Bloody Sunday
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 novembre 2009
    Façon documentaire, un focus sur l'IRA et l'absurdité de l'incompréhension et de l'intolérance. Bon film mais on reste sur sa fin.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Ce long métrage est tout simplement une reconstitution à la limite du docu-fiction de la guerre civile qui a touché toute l'Irlande. Celui-çi est vraiment un film choc, car il retranscris les scènes avec un tel réalisme qu'on se sent presque acteur dans les diverses situations. Les acteurs méconnus sont très convaincants car ils se sont investis un maximum pour nous plonger au mieux dans cette situation terrible qui traversa l'histoire de leur pays, et franchement c'est réussi. Pourquoi n'ai je pas mis 4 étoiles, et ben pour la simple et bonne raison que ce n'est pas trop mon genre de film, même si dans le même genre (docu-fiction) j'avais adoré "Bowling for Colombine". Celui-çi m'a paru quand même très bon, mais pour moi il manque un petit quelque chose, ne voyez ici, en aucun cas un défaut majeur parce qu'il n'y en a pas, c'est juste une petite appréciation personnelle, n'en prenez pas compte. Rien qu'à voir les nombreuses critiques presse qui sont pour la plupart couronnées de la note maximale, de même pour les critiques spectateurs. Tout ça veut bien dire quelquechose. Même si c'est pas toujours vrai dans tous les cas, mais cette fois çi ca l'est vraiment, vous n'avez pas à vous faire de soucis. Certaines choqueront sûrement les plus jeunes d'entre vous, mais ce film doitêtre vu pour que vraiment l'on ressente se qui se passait à l'époque, le maalaise entre deux classes bien distinctes. Donc n'attendez plus, regardez ce film, et pourquoi pas avec une Guiness (les connaisseurs verront de quoi je parle). Sur ce, je vous laisse savourer ce "Bloody Sunday" qui est le titre choc DU film Irlandais du siècle. Bon film à toutes et à tous !
    danna2509
    danna2509

Publiée le 2 novembre 2012
    Ce qui est certain avec Bloody Sunday c'est que dès les premières minutes on est captivé, et ce jusqu'à la fin. Paul Greengras nous propose d'aborder cet épisode de l'histoire contemporaine de l'Irlande sous plusieurs points de vue avec un réalisme plutôt remarquable. On peut d'ailleurs dire que c'est la caméra du réalisateur et son esthétique documentaire qui ont le premier rôle. J'avoue avoir été surpris par ce film que j'avais hâte de voir. Tout d'abord, j'ai eu l'impression d'être comme un gosse à Eurodisney : on fait la queue, mais on ne s'ennuie pas, puis arrive son tour avec la montée d'adrénaline et quelques minutes après c'est terminé et alors vient la descente. C'est un peu comme ça que j'ai vécu mon immersion dans Bloody Sunday, je suis donc encore un peu secoué. Ensuite je me suis dit que, comme la plupart des français, je n'avais pas connu la guerre, et pourtant j'ai eu l'impression qu'il y avait une justesse qui se dégageait de ce film comme on en voit rarement au cinéma. J'en suis ressorti, pas forcément révolté mais abasourdi par tant de vies gâchées et d'espoir brisé. Le choix de prendre comme référent, le point de vue du député interprété par James Nesbitt, magnifique de force et de fragilité, y est pour beaucoup. Pour finir, je ne m'attendais pas à autant de sobriété et de retenue. Cela donne énormément de force au film et nous laisse libre de nous faire notre propre point de vue. Bref, c'est un grand film à voir pour ses qualités esthétiques, didactiques, émotionnelles....ou simplement parce que c'est génial!!!!
    Marshall_BeeBee
    Marshall_BeeBee

Publiée le 16 août 2010
    Film historique qui vous présente les choses de manière certes peu objective, mais tellement réaliste !
    manoj94
    manoj94

