Bloody Sunday
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 29 juillet 2008
    Bloody sunday laisse une sensation étrange et troublante de réalité sur ce fait historique,comme si ce film était le témoin direct de ce jour.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 janvier 2014
    Basé sur des faits réels Bloody Sunday est un film choc, j'ai hésité a voir ce film car Paul Greengrass n'est pas un réal que je considère comme intéressant .
    Et bien j'ai pris une claque car Bloody Sunday est l'exemple du réalisateur talentueux qui sera bouffé par Hollywood et qui en a dans le ventre .

Bloody Sunday c'est l'histoire d'une marche a but pacifique qui sombrera dans un bain de sang, l'armée Britannique nargue les jeunes en se mettant devant eux avec leurs armes .
    Peu a peu la tension monte et ça vire rapidement a l'émeute, puis l'armée dérape et massacre tout ce qui bouge . Ils tirent sans même savoir si en face ils sont armés .
    Les cris vous explosent les tympans, les larmes coulent autant que le sang, la panique règne et le chaos est maitre .

L'histoire d'un massacre, de l'horreur et de la peur d'une journée ou un peuple pensait changer les choses, c'est horrible et c'est percutant .

Ce qui rend le film percutant c'est sa réalisation, caméra au poing façon "documentaire" ça bouge beaucoup et l'immersion s'installe rapidement . Et ceci donne une dose de réalisme effroyable .
    C'est dynamique et intense, ça vous prends aux tripes et la violence dégagée est dur .
    On est au coeur même de la violence, pris au piège dans cette foule qui se fait tirer dessus, impossible d'en sortir, les cris, la peur, la panique et le sang nous enveloppe sans que l'on puisse en sortir indemne .

Une grande surprise que fut ce film, un film choc que brut, un film qui dénonce l'impensable et l'horreur .
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 avril 2013
    S'il manque à coup sur un réel scénario, le réalisme de ce tragique événement est assez prenant et intéressant, on sent ainsi peu à peu monter la tension, sans trop en faire non plus dans la violence, juste ce qu'il faut pour en faire un film humain ! Vraiment pas mal !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 janvier 2009
    Le cinéma de Paul Greengrass est unique en son genre, traversé de part en part d'une tention et d'une énergie hors norme. Bloody Sunday ne fait pas exception. Certes, le sujet de cette Irlande du Nord déchirée en deux camps est propice à son cinéma, mais plus encore, Greengrass fait feu de tout bois, jetant le spectateur en plein milieu de la mêlée, faisant de lui un acteur en plein coeur de l'action, comme plus tard il projètera le spectateur à bord du vol 97. Une claque cinématographique. Une de plus en tout cas. Vivement la prochaine !!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 23 novembre 2013
    Tout le monde connait la magnifique chanson "Sunday Bloody Sunday" de U2, retraçant un événement important et grave en Irlande du Nord, et bah après la musique voici le film. C'est Paul Greengrass, le réalisateur de la mort et la vengeance dans la peau qui se retrouve derrière la caméra. Avec sa caméra déchaînée et à l'épaule, il réussi à nous livrer un moment intense et fort en action. Malheureusement, quelques fondus noir entre chaque scènes viennent bousiller un peu le film ainsi que des longueurs souvent présentes dans le film. Les acteurs sont très bons en particulier James Nesbitt. Un film qui nous prend aux tripes, on a l'impression d'y être par moment, c'est réaliste, on pourrait croire que c'est un documentaire. Résultat: un film fort, émouvant, réaliste mais avec quelques défauts et longueurs, qui permet de laisser une trace de cet événement épouvantable!!!!!!!!!!
    njer57
    njer57

