Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
510 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2016
" inspecteur la bavure " excellente comédie française . C'est' l'histoire de michel clément ( coluche ) un inspecteur de police assez maladroit et un peu con qui va tenter d'arrêter un gangster nommer roger Morzini ( gerard depardieu ) ... Le réalisateur Claude zidi l'un des spécialiste de la comédie française ( l'aile ou la cuisse , les sous doués , les ripoux , la totale , banzai ... ) signe avec " inspecteur la bavure " une très bonne comédie très drôle qui connu un joli succès à sa sortie en salle ( 3,7 millions d'entrées ) . Le scénario est bien sympa celui d'un inspecteur de police très maladroit et un peu con sur les bords qui va tenter de coincer le gangster roger morzini mais a cause de ses nombreuses boulettes et maladresse ce ne sera pas facile ce qui va donner lieu à des moments assez hilarants . Coluche est genialissime dans le rôle de cette inspecteur très maladroit qui tentera de coincer l'ennemi public numéro 1 Roger morzini alias Gérard Depardieu parfait en gangster . Le duo Coluche /Depardieu fonctionne a merveille . Les seconds rôles sont tous très bon notament Marthe villalonga qui joue la mère de Coluche , Julien guiomar en chef de police , Hubert Deschamps en collègue de Coluche et Dominique l'avanant qui joue une journaliste . Une comédie trépidante remplit de scènes culte à mourir de rire ( coluche qui se retrouve suspendu avec sa voiture a la place de la statue de napoléon , coluche déguiser en femme , coluche et la poupée gonflable , coluche et sa mère qui ouvre une bouteille de champage a coter d'un enterrement ... ) et de répliques hilarante ( Il voulait me couper le petit doigt . ha ouai c'est emmerdant apres pour se gratter l'oreille ... ) .sans oublier la superbe musique signer Vladimir cosma qui colle à merveille à l'ambiance du film . On passe un très bon moment .
13 613 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2014
Sur le plan comique, "Inspecteur la bavure" est à ranger dans les plus belles rèussites de Claude Zidi! il est èvident que, parmi les mille et une bavures de Michel Clèment, cette comèdie policière garde un côtè « dèconnade » grâce en grande partie à l'interprètation dèsopilante de Coluche! Avec Gèrard Depardieu dans le rôle de l'ennemi public n°1 Roger Morzini, on le sait, l'extraordinaire n'est jamais loin : « il faut une gueule, un physique, on n'a sa photo accrochèe sur tous les murs comme une star ! » Dominique Lavanant ( « Combien de sucres avec le thè ? » ) est très bien aussi, voir belle dans ses meilleurs moments (la grue). De plus, les seconds plans tels que Julien Guiomar, Marthe Villalonga ou le très regrettè Philippe Khorsand ( « fifille » ) qui entourent Coluche ne sont pas des faire-valoir, mais des acteurs qui n'ignorent pas la vertu d'un clin d'oeil au spectateur venu pour s'amuser! Le public ne s'y est pas trompè en tout cas puisque 3 697 576 spectateurs virent "Inspecteur la bavure" à sa sortie en 1980, avant de venir revoir le film de Zidi sur les chaines hertziennes (TF1 en tête). Bienvenue à la PJ, avec de la bonne humeur et une abondance de scènes particulièrement drôles (la poupèe gonflable). Musique formidable de Vladimir Cosma, comme souvent...
Claude Zidi représente l’archétype du metteur en scène de comédie grand public méprisé par la critique bien pensante. Il est vrai que sur 25 films réalisés en 30 ans de carrière Zidi aura enfilé quelques comédies un peu grasses voire indigestes comme la série des Charlots ou le dyptique des « Sous-doués » qui usent et abusent des gags les plus faciles et téléphonés. Cette tendance à la facilité et à l’outrance marque la première partie de la carrière de Claude Zidi à l’époque de sa collaboration avec le scénariste Michel Fabre. A partir des années 80 l’entrée en scène de Didier Kaminka a amené une touche de finesse dans l'écriture, permettant à Claude Zidi de gommer un peu le côté franchouillard et troupier de son cinéma. Cela donnera quelques perles comme « les Ripoux », « Associations de malfaiteurs » ou « la Totale ! » qui amèneront Zidi jusqu'à la reconnaissance inespérée de la profession en 1985 avec le César du meilleur film et du meilleur réalisateur pour « Les Ripoux ». "Inspecteur la bavure" se situe à la jonction de ces deux périodes. Coluche est alors en pleine ascension et c'est tout naturellement que le cinéma s'est emparé de celui qui plie la France en deux depuis plus de cinq ans . La collaboration avec Zidi avait débuté en 1976 avec "L'aile ou la cuisse" où il partageait la vedette avec Louis de Funès qui signait son retour après un grave malaise cardiaque. Quatre ans plus tard Coluche occupe tout l'écran, les autres acteurs Depardieu compris n'étant là que pour renforcer l'effet des pitreries du petit homme à la salopette ce dont ils s'acquittent d'ailleurs fort bien. C'est une succession de saynètes plus désopilantes les unes que les autres qui nous est offerte où les Lavanant, Guiomar, Khorsand, Lamotte et Villalonga viennent s'affronter à celui dont les saillies commencent à faire école dans toute la France. Ces numéros de duettistes qui se suivent ne gâchent en rien la cohérence d'une histoire classique et fort bien charpentée . Deux ans plus tard, porté par sa popularité de plus en plus grande, Coluche inspiré par son producteur Paul Lederman se lancera dans la campagne présidentielle de 1981. Mais ceci est une autre histoire.
