Mon compte
    L'Enfer du dimanche
    Note moyenne
    3,5
    7847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

    214 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    79 critiques
    3
    44 critiques
    2
    26 critiques
    1
    16 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    4 955 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2013
    Les jeux du cirque de l'Amérique contemporaine, par le plus rentre-dedans des cinéastes américains. Lorsque, dans L'enfer du dimanche, Oliver Stone montre un extrait de chars de Ben Hur, ce n'est pas un hasard. C'est pour dire que depuis les jeux du cirque de l'Empire Romain, les moeurs n'ont guère évolué. les gladiateurs sont ici des joueurs de football américain, des pions sur l'échiquier d'uen moderne Sodome et Gomorrhe ou magouilles, intérêts financiers, arrivisme et recettes publicitaires comptent plus que le sport lui-même. Fidèle à sa réputation, le réalisateur de Platoon n'y va pas avec le dos de la cuillère à peindre un monde d'artifices. Une réalisation bulldozer, percutante et dont le tempo rapide ne faiblit jamais malgré la durée du film.
    reymi586
    reymi586

    467 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2010
    Brillamment mis en scène (mouvements de caméra et bande originale digne d'un opéra moderne) et interprété (il faudrait citer tout le casting), le film se révèle un savoureux éloge du jeu, dans tous les sens du terme.
    Maqroll
    Maqroll

    157 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2010
    Un des meilleurs films sur le sport jamais tourné. Oliver Stone réalise là son chef-d’œuvre à travers une épopée sur le football américain que l’on peut regarder et apprécier même si comme moi on ne comprend rien aux fondamentaux de ce jeu typiquement américain. Car c’est une satire de toute la société américaine qui est livrée ici, une société des jeux du cirque (la référence à Ben Hur est éclairante et renforcée par la présence au générique de Charlton Heston), des statistiques triomphantes, de l’argent, du profit, et avant tout de la jouissance, celle de gagner et de vivre… même et surtout pour du dérisoire, pour ce petit rien résumé à la toute fin par un Al Pacino égal à lui-même (c’est-à-dire géant) : ce qui est essentiel, encore plus que tout ce qui vient d’être énoncé, c’est le regard des autres posé sur celui qui détient les clés du jeu, ce quarterback héroïque et mythique qui dépend entièrement de l’assistance que vont lui porter ou non ses coéquipiers. Un film qui offre un raccourci saisissant du sport en tant que métonymie de la vie, à la mise en scène tellement inventive et nerveuse qu’elle ne nous laisse pas respirer une seconde et qui nous oblige à être actif, sous peine de sombrer sans espoir de retour dans ce tourbillon de chair humaine. Les seules réserves peuvent porter sur une utilisation un peu trop systématique de certains procédés techniques et sur le côté manichéen de la critique de certaines valeurs au profit d’autres qui tout bien pesé ne valent pas mieux… Mais il reste tout de même au total un très bon moment de cinéma.
    romano31
    romano31

    278 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juillet 2010
    Oliver Stone signe ici, sans doute, l'un des plus grand film sur le sport. Tout y passe: dopage, magouilles, corruption, enjeux financiers... Une distribution impressionnante, une réalisation totalement maitrisée, une bande son tout simplement énorme et une interprétation magistrale d'Al Pacino. Un grand film.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    283 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2011
    Quel film! Oliver Stone a réussi avec ce film le chef d'œuvre dramatique sportif que l'on attendait depuis longtemps. En effet, j'ai vu bon nombre de films sportifs très bons comme Coach Carter, ou encore Gridiron Gang. Mais celui-là, ce film-là, cet Enfer Du Dimanche, c'est un vrai chef d'œuvre!

    On se passionne pour la vie de Tony D'Amato, interprété par Al Pacino, un homme qui n'a que deux vrais amis, Margaret Pagniacci, veuve de son meilleur ami, mais qui perd un peu les pédales (Ann-Margret) et Montezuma Monroe (Jim Brown), son coach adjoint. Le reste ne sont que des personnes qui passent dans sa vie, sans grand intérêt. La façon dont Oliver Stone (doublé par le génial George Eddy en V.F.) filme les matches est géniale, on n'a pas l'impression de voir des matches mais un combat sans règles et ultra violent (cf. l'œil à la fin, un poil trop démonstratif).

    Les acteurs sont tous magistraux, surtout les seconds rôles comme Aaron Eckhart, Lela Rochon (qui a le pire rôle du film et qui s'en sort admirablement), Bill Bellamy, Duane Martin, LL Cool J, Dennis Quaid et Lawrence Taylor sans oublier l'énorme John C. McGinley toujours trop rare. Matthew Modine est excellent, on dirait un deuxième film entre lui et James Woods, qui joue encore un vrai salaud avec néanmoins une conscience. Par contre, le fait de voir des footballeurs sniffer de la coke à toutes les soirées me paraît un peu cliché mais bon...Le changement de comportement de Jamie Foxx est si crédible qu'on pardonne à peu près tout à Oliver Stone.

