Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris46
511 abonnés
978 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 22 avril 2016
6eme épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de la mythique saga star wars . Luke skylwalker part sur tatouine libérer son ami han solo des griffes de Jabba the hutt . Pendant ce temps l'empire construit en secret une seconde étoile noire bien plus puisante que la première . Quand cette arme sera achever se pourrait être la fin du groupe de résistant qui lutte pour ramener la paix et la liberté dans la galaxie ... Un 6e opus spectaculaire .l'histoire est toujour aussi prenante et captivante avec les rebelles mener par Luke skylwalker et leia qui vont tenter de ramener han solo et qui vont tenter de détruire la seconde étoile noire de l'empire et sa va être explosif . Dans ce 6e volet de nouveaux personnages ( Jabba the hutt , les ewoks ... ) et de nouveaux lieux ( la lune d'endor ) viennent enrichir encore un peu plus l'univers merveilleux de star wars pour notre plus grand plaisir . Des effets spéciaux , costumes et décors toujour très réussit et qui donne vie de manière magistral a l'univers de star wars . Les acteurs sont toujours au top ( Harrison Ford , mark hamill et carrie Fisher ) pour faire vivre des personnages devenus cultes ( han solo, Luke skylwalker , princesse leia , dark vador , chewbacca ... ) . Un film remplit d'humour ( grâce notamment au duo C3PO /R2D2 , a han solo et aux ewoks ) , de scènes d'actions spectaculaires spoiler: ( le combat entre les rebelles et l'empire dans l'espace , la course poursuite en moto-jet sur endor , la bataille sur endor entre les ewoks et les troupes de l'empire , la destruction de l'étoile de la mort ... ) et de scènes mémorable spoiler: ( anakin revenant du bon côté en tuant l'empereur , la mort de vador , le combat au sabre laser entre vador et Luke , les festivités dans toute la galaxie pour fêter la défaite de l'empire , l'apparition finale de anakin obi wan et yoda sous forme de spectre ... ) .La musique de jonh williams est toujour aussi magistral et colle toujour à merveille à l' ambiance du film . A noter quand même quelques longueurs en début de parcours nottament lors de la scène chez Jabba . Néanmoins un excellent volet qui avait clos à merveille l'une des plus grandes saga de l'histoire du cinéma . Ce 6e opus devait être a la base le dernier épisode de la saga mais la saga fut relancer récemment avec l'arrivée de 3 nouveaux episodes ( episode 7 , 8 et 9 ) dont le premier ( l'épisode 7 ) a vu le jour en 2015 . spoiler: Quelque chose me dit que l'empire n'a pas été totalement anéantit et que les ennemis referont tres vite surface . On a donc qu'une envie à la fin de ce film c'est de continuer le visionnage de cette magnifique saga en visionnant l'épisode 7 .
Le dernier de la trilogie originale. Peut être le plus beau, graphiquement, des trois premiers opus de la saga, le space-opera n'aura jamais été autant grandiose dans les années 80 que dans ce film. Les musiques épiques signées John Williams ajoutent grandement à l'atmosphère du film, qui se veut moins sombre que l'opus précédent, en grande partie "à cause" de la présence des Ewoks, de petites créatures semblables à de grosses peluches. Yoda est de retour, Jabba et Boba aussi, alors que l'on découvre plus amplement la véritable personnalité de l'Empereur Palpatine, qui se montre être fourbe et cruel. Le scénario tient la comparaison avec les autres, les acteurs sont toujours aussi bons. Une petite préférence pour Mark Hamill, qui se montre être un acteur poignant dans les combats , surtout lors de l'affrontement final. L'incinération de Vador est assez triste en soi, quand on sait l'homme qu'il a été dans la saga Star Wars. La dernière scène est mémorable. Le dernier des "vrais" Star Wars.
