qui se savourent, plus aisément en tout cas que l'accent québécois parfois à couper au couteau de certains comédiens. Le jeu sur les contrastes ville-campagne aurait pu être plus chargé, voire certaines relations mieux développées pour donner du contexte, mais ça reste un film agréable à suivre jusqu'à la fin.
Et bah c'est pas si souvent que des comédies m'amusent mais là, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film a fait mouche pis bien... j'ai adoré l'histoire de ce village qui fait des pieds et des mains pour séduire un docteur de Montreal afin qu'il reste dans leur petit village du St Laurent... les voir lui faire des courbettes, mythonner, s'enfoncer pour être les plus péteux possible m'a vraiment beaucoup beaucoup amusé... j'en ai eu des fou rires tant j'ai trouvé ça excellent ! Bravo à Ste Marie la Mauderne pour ce moment drôle, frais et divertissant !
Ce film a tout pour lui : une idée originale de scénario, très bien exploitée, une interprétation sans faille, des répliques bien senties et un rythme qui ne faiblit jamais ... mais surtout ce film véhicule un air de nouveauté et de fraîcheur très réjouissant (l'air marin de Sainte-Marie-La-Mauderne peut-être ?) ! Je suis désolé de dire ça pour nos cousins québécois mais l'accent des personnages rebute un peu au début du film (deux ou trois répliques incompréhensibles pour une oreille peu exercée); par la suite, notre oreille s'habitue et on ne fait plus attention à l'accent. Je ne me prêterai pas, comme l'ont fait beaucoup de personnes, à la comparaison entre "La Grande Séduction" et "Les Invasions Barbares" car ces deux films n'ont rien en commun, si ce n'est d'être québécois. Compare-t-on systématiquement tous les films américains que l'on voit avec "Le Parrain" (The Godfather) sous prétexte que c'est un film de même nationalité et que c'est un chef d'oeuvre ? Revenons à la force de "La Grande Séduction" : cette propension à faire comprendre au spectateur citadin la volonté et l'abnégation des maires de village à se battre pour l'implantation des services minimums (un médecin) et de l'emploi, en somme leur lutte permanente pour le développement rural. Un maire soutenu par la proximité et la solidarité des habitants, des notions presque toujours inconnues en ville où les gens ont davantage tendance à tout attendre de l'État, à profiter du "système" et non à donner, à participer bénévolement. Car, ne nous cachons pas la vérité, ce qui est dépeint avec humour dans "La Grande Séduction" à Sainte-Marie-La-Mauderne, se passe tous les jours, en France, dans de nombreux villages dans lesquels les services minimums disparaissent par manque de rentabilité et les entreprises - souvent une seule entreprise qui, à elle seule, fait vivre plusieurs villages - délocalisent pour une meilleure profitabilité. Ce film parlera donc peut-être davantage à ceux qui, comme moi, ont été élevés à la campagne qu'à des citadins "pure souche".
Vraiment un film très drôle et très touchant. En plus l'accent et les expressions québécoises sont un délice! Vraiment un film comme on voit peu et à découvrir absolument! Un vrai chef-d'oeuvre de la comédie. Allez-y...
La grande séduction est un bon film de Jean-François Pouliot. Une mise en scène basique mais qui fonctionne bien, un scénario correct, des acteurs comme Raymond Bouchard, David Boutin ou encore Benoît Brière convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant et on passe un excellent moment.