Publiée le 12 décembre 2009
    Poignant et d'un réalisme sans égal, cette œuvre nous relate la "trop" fameuse journée du 30 janvier 1972, qui est indéniablement un épisode peu glorieux de l'histoire récente de la Grande-Bretagne. Réalisée comme un documentaire avec tout ce qu'il peut y avoir de qualités (un souci d'authenticité) mais aussi d'inconvénients (il faut avouer que la caméra à l'épaule, c'est lassant à la longue !), cette fiction est choquante et bouleversante à la fois. On reste prostré de voir tant d'intolérance et d'inhumanité primaire. Les personnages sont tous convaincants et les acteurs sont parfaits. Quant à la fin, elle laisse entrevoir l'issue tragique que ce "Bloody Sunday" va engendrer. Bref, il s'agit d'un véritable film "coup de poing" qui mérite le détour.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Je n'ai pas envie de massacrer un film qui relate des faits aussi importants, mais j'ai été somme toute déçu par le film de Paul Greengrass. Je trouve le film relativement dur à suivre, c'est surement dû à une réalisation que j'ai trouvé particulièrement brouillonne. A mi chemin entre le docu et le film, le mélange ne fonctionne pas cette fois ci.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Très bon film, réaliste. Engagement politique clair de la part du réalisateur dans l'histoire du "Bloody Sunday", l'émotion est donc là. Malheureusement plusieurs fondus enchainés intempestifs durant le film et parfois de longs moments non justifiés du point de vue du scénario. Mis à part ça, c'est un film à voir.
    Publiée le 8 avril 2010
    Une véritable claque ! Par sa mise en scène, d'un réalisme exceptionnel, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Paul Greengrass nous immerge totalement au sein de cet événement tragique. Il sait faire naître progressivement la tension pendant les préparatifs de la manifestation, jusqu'à l'explosion de l'horreur. La caméra à l'épaule et la photo glacée appuient le réalisme et imposent un rythme haletant. Autre atout, Paul Greengrass aborde le sujet d'une façon totalement objective, en choisissant notamment d'aborder plusieurs points de vue : le député pacifiste Ivan Cooper, les hooligans, les autorités britanniques et les paras. "Bloody Sunday" est un témoignage marquant d'une tragédie du XXe siècle restée très longtemps tabou au Royaume Uni. Un chef d'oeuvre.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 22 février 2014
    Bon film filmé caméra à l'épaule sur un fait historique dramatique survenu en Irlande, sous fond de guerre de religion. Le début est un peu longuet, mais l'action est bel et bien présent par la suite. Le style caméra à l'épaule est très bien exploité dans ce film et augmente considérablement le réalisme.
    Publiée le 14 mars 2013
    Une fresque d’une dramaturgie inégalée. A voir et revoir. La scène finale tirera une larme au plus réticents des insensibles.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 juin 2008
    Avant de poursuivre la saga Jason Bourne, Paul Greegrass réalisa ce "Bloody Sunday", tiré de la sévère réprimande qui eu lieu en 1972 et qui fit débuter une tristement célèbre guerre civile. Filmant parfois à la manière d'un documentaire et dans un style toujours percutant, le réalisateur décrit impartialement les événements du jour qui mèneront au drame, s'appuyant sur de solides comédiens qui évoluent dans un environnement sobre (sans BO et aux couleurs crépusculaires). Réussi et fort.
    Publiée le 8 mars 2007
    Au coeur de l'action, Paul Greengrass nous présente un quasi-documentaire proche de l'hommage aux victimes de ce 30 janvier 1972, et prouve que c'est un metteur en scène talentueux, tant nos yeux adoptent son style, réaliste et vertigineux. Ainsi, c'est Le Choc. L'impression de vivre les événements et de les sentir au plus profond comme un grand coup de poing, avant d'être complètement KO durant le générique final, où l'émotion atteint son apogée, et ce Sunday Bloody Sunday signé U2... en live!
    Des acteurs pour la plupart non pros, en tout point épatants car d'une sincérité bouleversante, qui font oubliés la fiction. Un beau film qui nous permet de comprendre -presque d'adopter- le point de vue de ces jeunes tourmentés, engagés dans le conflit, par l'intermédiaire de l'IRA.
    Un chef d'oeuvre!
    Publiée le 2 octobre 2008
    Bloody Sunday n'est pas le genre de film qui, par sa forme, séduit de prime abord la majorité mais rare sont les films qui, comme celui-la, retrace avec autant de précision et de crédibilité un fait historique majeur, d'autant qu'il a été réalisé juste après qu'une enquête approfondie sur le déroulement de cet évènement ait été menée évitant ainsi tout conflit d'interprétation. Grâce entre autre à une réalisation très efficace dénuée de toutes scènes excessivement dramatisantes ou clichés trop souvent retrouvés dans ce type de film, le réalisateur parvient à retranscrire à l'écran avec brio cette journée particulière du 30 janvier 1972 encore trop méconnue aujourd'hui malgré le fait que et évènement a eu des répercussions très importantes et pas seulement pour le peuple irlandais. Même si des actes bien plus horribles ont été commis tout au long des siècles surtout au cours des guerres, on est toujours surpris par le comportement que l'homme peut avoir en situation de crise particulièrement lorsque le but poursuivi unanimement est la recherche de la paix. Bref, ce film est en tout cas à mettre entre toutes les mains ne serait-ce que pour en apprendre un peu plus ou perfectionner son savoir sur l'histoire de pays étranger.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 18 juin 2008
    Un hommage magnifique sur ce fait de l'Histoire, qui hante encore l'Irlande du Nord! La réalisation de Greengrass est impressionnante de précision et de réalisme. Regarder ce film est pour moi un devoir de mémoire, même si cette histoire ne concernait pas la France, tout comme on le fait pour les horreurs de l'Allemagne nazie. SPLENDIDE ET INDISPENSABLE.
    Publiée le 22 mars 2012
    Au départ, je lui aurait à peine donné la moyenne. Puis plus le film avance, plus l'ensemble devient intéressant. Au final, c'est une vraie petite merveille fort passionante qui nous plonge au coeur même du clonflit avec un réalisme saisissant. La mise en place est vraiment crédible, de même que les acteurs, et tout cet ensemble nous pousse à nous intéresser aux tragiques évènements qu'ils retracent. Néanmoins, il est triste de dire, mais il le faut, le cadreur est certainement le premier tombé au combat !