Bloody Sunday
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 janvier 2009
    Une "docu-fiction" qui fait froid dans le dos.
    Bloody Sunday, de par sa mise en scène nerveuse, arrive à nous plonger dans l'horreur du conflit anglo-irlandais en relatant un événement réel et alarmant.
    Le film réussit à merveille à relater ce fait marquant en évitant les exagérations qui auraient discrédités son authenticité.
    Si vous cherchez de l'action et du grand spectacle, passez votre chemin car vous n'en trouverai pas ici.
    Il n'y a pas de héros, juste des hommes et des femmes se battant pour leur liberté contre un système cruel et sans pitié.
    Choquant, affligeant : bienvenue dans le monde d'aujourd'hui.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 30 mars 2010
    Le film relate un événement réel et fait de ce fait un peu documentaire. On ne s'ientifie donc pas aux personnages qui sont un peu trop survolés... De plus, l'histoire a un peu de mal à partir et j'aurais préféré quelques minutes supplémentaires à la fin... Mais bon, cela reste un bon film à voir et à mettre entre toutes les mains pour que de tels événements (et de telles injustices) ne se reproduisent plus ! Pour résumer, le film est bon d'un point de vue culturel, mais pas trop au niveau cinématographique.
    Publiée le 6 mars 2009
    Film très bien réaliser et qui semble se rapprocher de l'histoire original, à voir !
    Publiée le 15 décembre 2009
    Un film absolument génial ! Bravo !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 20 mars 2010
    J'ai pas tant accroché au film de Greengrass. Peut-être que j'attendais quelque chose que le réalisateur à décidé délibérément de ne pas montrer. La scène de la fusillade vient tardivement et donne une fraicheur au film, car la première partie est longue, sans grand intérêt. Un probleme de rythme principalement.
    Publiée le 1 février 2010
    Film vraiment fort! En effet, à partir des deux visions: celle des manifestants et celle des para, on est plongé au coeur de cette tragédie. Et cela est bien fait même si le film a du mal à démarrer. Je trouve juste que la culpabilité des para n'est pas assez équivoque! En effet, les tirs des paras étaient probablement prémédités. La manifestation nous prend vraiment par les tripes!
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 21 juin 2011
    Une réalisation ma foi intéressante, mais qui s'entâche dans les scènes de tension d'une caméra lourdingue et tremblante qui rend certains passages complètement illisibles. En dehors de cela, la reconstitution de Greengrass est intéressante, et Nesbitt est impressionnant d'authenticité. Une docu-fiction qui s'enlise néanmoins dans une élégie un peu trop appuyée lors de la fameuse fusillade, jouant sur les plates-bandes du film tire-larmes, ce qui n'est pas sans causer quelques dommages à la qualité finale de la bande. M'enfin, ces quelques défauts n'en font pas moins un film appréciable, il faut bien le dire.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 14 février 2009
    Quand on sait que c'est tiré de la tragique vérité historique irlandaise, on ne peut qu'adhérer à ce poignant témoignage.
    Quelques lenteurs sont cependant à noter mais bon, c'est + un documentaire qu'un film, soyons donc tolérants.
    A conseiller pour tous, à montrer dans les écoles ou à voir pour votre culture personel
    Publiée le 6 août 2010
    Paul Greengrass s'est servi de son savoir-faire de journaliste pour filmer à la manière d'un reportage, il en résulte une véritable photographie saisissante de réalisme. Même encore aujourd'hui il me semble incroyable que les assassins, car il ne s'agit pas d'autre chose, n'ai jamais été ne serait-ce qu'inquiété. Bloody Sunday est un film touchant au plus haut point qui aurait totalement mérité une palme d'or.
    Publiée le 24 mai 2010
    Une histoire racontée avec beaucoup de finesse et d'intelligence qui ne tombe pas dans le piège de la simple dénonciation."Bloody sunday" permet également d'éclairer ce moment de l'histoire presque oublié.
    Paul Greengrass nous raconte ici la tragédie avec plusieurs points de vue différents. C'est un film scotchant qui fait beaucoup penser à un documentaire.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 8 mars 2008
    Paul Greengrass nous offre un beau film avec Bloody Sunday. Film qui nous emmene en Irlande du Nord lors d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants. Filmé caméra à l'épaule, nous sommes au plus prés du combat quand la manifestation dégénére. On ressent clairement la tension de la manifestation comme si nous étions nous même l'organisateur. Bien renseigné, le réalisateur à bien reconstituer cette ambiance et l'acteur qui joue Casting complet Ivan Cooper ( James Nesbitt ) est trés bien.
    Publiée le 27 septembre 2013
    On est prit aux tripes par cette terrible histoire, racontée et mise en scène d'une main de maitre.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 20 avril 2010
    Trop brouillon! certains realisateurs ne semblent pas comprendre que lorcequ'on regarde un film c'est pour voir du CINEMA , et non pas un reportage filmé a l'epaule
    Publiée le 9 octobre 2006
    Très bon film! Très bien filmé, la caméra est nerveuse et suis l'action comme si vous en faisiez parti, très bien fait. Cela est souligné par l'absence totale de musique (mise à part le générique de fin utilisant le morceau "Sunday, Bloody Sunday" de U2 dans une version live, très émouvante) Les acteurs sont plutôt convaincants, on sennuie peu ou carrément pas. La mise en scène fait qu'on est réellement révolté par l'attitude des soldats de Sa Majesté. Un film poignant! Qui en plus de ça reprend un des morceaux les plus émouvants jamais composé : Sunday, Bloody Sunday de U2! A voir!
    Ce film est un véritable électro-choc. Greengrass oscille entre une réalisation proche du documentaire et un scénario avec des personnages fictifs.
    L'hyperréalisme impressionant de ce film donne longuement à méditer sur la violence et la haine. Un film qui fera date et qui pourrait très bien avoir des vertus éducatives.