La grande séduction
    913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande séduction ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 septembre 2018
    Une très bonne comédie canadienne avec un accent québécois trop marrant . Délirant, touchant , drôle.
    lillois
    lillois

Sorti durant l'été 2003 au Québec, "La grande séduction" a dû traverser l'Atlantique à la nage pour arriver dans quelques-unes des nos salles avec une dizaine de mois de retard. L'action se situe à Sainte-Marie-La-Mauderne, un "microscopique" village portuaire de Gaspésie. Economiquement sinistré, le village espère l'implantation d'une grande usine pour revivre. Oui mais voilà, comment rendre ce site attractif pour un puissant industriel ? Et en admettant que les 125 habitants y parviennent, sauront-ils remplir la clause consistant à avoir un médecin résidant ? C'est là toute l'intrigue de "La grande séduction".
    Accumulant les mensonges pour convaincre le docteur Christopher Lewis de s'installer sur l'île, Germain, Steve et les autres rivalisent d'inventivité pour se sortir de situations bien mal embarquées ! Citons pour seul exemple l'extraordinaire match de cricket organisé pour l'arrivée du docteur :-).
    On sent bien venir la fin et le démarrage n'est peut-être pas de la comédie pure, mais ça reste bon, parfois très drôle et finalement bien sympathique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 juillet 2012
    L'idée de départ est originale et superbement exploitée. On s'amuse vraiment tout du long, même si le trait n'est pas fortement exagéré (contrairement à un récent et énorme succès du cinéma français... bien moins réussi...). Les personnages ont de l'épaisseur, l'histoire a une dimension sociale, les dialogues sont savoureux, c'est sans temps morts. Que reprocher ? Et bien pas grand chose, et des comédies aussi réussies que "La grande séduction" on en voudrait un peu plus souvent.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 septembre 2014
    à hurler de rire, un comique québecois comme eux seuls savent le faire, lourd et fin à la fois.
    L'accent n'est pas trop fort, ce qui rend cette comédie hilarante, un film rafraichissant qui change de ce qu'on voit d'habitude.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Je suis etonné par le nombre d'etoiles attribué. Sans doute les québequois qui defendent à bec et à ongles un navet pareil !
    Louez plutôt LOCAL HERO dont ce film est une pale copie.
    Le film n'est pas drôle du tout.
    C'est trise que les films (sans parler le machin qui a été palmé !) aussi nuls qui sortent du Québec avec le label "l'un des plus grands succés". C'est affligeant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 mars 2007
    Tout n'est pas d'une grande subtilité mais l'honnêteté et la simplicité qui se dégagent de cette histoire nous apportent au final un grand vent de fraicheur. Un très bon divertissement donc tout mignon et tout gentillet qui saura en séduire plus d'un.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 27 septembre 2008
    Une comédie réussie. Originale, loufoque et sans temps mort. En définitive un excellent divertissement pour toute la famille. A voir !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 juillet 2009
    Une comédie fournie par nos lointains frères du Québec qui nous donne une envie irrésistible de prendre immédiatement le bateau pour « St Marie la Mauderne ». Ce petit îlot comme beaucoup d’autres s’est dépeuplé à mesure que sa pêche s’est industrialisée. Devenus des vestiges d’une époque révolue ses habitants en sont réduits à l’état d’assistés par un gouvernement qui préfère leur verser des allocations plutôt que de les aider à reconvertir leur île. Dans un tel contexte les hommes vaquent à ce qu’ils savent le mieux faire dans ces cas-là : l’alcoolisation massive. C’est dire que quand débarque un projet d’usine tout le monde est sur le pont. Le hic est qu’il faut un médecin à demeure dans l’île pour accueillir la nouvelle population. A partir de constat social alarmant démarre une gentille comédie qui voit tous les habitants s’unir dans une naïve supercherie pour piéger le jeune médecin envoyé en pénitence pendant un mois sur l’île pour avoir pris de la cocaïne. On s’amuse vraiment bien à voir se mettre en place ce complot bienveillant. Mais il faut rendre un hommage très particulier à Raymond Bouchard l’acteur principal qui livre une composition digne de Serrault ou Galabru à leur meilleur. Tout le reste de la distribution est au diapason pour animer quelques scènes d’anthologie notamment celle du recadrage des troupes par le maire dans l’église qui tient lieu de salle de réunion..