Publiée le 23 mai 2008
    Voir un film de Paul Greengrass, c'est à coup sûr en ressortir moins con et Bloody Sunday en est sûrement le meilleur exemple. Replongeant 30 ans en arrière en Irlande du Nord, le réalisateur nous emmène à Londonderry où, le 30 janvier 1972, une manifestation pacifique pour le droit des catholiques se transforma en bain de sang et fit 13 morts (plus 1 quelques temps après), tous innocents, par la faute des paras brittaniques venus remettre de l'ordre dans les rues. Comme à son habitude, Paul Greengrass pose simplement sa caméra et laisse le spectateur seul juge des horreurs commises par l'armée brittanique ce jour-là face à des gens demandant simplement les mêmes droits que tout le monde. Le film n'essaye pas de monter les catholiques contre les protestants ou encore de légitimer l'IRA bien au contraire, il veut simplement rappeler des événements longtemps niés par son gouvernement et qui aujourd'hui encore restent une honte pour le Royaume-Uni. Le film, avec sa réalisation un peu déroutante au début, prend aux tripes et fait vivre cette journée au spectateur avec tellement de réalisme qu'il pourrait vraiment se croire dans les rues de Derry. A la fin reste seulement un énorme malaise et un profond sentiment d'injustice pour ces gens, victimes innocentes de cette barbarie. La leçon politique y est mémorable, celle de cinéma aussi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2010
    Impressionante de réalisme, cette plongée au coeur du "Bloody Sunday" nous permet de mieux comprendre pourquoi ce massacre a eu lieu. La caméra de Greengrass est sans cesse en mouvement mais ce côté réalisme-documentaire nous empêche d'être bien identifié aux personnages et donc d'adhérer complètement à l'histoire. Dommage...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 août 2012
    Une excellente évocation de ce jour bien funeste pour l'une des plus grandes démocraties contemporaines. Filmé au plus près des personnages, "Bloody Sunday" se veut un manifeste contre les extrémismes des deux camps dans ce conflit britannico-irlandais. La réalisation est originale et parfaite, avec une alternance entre plans courts et plans longs entrecoupés de fondus au noir. L'interprétation est au diapason, excellente, avec un rôle marquant pour James Nesbitt dans le rôle d'Ivan Cooper. Et puis la force dramatique des évènements suffit à en faire une oeuvre nécessaire.
    Publiée le 13 juin 2010
    Magnifique film, Paul Greengrass puovait difficilement faire mieux sur le sujet.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 10 août 2010
    A la manière d'un reportage, caméra à l'épaule, Paul Greengrass, relate l'une des journées les plus tragiques et sanglantes de l'histoire Irlandaise. Au coeur de la manifestation, l'action percutante, assomme le spectateur et sort du film, avec un tout autre visage. A la fois bouleversant et dur, Bloody Sunday est un film brillant de A à Z!
    Deux camps, deux adversaires, protestants et catholiques, Irlande du Nord et Angleterre, et un conflit! Qui a commencé ? Bien heureux celui qui peut répondre à cette question, d'ailleurs, qui veut vraiment savoir! L'Angleterre doit rester la tête haute (la reine donne des medailles aux soldats qui ont participés au Bloody Sunday), et l'IRA, continu à mener une lutte armée et sans repis, quitte à tuer leurs compatriotes (3000 morts depuis le début du conflit)... Une chose est sûr, l'armée anglaise a fait un vrai carnage lors de cette manifestation, et tirer sur des prêtres ne fera jamais parti du boulot d'un militaire... de la haine, bien entendu vous en ressentirez pour les soldats,... eux qui n'hésitent pas à achever à bout portant... de l'incompréhension...encore plus quand personne n'osera dire la vérité: obligation hiérarchique ? Bloody Sunday est un film que l'on vit, vous n'en ressortirez pas indemne.
    Publiée le 26 mars 2009
    Une tension a couper le souffle une caméra embarquée sur l'épaule tant tôt on est membre de la British Army tant tôt parmi les civils ce film est réalisé est mené par une main de maitre.Encore un excellent exemple qu'un film n'a pas besoin d'être un succès populaire pour être bon.Je suis époustouflée ! A tous ceux qui veulent du changement: ce film est un très bon remède
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Ce film n’est pas un film d'action, c’est juste un documentaire précis et subjectif (point de vue interne) des évènements historiquement incontournables du « Bloody Sunday ». Alors, ce n’est pas qu’on n'aime pas, mais plutôt qu’on aurait espéré s’amuser un peu en le voyant. Car si l’ensemble est instructif et bien réalisé, il en reste hélas plutôt ennuyeux. Notons la célèbrissime musique de générique éponyme interprétée par U2.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Oeuvre réaliste et émouvante qui nous plonge véritablement en immersion à la fois dna sles camps des para-militaires brittaniques et des catholiques Nord-Irlandais. Cependant on regrette un peu les longueurs du film notamment dans la prmière 1/2 heure et la caméra embarquée, qui si elle apporte beaucoup au réalisme de la situation, est parfois un peu déroutante.
    bobmorane75
    bobmorane75

Excellent film documentaire au réalisme saisissant qui démonte minute après minute le piège tendu par les autorités anglaises sur un massacre désiré qui engendra ensuite des années de guerre civile dont la responsabililté de cette tragédie incombe entièrement au gouvernement britanique et aux colons anglais occupant l'Irlande. la paix réelle ne pouvant revenir dans ce coin d'Europe que par la restitution et la réunification totale de l'Eire. Les acteurs sont extraordinaires, la caméra nous entraine dans ce "jeu" d'extermination avec effroi.