Inspecteur la Bavure est une bonne comédie, très drôle notamment grâce à Coluche. La scène de début avec le père du personnage principal signe déjà l'humour du film, complètement décalé et grotesque. Coluche porte parfaitement le film, il est parfait en policier gaffeur, rôle qu'il était habitué à incarné dans ses spectacles d'humour. Gérard Depardieu est très bon en voyou mi-fou, mi-ridicule. Mais c'est Coluche qui lui vole finalement la vedette. Dominique Lavanant est très bien également. Ainsi que de très bons acteurs (Marthe Villalonga, Richard Bohringer, Philippe Khorsand, Julien Guiomar ou encore Richard Anconina) dans des seconds rôles. L'histoire est complètement décalée et absurde. Les gags sont bien présents et le rythme tient très bien la route. Bref, c'est drôle.
Une des comédies de mon enfance ! On pourra toujours reprocher au scénario son manque de crédibilité (avec un ennemi public n°1 qui n'ose pas tirer sur des handicapés mais qui se débarrasse de ses complices) mais franchement est-ce vraiment ce qu'on demande au film ? Je préfère retenir la musique de Vladimir Cosma, la présence de nombreux 2nds rôles de talent (Dominique Lavanant en journaliste, Marthe Villalonga en mère possessive, Julien Giomar, Hubert Deschamps, Martin Lamotte mais aussi, dans de tous petits rôles, Richard Bohringer, Richard Anconina, Philippe Korshand, Florent Pagny et Hyppolite Girardot) mais surtout l'interprétation de Coluche (en grand gosse maladroit qui fait ses 1er pas dans la police) et Gérard Depardieu (qui s'en donne à coeur joie dans ce rôle de méchant vaguement inspiré de Mesrine et qu'il sait rendre si sympathique). C'est vraiment sur leur duo que repose tout le film ainsi que sur certaines scènes mémorables (les déménageurs qui embarquent la voiture, la partie de pétanque, la scène de la poupée gonflable, Clément qui rend les pistolets à l'antiquaire...). De la pure comédie des années 80...
Véritable classique des comédies Françaises, Inspecteur la bavure est un film joyeux porté avec brio par le duo Coluche/Depardieu. Fort en scènes cultes, le film de Claude Zidi est à la fois hilarant et bien construit, agrémenté du gratin des comédies de l'époque niveau distribution. Depardieu excelle en psychopathe manipulateur et Coluche, fidèle à lui même, trouve ici toute la latitude nécessaire pour exprimer sa verve humoristique, justifiée par un scénario solide au service d'une véritable intrigue policière. Du culte par centimètre de péloche!!
« Inspecteur la bavure » est un classique du cinéma français. Une comédie désopilante comme les cinéastes tricolores en avait le secret dans les années 1970-1980. Ici, le réalisateur Claude Zidi, mise tout sur le charisme de ses deux acteurs principaux. Coluche est à mourir de rire et il démontre haut la main qu'il avait un réel talent d'acteur. La prestation de Gérard Depardieu est tout à fait à la hauteur ce qui donne une grande homogénéité à leur duo. Ajoutez à cela quelques superbes seconds rôles et vous obtenez un casting à toute épreuve. Même si le scénario n'est pas génial en lui-même, il offre suffisamment de bonnes scènes aux acteurs qui peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes. Le rire et la détente sont bien au rendez-vous, c'est simple mais efficace ! Ca fait vraiment du bien de revoir ces monstres sacrés jouer ensemble sans prétention mais avec une visible bonne humeur. Quelques scènes et répliques cultes assaisonnent l'ensemble de fort belle manière, ce qui fait de cette comédie un véritable morceau d'anthologie.
