La construction narrative en mode kaléidoscopique qui permet l’observation en temps réel de tous les points de vue des acteurs de cette page noire de l’histoire irlandaise est le principal élément qui a fait de Bloody Sunday un véritable coup de génie dans l’art délicat de la reconstitution historique. Paul Greengrass a donné ainsi à son récit un aspect proche de celui des documentaires qu’il avait précédemment réalisé, avec un dynamisme virulent nécessaire au réalisme choquant de la brutalité dépeinte ici. Cette œuvre poignante nous propose avec brio une immersion totale au cœur de cette démonstration que la violence humaine est plus la conséquence d’un ensemble d’événements regrettables que d’une haine viscérale entre deux camps opposés. Le parti pris pour les manifestants catholiques semble être moins un choix politique qu’un contre-pied à la version officielle cherchant à innocenter l’armée britannique.
Tension, réalisme sont les maitres mot de ce film où l'on revit de l'intérieur ce Dimanche terrible. On comprend ce qu'il c'est passé, chapeau très bon film.
J'ai rarement vu film plus réaliste que celui-ci. Construit tel un documentaire, ce long métrage effraie tellement par son objectivité et son ton sans concession qu'on pourrait presque le nommer "docu-fiction". Filmé de manière nerveuse, caméra au poing, "Bloody Sunday" marque irrémédiablement le spectateur. Pas uniquement par le climat de violence civile qu'il dépeint habilement mais par l'irrespect des droits humains et l'impunité des forces de l'ordre et de l'armée qu'il dénonce ouvertement. Ne quittez pas la salle avant la fin du générique... Un film indispensable.
La première moitié, ou ce qui fait à peu près une première moitié, en fait franchement un peu trop avec ses 10000 fondus au noir et on a un peu de mal à pleinement se concentrer sur l'histoire et les personnages, même si le charisme certain de James Nesbitt, qui joue le protagoniste, parvient in-extremis à éviter qu'on se désintéresse trop vite de l'ensemble. Cela aurait été dommage car une fois que la seconde moitié débute, "Bloody Sunday" dégage la force qu'on attend d'un tel sujet à travers une retranscription des événements tragiques très réaliste, documentaire, comme si on était véritablement parmi les manifestants et le massacre qui a lieu par la suite ; et on a encore une preuve que la connerie humaine n'a pas de limites. En tous les cas, Paul Greengrass, en dépit des défauts inévitables de vouloir parfois trop en faire très typique d'un quasi-débutant réalisateur de cinéma, réussit à poser son style à travers ce film coup de poing.
Bloody Sunday tout le monde ne connait pas forcément. Mais une fois que l'on connait cet évènement, plus rien n'est pareil. Le 30 janvier 1972 est une date marquant une manifestation qui s'est très mal finit. Le film raconte chronologiquement les évènements de cette journée effrayante. Mais le pire c'est que la reconstitution de ces évènements n'est pas fictionnel, cela s'est vraiment passé. Un certain aspect documentaire est développé dans le film, et qui ajoute au travail de mémoire ce jour si particulier. Intéressant, palpitant, révoltant, cruelle, émouvant, tragique, réelle, pragmatique, telle sont les adjectifs définissants au mieux ce film. La dernière scène du film est d'une puissance... Quand arrive le générique on sait que l'on vient de voir quelque chose de fort.
Fan de U2, fan de cinéma, citoyens, ce film est à voir absolument.
L'histoire qui se rapporte au film ne m'a pas vraiment intéressé mais j'ai trouvé que le film a mis beaucoup de temps à aller à l'essentiel mais lorsque qu'il l'a fait il était assez bon.
Wow ! Je ne sais pas par où commencer ma critique, j'en ressors toute chamboulé. Pour commencer, j'ai trouvé le film très poignant, limite révoltant. L'événement a été retranscrit avec un tel réalisme, caméra à l’épaule, comme dans un documentaire. Les acteurs et figurants sont tellement dans leur rôle, ils sont très convaincants, c'est comme si on y était. Bloody Sunday est un beau film sur un fait historique qui a marqué l'histoire de l'Irlande ; un véritable témoignage sur cette tuerie sanglante à Derry en Irlande du Nord en 1972. U2 en a fait une très belle chanson. Un film qui montre à travers son message qu'on écoute pas assez le peuple, que les fautifs dans l'histoire peuvent être le gouvernement ,et que la violence ne résout jamais rien, ça ne fait qu'empirer les choses.
Quelle claque! Le film debute lentement et pose les bases de ce qui deviendra le bloody Sunday . Greengrass nous offre un film documentaire exceptionnel. A voir!