Diamants sur canapé est un superbe film, dans un registre que je n’apprécie pas spécialement d’ordinaire, mais celui-ci contient tout ce qui fait un grand film. Déjà, d’excellents acteurs parfaits dans leurs rôles. Bien sûr Audrey Hepburn est absolument parfaite dans ce personnage ambigu, à la fois pleine de tendresse et touchante, mais aussi volontiers vénale et casse-pied. Son naturel et son aura incroyable la rende irrésistibles même quand elle est insupportable ! Elle est en tout cas mémorable, et trouve ici l’un de ses meilleurs rôles, assurément. George Peppard aussi, et il forme avec Hepburn un duo des plus charmants. En homme amoureux et compréhensif, il est excellent. Autour de ce duo, beaucoup de seconds rôles finement écrits, bien campés, avec, certes, le personnage de Mickey Rooney qui a pris le coup de vieux qu’on peut imaginer (il joue un japonais !), mais comme de manière générale tous les personnages sont touchants malgré leurs défauts, il faut avoir l’esprit mal placé pour y voir un quelconque racisme. A noter un chat très cabotin !
Visuellement le film est super beau. Les couleurs sont magnifiques, les costumes tout autant (notamment ceux, excentriques ou plus sobres qui habillent l’héroïne), la mise en scène de Blake Edwards est vive et pleine d’entrain, et on retrouve dans les décors, souvent des intérieurs, une ambiance sixties et new yorkaise délicieusement rétro. Le métrage avait visiblement du budget, et le résultat à l’écran saute aux yeux dans un technicolor de haute volée. A cela s’ajoute une très belle musique douce et mélancolique, qui dès l’ouverture du film place le curseur. D’ailleurs la scène d’ouverture est un bijou.
Côté scénario, rien à redire. On est certes dans une comédie romantique, avec ce que cela implique de chassé-croisé amoureux, de « je t’aime, je te fuis », mais c’est d’une grande fluidité, très dynamique, sans temps mort, et surtout, le film se double d’un fond plus dramatique, par exemple lorsqu’on explore le passé de l’héroïne ou son frère. Il y a de l’émotion sincère, de ce drame qui s’immisce dans toutes les vies réelles, ce qui tire le film du simple conte de fée gnangnan, et lui donne une épaisseur rare dans le genre. De mon point de vue les meilleures comédies romantiques sont celles qui introduisent du drame, du vrai, à l’image de Ghost ou de ce métrage, qui accepte le ton doux amer et la mélancolie par moment.
En clair, un chef-d’œuvre authentique, et je ne m’attendais pas à le dire. Ce film est parfait de bout en bout, il est beau, il est superbement interprété, il est drôle, émouvant, il donne une place à tous les petits détails qui font mouche (le chat notamment toujours employé à propos), la musique est magique, vraiment, rien à redire. 5