"Inspecteur La Bavure" (1980) France 3 le 4 juillet 2016
Claude Zidi est un auteur à succès, n'en déplaise à ses détracteurs et à 81 ans (en 2016) il doit se féliciter que beaucoup de ses oeuvres n'aient pas pris une ride sur le petit écran ! Ce film ayant rassemblé près de 3,7 millions de spectateurs en salles à sa sortie n'est pourtant que le 11° dans le classement de son hit parade personnel, c'est tout dire, et tant pis pour ceux qui n'aiment pas les comédies humoristiques ! Elles font recette, elles, en tout cas. C'est aussi un de mes préférés du réalisateur peut-être parce que le tandem Coluche-Depardieu fonctionne à merveille, mais aussi parce qu'il contient des morceaux d'anthologie du cinéma... Ah, le moment où le commissaire (Guiomar) s'écrie d'un air faux-jeton "Bienvenue parmi nous" à son nouveau collaborateur après avoir commis une bavure et l'avoir fait passer à tabac ! Et celle de la voiture où une poupée gonflable, a remplacé Dominique Lavanant ! C'est plein de gags et tous les ingrédients sont présents pour faire de cette histoire une réussite tant commerciale que d'estime du public : un casting aux petits oignons, une prise de vues et un scénario vivants, et même une musique qui participe à l'allégresse générale ! Bravo à Zidi ! willycopresto
C est du vu et revu pour ma part c est donc bien que cela me plait. Coluche fait le spectacle avec face à lui Depardieu qui s amuse en imitation de Mesrine. C est toujours drôle de la comédie Franchouille au sens noble du terme.
Claude Zidi n'a jamais été réputé pour sa subtilité et sa rigueur. Mais il y aura quand même un avant et un après "Inspecteur la bavure"(1980). Avant,c'était les Charlots et le comique troupier. Après,ce fut les Ripoux et le César du meilleur film. Entre les deux donc,cette comédie policière fantaisiste où Coluche tient la vedette et exécute une ribambelle de gags imagés avec sa bonhomie et sa truculence habituelle. Il y joue un flic catastrophique qui enchaîne les bourdes aussi sûrement qu'un métronome,parvenant même à se lier d'amitié par inadvertance avec l'ennemi public numéro 1,Roger Morzini. Son duo avec un Gérard Depardieu en roue libre provoque facilement des éclats de rire. Dominique Lavanant se plaît à incarner une journaliste garce. Le film est bien plus drôle dans sa première partie,que dans sa seconde,qui fait office de remplissage. La liberté d'écriture surprend ça et là. C'est typiquement une comédie française d'époque,légèrement graveleuse et divertissante avant toute cohérence.
Véritable classique des comédies Françaises, Inspecteur la bavure est un film joyeux porté avec brio par le duo Coluche/Depardieu. Fort en scènes cultes, le film de Claude Zidi est à la fois hilarant et bien construit, agrémenté du gratin des comédies de l'époque niveau distribution. Depardieu excelle en psychopathe manipulateur et Coluche, fidèle à lui même, trouve ici toute la latitude nécessaire pour exprimer sa verve humoristique, justifiée par un scénario solide au service d'une véritable intrigue policière. De la vrai comedie culte .
Inspecteur la bavure : Une comédie burlesque et amusante comme on avait le don de le faire à l’époque. Vraiment, cette comédie est sympathique et drôle surtout grâce à Coluche qui joue au flic un peu bébête et maladroit. Mais, il est excellent et très drôle et c’est ce genre de personnages (comme Pinion…) qui font le plus rire. Sinon, on a le droit aussi à Gérard Depardieu qui forme un bon duo avec Coluche. Et a une plâtré d’autres comiques français : Dominique Lavanant, Julien Guiomar, Richard Bohringer… Sinon, le scénario est distrayant (un inspecteur qui va malgré lui essayer de retrouver l’ennemi public numéro 1) et bien dosé niveau rythme et gags. Les gags et les situations délirantes sont vraiment géniaux et vont bien avec le personnage. Il y a juste vers la fin qui est un peu trop expéditif et mal trouvé mais bon, la plupart du temps : on rigole avec bonne humeur. Donc voila, une comédie légère et rigolote signé Claude Zidi, le maitre des comédies a l’époque (Ripoux, Les sous douée, L’aile ou la cuisse…) donc c’est que du bon.
Peut-être la meilleure incursion comique à l'écran de Coluche (pas toujours bien employé dans ce qui est a fortiori son registre de prédilection), dans une comédie policière signée du vieux routier Claude Zidi. Atmosphère potache qui égratigne gentiment les forces de l'ordre, avec un Gérard Depardieu toujours aussi survolté qui dévore le film à lui seul. L'histoire est simple mais la mécanique fonctionne bien (abstraction faite des raccourcis pris par le scénario et d'une fin expéditive en son genre), agrémentée de quelques gags assez inoubliables en leur genre qui ont permis à ce film de faire date. Ça reste très divertissant malgré les années qui passent.