    Quand à la musique, il doit y avoir autant de chansons que d'acteurs, c'est dire, avec tous les ralentis parfaits et les plans parfaits, on a un chef d'œuvre narratif, esthétique et passionnant. La phrase de fin est magnifique: le Jamie Foxx si sûr de lui pendant tout le film, sort une dernière réplique, terrible : I’m Scared... Et ceci clôt 2h30min de pure beauté sans temps morts...
    Loskof
    Loskof

    388 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 août 2015
    Magnifique !! Le meilleur film de sport collectif, et de loin. Alors forcément il faut un peu s'y connaître en foot américain. Oliver Stone arrive en 2h30 à brosser un portrait exhaustif de ce sport roi de l'autre côté de l'Atlantique. Et c'est titanesque, entre le sport, l'argent, les pub, les propriétaires, les entraineurs, les joueurs, les journalistes, le public, la drogue, le sexe, le dopage. Le casting lui aussi témoigne de l'ampleur du sujet. Le sujet d'ailleurs, est traité comme un grand spectacle, ce qu'il est, mais l’écorne quand même pas mal. Stone aurait pu se contenter de faire un film à la gloire du foot et des USA, sauf qu'il est bien plus subtile. Il nous livre un emballage magnifique, avec une myriade d'info dedans. Si le fond est très bon, la forme est vraiment géniale. Le film dure 2h30 mais il est passé tout seul, il aurait pu en faire 30min de plus facilement. Les sujets s'enchainent et le tout garde une grande cohérence, chaque évènement apporte sa petite pierre à l'édifice, à cette grande fresque. Car il s'agit bien d'une fresque, montrant des choses certes romancées mais non moins vrai. C'est un vrai chaos à l'écran, renforcé par la réalisation clipesque de Stone, à se demander comment une équipe de foot peut tourner avec tout ce bazar. Le film est vraiment jouissif de ce côté-là. En plus les scènes de match sont hyper bien filmées, renforçant encore l'immersion. C'est pas compliqué, pendant 2h30 j'ai été avec cette équipe, j'étais un joueur, un entraineur, un journaliste, un débutant talentueux, un vieux de la vieille, un défenseur, un attaquant. Jouissif.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2022
    Malgré la "barrière" du langage, celui du football américain, on peut tout à fait comprendre et aimé ce film! Car celui-ci dépasse justement le sport, et va bien plus loin, on nous présente ici un pan de la culture américaine. Et quand c'est Oliver Stone qui si colle, avec un Al Pacino au somment, c'est forcement réussit!
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 février 2014
    Film passionnant et fascinant sur le sport spectacle. L enfer du dimanche est à la fois une critique acerbe de ce milieu ( on parle d'argent qui prime sur tout, de dopage, l image qui remplace la performance pure, le culte de l individus au détriment du collectif ...) et pourtant le film est aussi a la gloire de ces gladiateurs des temps modernes et des sensations qu ils peuvent nous procurer. Les personnages que l on suit sont nombreux et très bien écrits et le casting est en tout point remarquable. Un film nerveux, puissant que je voit à chaque fois avec le même regard fasciné.
    Cinememories
    Cinememories

    481 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2013
    Un acte de courage traduit par une volonté perçante entre deux luttes à maîtriser ! On sent tout de suite le poids du casting dans un scénario touchant directement les sentiments les plus profond des américain. Un honneur tant bien à défendre qu'à remporter. Chacun pose son jeu que l'on voit regroupé, au fur et à mesure des difficultés dévoilées. Un charmant spectacle dans la catégorie où le coach et son entourage pressent toute confiance en une formidable stratégie !
    Incertitudes
    Incertitudes

    204 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2008
    C'est bien connu, ce qui se passe dans le sport est le reflet de notre société. Oliver Stone prend le football américain, sport national aux Etats-Unis, et une nouvelle fois dresse un portrait peu flatteur mais néanmoins comparable à ce qui peut se passer en France, de l'Amérique à travers ce sport. Pas de favoritisme, tout le monde est coupable. Les supporters de chaque camp, de vrais fanatiques, n'hésitant pas à se battre dans les tribunes, les joueurs qui prennent la grosse tête, se droguent, se dopent, leurs femmes qui en profitent, l'entraîneur lui est incapable de se renouveler et prône des méthodes vieilles de 30 ans. Quant à la présidente elle représente l'industrielle ne connaissant rien au football, le voyant juste comme un moyen de faire de l'argent et menaçant l'entraîneur au bout de seulement trois défaites et enfin les médias qui consacrent star du jour au lendemain un joueur ayant juste disputé un bon match. L'alcool et les femmes sont aussi décrites comme des excès dans la vie de ces gladiateurs des temps modernes. Al Pacino dans le rôle de Tony d'Amato est une fois de plus impeccable dans un rôle de coach usé par la vie, les victoires, les défaites, un parcours sentimental chaotique, ce qui semble être le genre de personnages auquel il se destine vers la fin de sa carrière. Jamie Foxx, que je n'apprécie pas beaucoup personnellement, en jeune aux dents longues et Cameron Diaz en patronne bulldozer complètent le casting avec James Woods, Dennis Quaid et Oliver Stone himself en commentateur. Le film durant près de 2h30 est monté comme un clip. On est propulsé au coeur de l'arène avec les sportifs et les chocs entre eux font froid dans le dos. Il n'est absolument pas nécessaire de comprendre les règles du football américain, le propos n'est pas là, même si cela facilite la compréhension des scènes de matchs. A l'issue de la vision du film, on en sort éprouvé à cause du montage, comme après un bon match.
    moket
    moket