L'un des plus beaux Star Wars pour le graphisme mais aussi pour ses révélations. Enfin, le dernier de la saga, mieux que tout autres Star Wars, c'est encore, non pas George Lucas mais Richard Marquand qui réalise ce chef d'œuvre. Des scènes d'action époustouflantes, des effets spéciaux spectaculaire, une mise en scène originale, des décors a couper le souffle, le meilleur de la saga. Les personnages ont beaucoup évolués depuis l'épisode 5. Luc ressemble de plus en plus a un vrai Jedi même si sa formation n'est pas achevé. Une bande-son magnifique, Tout ce qu'il faut pour mettre un point a cette saga phénoménales ! 5/5 *****
Star Wars est devenu un mythe au moment même ou Richard Marquand ("A double tranchant") s'est décidé à reprendre les rênes de la saga. Difficile de surpasser le cinquième épisode. Cela passe ou cela casse auprès des fans. Il n'avait pas le droit à l'erreur et devait égaler son homologue alias Irvin Kershner . Richard Marquand a relevé le défi haut la main. Il en a fait un mythe car il a clos la plus grande saga du vingtième siècle sans aucune fausse note. C'est assurément le meilleur. Et je pense encore pour bien longtemps. C'est d'ailleurs le premier que j'ai vu. Je m'en souviens encore. J'étais ébahie de voir un univers aussi riche avec des mecs qui se tapaient dessus avec des sabres de différentes couleurs (WTF !!), avec ses monstres difformes qui étaient près à tout pour arriver à leurs fins (La je pense à Jabba le Hutt qui me faisait flipper ...
A chaque épisode le monde intergalactique et futuriste qu'est Star Wars dévoile jusqu’à ses moindres recoins. Et c'est encore le cas pour le six, avec par exemple Endor et ses boules de poils trop craquantes. De nouveaux personnages font leurs apparitions comme l'amiral Ackbar. Tout cela pour dire que Georges Lucas ne laisse rien au hasard. Il fait en sorte que son bijou soit le plus complet à tout les niveaux. Et j'ai trouvé sa génial. Le scénario est vraiment bon même s'il ne surpasse pas le précédent du fait que c'est le dénouement de l'intrigue. Mais il n'en est pas dénué d’intérêt car il est bien plus mouvementé et a son lots de péripéties. Surtout que c'est dans cette épisode que Luke Skywalker doit faire un choix qui changera le monde à tout jamais. Excellent scénario de mon point de vue. Les personnages sont extrêmement développé, les compositions de Williams sont plus recherchés à mon goût que dans l'épisode cinq et Richard Marquand est un véritable conteur d'histoire de par sa mise en scène rythmée et recherchée.
Le retour du Jedi est vraiment très réussi. Georges Lucas s'affirme dans ses choix artistiques toujours plus réussis, le monde qu'il a crée est à son apogée et il laisse derrière lui, une saga qui à bouleversé à tout jamais le genre de la science-fiction et l'imaginaire collectif des téléspectateurs.
Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi est un poil décevant à mes attentes. J'attendais un final spectaculaire et qui concluait d'une superbe façon cette saga légendaire. Au final, c'est un final spectaculaire qui conclut la saga. Qui se contente juste de la conclure. Les points positifs sont nombreux pourtant, les effets spéciaux sont plus réussis et les combats aux sabres laser moins lents, les acteurs terminent en beauté la saga, de nombreuses innovations sont présentes dans ce dernier volet, l'histoire a même des moments que plusieurs attendaient qui sont plutôt réussis, comme par exemple spoiler: le visage de Dark Vador enfin dévoilé . Ce dernier épisode est donc bien, voire même très convaincant mais ne possède pas le même charme que les 2 autres. Mais au moins, la saga s'achève plutôt bien. VIVE STAR WARS!!!!!
Suite et fin de la première trilogie Star Wars et cette fois-ci George Lucas propose la réalisation à Richard Marquand. "Le retour du Jedi" reprend là où "L'empire contre attaque" nous avait laissé et on découvre un Han Solo carbonisé chez Jabba le Hutt. Puis on verra surtout l'aboutissement de cette lutte entre l'empire et la rébellion et la finalité des liens tissés entre les personnages.
George Lucas étend à nouveau son univers et on découvre ici le royaume de Jabba Le Hutt (rapidement vu dans "Un Nouvel Espoir" et plusieurs fois mentionné précédemment) et toute la galerie de personnages farfelue qui y habite mais aussi de nouvelles planètes (Endor), engin ou encore personnages. Et c'est notamment l'empereur qui est vraiment introduit dans cette épisode et on découvre que c'est lui le véritable mal et non Vador, c'est lui qui tire toutes les ficelles de l'empire.