    Publiée le 7 juin 2007
    On rit (un peu) dans cette comédie. Ca ne casse pas des briques, mais l'histoire est sympathique. Un film juste sympa sans plus.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 27 mars 2010
    J'ai A.D.O.R.E !! Film rempli d'authenticité, de fraîcheur, de tendresse et d'humour. Profondément humain et attachant. Le jeu des acteurs est remarquable et d'une grande justesse. Que du bonheur !! Oeuvre magistrale à ne rater sous aucun prétexte.

Publiée le 9 mars 2021
    Ce film tente d'être tout mais échoue à chaque fois. Est il censé être fantaisiste ou est ce un commentaire social sur les dangers de l'alcool et des drogues. Il est certainement insultant pour les Canadiens qu'il caricature. J'ai du mal à croire que les personnes impliquées dans cette histoire aient pensé qu'il valait la peine d'être diffusé car il est dépourvu de toute originalité et de tout style. Avec la prévisibilité de son histoire et la mauvaise qualité des blagues son public cible ressemble plus à des pré-adolescents qu'à des adultes. À part le chômage rien ne semble réel dans le village québécois isolé et perdu qui sert de décor. Si l'absence de blasphèmes, de sexe et de violence suffit à qualifier un bon film alors c'est celui-ci qui tout comme la rue Sésame ou les Teletubbies est acceptable. Cependant avec ses blagues boiteuses que l'on peut voir à des kilomètres il est un parfait exemple des problèmes de certaines comédies françaises y compris de leurs cousins nord-américains...
    La Grande Séduction est un bon film. Il est drôle, les acteurs sont très bons, et puis on passe un bon moment. oui, mais voilà, ce n'est en aucun cas un grand film. Il suit le schéma classique du mensonge=>plaisanterie=>on ne peut plus mentir=>aveux=>happy end. Un schéma ultra-convenu, et on se demande pourquoi ce film plutôt qu'un autre déchaîne les foules. Il ne manque assurémpent pas de fraîcheur, d'authenticité, mais force est de constater que 'l'on reste un peu sur sa faim, que l'on n'a pas ri jusqu'au bord des larmes, et que le film ne déclanche aucune émotion particulière. Reste un casting intéressant, des blmagues assez marrantes, et un accent qui peut faire rire, quand on arrive à comprendre ce que les personnages disent...
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 25 novembre 2008
    c'est du Pagnol version canadienne ! un monde de personnages haut en couleur vivant dans un monde où solidarité et débrouillardise sont les maîtres mots. Mais où sont-ils donc allés chercher ces acteurs si vrais! de quoi vous dégouter définitivement des strass et paillettes d'Hollywood et de Cannes ! Bien sûr on pourra toujours dire que tout est prévisible dans ce film ! mais que peu importe ! c'est une tranche de bon pain à consommer sans modération ! la vraie vie, le vrai rire, celui qui fait du bien ! on en veut encore beaucoup des films comme celui-là !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 septembre 2011
    On est rarement déçu par le professionnalisme et l'humanité des canadiens, et leur humour a le goût agréable de l'exotisme pour nous autres métropolitains.
    Donc on a tout ça, bien que pas tant que ça, la situation est gentiment invraisemblable, les gens sympathiquement Canada d'en bas, la fin bigrement téléphonée.
    Mais ça fonctionne quand même, grâce à l'acteur principal, vraiment épatant, surtout par rapport à l'inconsistant docteur.
    Ca n'a pas l'épaisseur des "Barbares", mais ça se laisse regarder avec le sourire pendant le film entier.
    Dommage que ce ne soit pas sous-titré, c'est parfois difficile à suivre, accent pêcheur déformant les formules typiquement canadiennes.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 12 septembre 2008
    Le spectateur n'a pas le sens de l'humour s'il ne rit pas en assistant à la comique tentative d'un village rempli de chômeurs et situé au milieu de nulle part de séduire un médecin dont il a besoin pour qu'un industriel corruptible accepte d'y constuire une usine.
    Malgré une fin ultra prévisible et quelques longueurs au début du film, cette comédie, dont l'accent Québequoi des acteurs rajoute au charme, est globalement fort sympathique.