    524 abonnés 4 329 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2022
    Si le milieu du foot US est un peu inconnu par chez nous, ce film nous en fait découvrir les dessous et les travers. Cameron Diaz campe une propriétaire autoritaire et sans pitié, Al Pacino un entraîneur (qui a connu de nombreux succès) blasé par la vie. Et si les tactiques de match peuvent en dépasser certains, les matchs, eux, sont très réalistes.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    690 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2013
    La bande originale est monstrueuse, les acteurs tous talentueux, Al Pacino en tête, un sport pas forcément intéressant pour tout le monde qui devient devant la caméra de Stone passionnant! Du grand spectacle!
    Et on se souvient tous du discours de motivation de Al Paccino, émouvant et passionnant bien qu'un peu idéaliste!
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

    42 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2015
    Brillamment mis en scène (mouvements de caméra et bande originale digne d'un opéra moderne) et interprété (il faudrait citer tout le casting), le film se révèle un savoureux éloge du jeu, dans tous les sens du terme avec une Cameroun Diaz qui joue très bien son role.
    KE.ED
    KE.ED

    36 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2014
    Any Given Sunday est un film réalisé par Oliver Stone. Il met en scène Al Pacino (Tony d'Amato), Jamie Foxx (Willie Beamen), Dennis Quaid (Jack "Cap" Rooney), Cameron Diaz (Christina Pagniacci) et James Wood (Dr Harvey Mandrake). Stone nous raconte ici l'histoire d'une équipe de football (Les Sharks de Miami) qui effectue une remonté spectaculaire grasse à un jeune joueur talentueux: Willy Beamen, qui remplace Jack Rooney lors d'un match. Après des débuts hésitants, il impressionne grâce à son jeu et sa vivacité. Devenu populaire depuis, Beamen souhaite jouer à sa façon détournant ainsi tout ordre que d'Amato peut lui donner et ignorant également les cahiers de jeu. Une guerre s'installe alors entre ce jeune joueur et son entraineur. Petit à petit, la célébrité va lui monter à la tête au mépris de sa vie de couple et faisant une totale abstraction de l'esprit d'équipe et de ses propres valeurs. Devenu ainsi complètement narcissique, il en oubli que le football est un tout et n'est pas simplement le fait de gagner des matchs le dimanche.
    Stone à parfaitement décrit les frustrations d'une nation et comment le simple faite de perdre et de se ridiculiser peut gangrener tout un groupe. Deux principaux thèmes sont mis en valeur par le réalisateur: le racisme mais aussi les déboires de la célébrité. Chaque joueur oublie qui ils sont vraiment en dehors du jeu, en dehors du terrain, des coups, des cris, des insultes. Une seule chose les obsèdes: l'argent.
    Le football est le sport le plus populaire des Etats-Unis, le plus médiatisé, le mieux payé, Stone nous prouve ici que sans ce sport les joueurs n'ont rien d'autre.
    Dennis Quaid signe ici sa meilleure performance, Al Pacino reste toujours aussi parfait et Cameron Diaz surprend. Le rythme est au rendez-vous, la bande son est magique et nous procure d'intenses émotions, le scénario est très bien metrisé et on reste accroché au dos de Stone pendant 2h37! En revanche on a un Aaron Eckart un peu trop sous estimé et un Matthew Modine complètement absent. Autre bonne note à retenir de ce film: les dialogues. À la fois riches vivants, les interlocuteurs rendent coup pour coup et Stone marque bien ce fait par les transitions dialogues/éclairs ou encore match/gros plan sur les projecteurs. Une technicité bien contrôlée.
    Après le succès de U-turn: ici commence l'enfer, Oliver Stone nous a livré un très beau film sur les valeurs, les principes et les véritables questions existentielles de chacun. un film qui a cependant, mal vieillit mais qui mérite amplement ce 4/5.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 110 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2010
    D'une main de maître Oliver Stone réalise un fim choc sur l'univers du Football Américain. Un Oliver Stone détonnant, tranchant, cinglant comme on l'aime. Pas un chef-d'oeuvre mais pas loin.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top