Mais on découvre aussi les Ewooks, sorte de peluches grandeur nature qui vont aider la rébellion. C'est peut être cette direction prise par Lucas qui donne un avant gout de ce qui arrivera quinze ans plus tard, les Ewooks permettent surtout d'instaure une atmosphère souvent plus légère, disons même enfantine que l'on ne trouvait pas dans les deux opus précédents. Néanmoins, si il y a ce léger regret, il reste tout de même bien exploité et les Ewooks ne sont pas, à mes yeux, désagréable.
Lucas développe aussi le côté tragique des liens entre les personnages et notamment Skywalker et Vador avec une frontière entre le mal et le bien pas toujours bien défini. Toujours bien écrit, les personnages, nouveaux ou non, sont intéressants et toujours un minimum profond. On prend toujours plaisir à suivre Han Solo et ses joutes verbales avec divers de ses compagnons, charismatique à souhait, le vaurien semble quand même s'être assagi lors de cette opus.
Marquand fait du bon boulot derrière la caméra (même si selon quelques sources, ce serait George Lucas qui se soit occupé de tout), il rythme bien son récit et surtout nous offre plusieurs passages marquant, que ce soit tout le début chez Jabba ou surtout la triple bataille finale.
Visuellement c'est magistral. Pas un coup de vieux (dans sa version cinéma bien évidemment, je n'ai jamais adhéré aux ajouts orchestré par Lucas et notamment sur cette épisode) depuis 1983 notamment grâce à de superbes maquettes et une reconstitution plus vraie que nature des différents lieux.
La B.O. de John Williams est à nouveau fantastique (que serait la saga sans lui ?) et les interprétations sont toujours corrects, notamment le trio principal avec Mark Hamill, Carrie Fisher et surtout Harrison Ford, mais aussi le duo de l'Empire avec l'imposante voix de James Earl Jones et Ian McDiarmid qui campe un empereur inquiétant.
Chapitre de fin pour cette saga qui m'aura marqué depuis mon plus jeune âge jusqu'à maintenant. Le plaisir de les revoir est toujours immense et je ne me lasserais surement jamais de l'univers si riche et passionnant merveilleusement exploité par cette trilogie.
Sixième épisode de la saga, troisième film sorti en salle et dernier volet de la trilogie, "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi" est l'un des meilleur films de la saga. Il allie avec brio l'action tout au long du film tout en ajoutant vers la fin un côté plus psychologique lorsque Luke est confronté à un terrible dilemme. Cet opus voit enfin l'arrivée de l'Empereur qui va tenter de convertir notre ami Jedi qui aura avant cela fait un petit détour vers le système Dagobah où le maître Yoda lui révélera un secret sur sa famille. La rébellion va frapper fort dans ce nouveau film, Han et Leia seront chargés de désactiver un bouclier tandis qu'une guerre spatial à lieu en même temps pour tenter de détruire la nouvelle Etoile de la Mort. C'est évidemment dans ce film de la trilogie que les effets spéciaux sont les plus réussis, on a enfin le droit à un véritable duel au sabre laser entre Luke et Dark Vador et les courses-poursuites en forêt sont bien filmées. Bien sûr, John Williams a composé pour l'ensemble de la trilogie une parfaite BO et ses partitions dans cet opus ne dérogent pas à la règle. Que la Force soit avec vous !
Un film de science-fiction qui conclut de façon épique la première mythique trilogie. L’univers dépeint est extraordinaire, l’histoire est passionnante, les personnages sont parfaitement bien travaillés et la musique de John Williams souligne superbement l'ensemble. Les effets spéciaux et les combats au sabre laser sont marquants. Un excellent volet de la saga Star Wars, mêlant action et émotion !
Le meilleur opus de la trilogie originale et très bonne conclusion de la saga Skywalker. Nous sommes d'accord pour dire que le VII, VIII et IX n’existent pas. Contrairement à certains, je suis content et je trouve ça logique, d'avoir remplacé l’ancien acteur d'Anakin Skywalker de 1983 par Hayden Christensen. Cela permet de montrer la cohérence et la continuité de la saga entre les deux trilogies. Star Wars restera une des meilleures sagas de l'Histoire du cinéma.
