Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 avril 2014
La libertè à tout prix pour Bruce Willis et Colin Farrell dans un pur produit hollywoodien dont le titre ressemble à un mauvais film de Steven Seagal! Pendant la seconde guerre mondiale, le colonel Willis soutient le moral des prisonniers alliès du stalag VI et prèpare un plan d'èvasion! Mise en scène banale et histoire qui sent le réchauffè à plein nez! Beaucoup trop sobre, Willis fait une gueule de dix pieds de longs ; en jeune premier, Farrell est un bleu dans cette baraque qui parait bien fade! Mais comme dit le colonel : « Deux baraques sur l'èpaule c'est assez pour avoir de l'autorité ! » D'abord le lieutenant Farrell survit à un accident de jeep puis les boches lui piquent ses chaussures...C'est efficace mais c'est long comme un jour sans pain, avec des personnages qui sont dèveloppès de manière insuffisante! De plus, l'ensemble est pompeux et moralisateur entre honneur, devoir et patriotisme à l'amèricaine! Reste les scènes d’action (le crash spectaculaire d’un avion dans le stalag) et la belle reconstitution du stalag VI A, à Augsburg dans une Allemagne enneigèe où s'èvader n'est pas un sport...
Sujet intéressant, réalisation efficace et honnête : « Mission Evasion » fait un minimum le travail pour rendre le spectacle honnête durant 120 minutes. De plus, offrir un rôle ambigu à Bruce Willis était audacieux, et ce malgré spoiler: un dénouement venant quelque peu contredire cette impression . Reste que s'il n'est donc pas honteux, le film s'avère toutefois inutilement long et franchement démonstratif à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne la partie touchant au procès, assez répétitive. Au final, je me dis d'ailleurs que le résultat a beau être convenable et légèrement original par rapport aux schémas habituels, il ne m'aura pas marqué pour autant, la faute peut-être aussi à des personnages trop stéréotypés et/ou manquant de charisme... Moyen, donc.
Tiré du roman "L'Affaire du Lieutenant Scott" de John Katzenbach, Mission Évasion narre l'improbable procès d'un soldat noir dans un camp de prisonniers américains tenu par des nazis en pleine Seconde Guerre Mondiale. Accusé de meurtre par ses compatriotes, le soldat afro-américain est défendu par un jeune lieutenant ayant été en fac de droit qui se heurte malgré lui à un énigmatique colonel... Le problème de Mission Évasion réside principalement dans le traitement de son histoire : commençant comme une peinture de la vie des soldats américains dans les camps de prisonniers SS, le scénario bascule dans le film de procès avant de dévoiler un tout autre genre : la tentative d'évasion. Ce dernier point étant bien évidemment spoilé depuis le titre français, tout suspense est évaporé et l'on suit tout de même ce long-métrage sympathique mais un brin inégal. Avant tout, la mise en scène de Gregory Hoblit (Peur Primale, Le Témoin du Mal) est soignée et l'on ressent parfaitement les conditions de vie de nos aînés dans le froid des camps d'Augsburg, magouillant comme ils peuvent face à des nazis aux personnalités divergentes. Décors, costumes et atmosphère glaciale sont donc réussis, le réalisateur signant ici un film de guerre esthétiquement irréprochable. Côté interprétation, c'est autre chose : tandis que Bruce Willis s'emmerde comme un rat mort, Colin Farrell se démène pour faire exister le film aux côtés du brillant Terrence Howard et du charismatique Marcel Iures. Dommage en revanche que les seconds rôles, comprenant bon nombre de soldats US, soient aussi peu mis en avant. On ne notera que la participation d'un Cole Hauser détestable en prisonnier raciste mais pour le reste, c'est quasiment de la figuration. Quant à l'intrigue, elle reste plaisante à suivre sans forcément réussir à nous captiver, ledit procès n'arrivant qu'en milieu de bobine accompagné de longueurs intempestives jusqu'à un rebondissement final bienvenu mais au final peu surprenant. Film de guerre un tant soit peu original, Mission Évasion manque donc cruellement de rythme en dépit d'une mise en scène réussie.
Je ne mets pas 4 pour augmenter le score de ce film mais parce que je trouve qu'il est très mal considéré. Bruce willis n'est pas tout blanc comme super héros comme dans d'autres films et il joue très bien et même Colin Farell est pas mal. Ce film est très intéressant et traite de plusieurs choses à la fois: l'héroïsme quasi imbécile d'un militaire, le racisme dans l'armée, l'illustration parfaite du dicton "la fin justifie les moyens". Film à voir.
Ohh mon dieu quel navet! On se croirait dans un mauvaise parodie de papa shultz version sérieuse. L'archétype de l'Américain qui fait face à l'ennemi, le torse bombé, n'ayant pas peur quand bien même il est prisonnier, ça va 5 minutes. Et sans compter les Allemands tout mou, laissant passer toutes les insultes et humiliation, devant se justifier pour UNE malheureuse exécution, laissant passer les écoutes de la BBC c'est d'un chiant! J'ai tout de même mis 1.5 pour louer le jeu d'acteur pas trop dégeu.
Film de guerre à endormir toute une caserne de soldats. C'est tout aussi pire que de regarder un mauvais film de Robert Redford comme Lions et agneaux. Attention ! la voix VF de Bruce Willis est irritante, c'est pas son doublage d'origine c'est rare. Refaite votre sac et évadez-vous sur le champ pour aller voir La Grande Évasion de John Sturges.
Jusqu'à sa cinquantième minute Mission évasion m'a plu mais à partie de là la qualité du film dégringole à une vitesse incroyable ; le plus ridicule durant le procès c'est lorsque le colonel Allemand (qui est le chef du stalag) est simple témoin. Dommage je croyais au début avoir droit à un bon film mais finalement je comprends les critiques négatives envers Mission évasion.
voila un film sous évalué, très bien réalisé et belle performance de Bruce Willis et Colin Farell, il montre tout le stratagème que des prisonniers pouvaient inventer pour s'échapper des camps !!! une atmosphère de guerre !!!
Quand on entend film de guerre avec Bruce Willis et Collin Farrel, forcément on tend oreille. Oui sauf que là, la guerre est seulement en arrière plan. La quasi-totalité du récit se déroule dans un camp de travail allemand pendant la seconde Guerre Mondial. Collin Farrel y interprète Tommy Hart, un lieutenant qui travaille habituellement dans les bureaux mais qui, suite à un piège, va se retrouver enfermé dans un camp avec d'autres soldat dont le colonel William McNamara interprété par Bruce Willis. A leur manière, les soldats enfermés tentent de résister à l'oppresseur nazi. Ce n'est donc pas un film de guerre comme on l'entend, avec des scènes de batailles et du sang qui coule. Celui-ci est plus calme mais pas inintéressant pour autant. Il n'y a pas réellement d'action mais vers la fin du film, le suspens se fait vraiment sentir. La vie dans le camp semble plutôt bien représentée et les acteurs sont tous très bons. « Mission évasion » (dont le titre est un spoiler à lui tout seul, bravo la VF) est un bon film de guerre (mais sans guerre) avec de bons acteurs mais il s'oublie vite.
Film de guerre avec l'honneur en acteur principal. Le film porte des valeurs et les personnages ne sont as aussi simples qu'ils n'y paraissent rendant le film intéressant.
Hoblit sait faire de bon films et il le prouve encore une fois ici dans ce thriller plein de remises en question et truffé de référence à méditer. 13/20