La Porte des secrets est un film de genre très classique dans l’ensemble, mais porté par une fin qui lui donne un agréable piquant. En sommes un film qui n’a rien d’un coup de poing dans son registre, mais qui mérite un petit visionnage.
Parmi les arguments du film on notera le casting. Ce dernier, bien appréciable, surprendra agréablement, en particulier par la performance très attrayante de Kate Hudson. Pas forcément très attendu dans la peau de cette aide-soignante, surtout face aux pointures John Hurt et Gena Rowlands, elle se débrouille des plus honorablement, et fait preuve d’une conviction et d’un entrain qui vient donner du peps à un métrage un peu terne sur ce plan. Face à elle donc John Hurt dans un rôle ingrat et quasi muet fort surprenant, et Gena Rowlands, vraiment très bien choisi pour son rôle contrasté et inquiétant. Au milieu de tout cela Peter Sarsgaard en second rôle de prestige, qui comme souvent livre une prestation sympathique mais un peu fade.
Le scénario mise clairement tout sur son dénouement. Le film en lui-même est en effet plutôt lent, ne propose pas beaucoup de vrais frissons, et si le mystère s’épaissit un peu au fur et à mesure, on reste un peu distant. Le métrage n’est pas déplaisant, mais c’est vrai que dans le registre il a un côté un peu décourageant, avec des redondances, des scènes déjà vues, des petits problèmes qui viennent émailler trop souvent l’ensemble. Mais il faut quand même avouer que la fin tient la route.
Sur la forme La Porte des secrets est là encore bien classique. Distillant une ambiance relativement singulière à la base, avec ce bayou, malheureusement le film ne l’exploite pas autant qu’attendu, se rabattant sur une ambiance plutôt gothique, et sur un format quasi huis-clos qui ne permet pas de profiter autant qu’espéré du fameux bayou. Malgré tout la photographie est assez élégante, et la mise en scène se permet des effets un peu audacieux dans les mouvements de caméra. Si on pourra donc voir quelques ratés (le réalisateur se montre souvent didactique) il y a aussi des moments plus percutants. En revanche les amateurs d’horreur graphique pourront éviter ce métrage. Musicalement il aurait fallu insister davantage sur l’ambiance vieux sud américain.
Globalement La Porte des secrets est sympathique, mais comme souvent dans le genre, on hérite d’un métrage à gros budget propre mais trop lisse. Ici la fin est au rendez-vous, heureusement, et le casting est attrayant. 3.