"Le retour du Jedi" fut le dernier film avec une histoire originale, un scénario et des acteurs. Ensuite, une lubie destructrice du cinéma, fit que les producteurs d'Hollywood enfilèrent coup sur coup des Blockbusters décervelés dont la réalisation fut encore plus facilitée par l'apparition des CGI. L'inventivité de "La guerre des étoiles", de "Alien", "Des aventuriers de l'Arche perdue", de "E.T." etc ... devait pousser le cinéma, sous la pression d'une économie de marché à vomir, à finir en égout daubesque aujourd'hui. Ce dernier crache des narnars formatés à 200 patates les 120 minutes sans aucune recherche ni aucune nouveauté ... Epargné par la refonte version 1997 et 2006 des effets spéciaux, le retour du Jedi, tel qu'il était à sa sortie au cinéma, est un des plus grand classique de son temps ...
Et bien je dois dire que c’est mon épisode préféré, et pourtant je lui trouve des défauts qui ne sont pas dans le 5 par exemple. C’est peut-être le fait que l’histoire s’achève vraiment, que Luc devient enfin un homme, que l’enjeu est encore plus fort, mais je l’ai trouvé déjà plus sympa à suivre, mieux écrit et surtout plus profond que les précédents. Je pense que ce qui fait la différence ici spoiler: c’est l’affrontement Sidious, Vader et Luke, on atteint là un sommet de cinéma, avec ce discours sur la colère et la haine . On sent Mark Hamill plus sérieux, plus adulte, il arrive à rendre son personnage plus attachant en l’incarnant vraiment. Après le film tombe dans les travers habituels de la saga, avec du remplissage un peu partout. Le début dans l’antre de Jabba est un peu longuet même si pas trop chiant à suivre. Puis après ça va pas trop mal jusqu’à spoiler: l’entrée en scène des Ewok … spoiler: Sans ces espèces de peluches le film aurait mérité un 5/5, mais là c’est pas possible… spoiler: On a d’un côté un affrontement hyper sérieux et de l’autre côté des oursons … ça ne suffisait pas C3PO et R2D2 pour détendre l’atmosphère ? spoiler: La bataille sur la lune est insupportable de niaiserie, de WTF et d’absurdité, c’est tout sauf sérieux, on n’y croit pas une seconde…
Mais malgré ça ce film a toute ma sympathie , spoiler: surtout pour son affrontement final, j’y tiens, point d’orgue de la trilogie et qui est parfaitement mené.
C'est le troisième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le sixième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Il est le dernier volet de la trilogie originale qui est constituée d'Un nouvel espoir et de L'Empire contre-attaque. Une finale émouvante, extraordinaire et magnifique ! De plus, il est moins sombre comparé à son précédent. L'affrontement entre Dark (père) et Luke (fils) est prenante, des dialogues frissonnants. Le spectateur est agrippé dans son canapé afin de connaitre la suite des événements. Une bande son honnête et toujours fidèle accompagnée de ces séquences d'action efficaces et haletantes. Les Ewoks sont si mignons, des nounours attachants et très drôles. Tout comme le personnage Han Solo campé par notre Harrison Ford. On tient à préciser l'excellente performance de Mark Hamill qui se démarque bien des autres. Les dernières scènes sont magiques et tristes à la fois... Riche en rebondissements, Star Wars : Episode VI s'avère le meilleur de la trilogie originale. Le retour du Jedi est une réussite !! Merci G. Lucas de nous avoir fait rêver pendant toutes ces années...
Un sixième opus qui ne déçoit pas, au contraire. Pour clôturer cette première trilogie, cet épisode est parfait, tout comme les deux premiers épisodes, "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi" est un chef d'oeuvre. La musique est toujours aussi superbe, les effets aussi, si je devais énumérer tous les points positifs de ce film, je ne ferais que réécrire ce que j'ai déjà écrit pour l'épisode IV et pour l'épisode V, enfin bref, ce film est génial. "Le Retour du Jedi" nous permet aussi de mieux découvrir le grand personnage qu'est l'Empereur, et aussi de découvrir une espèce que j'adore dans "Star Wars", les Ewoks, ces petites boules de poils sur pattes sont justes, énormes. On pourra dire que cet épisode clôture parfaitement bien cette première trilogie, c'est un épisode pleins de rebondissements, d'actions, d'aventures et de moments d'anthologies. Ce film est un monument de science-fiction, l'équipe du film a été parfois très ingénieuse pour les effets spéciaux et les costumes, et le scénario est toujours pleins de répliques cultes de la saga. "Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi" restera dans les annales comme le premier grand épilogue de l'immense saga qu'est la saga "Star Wars".
"C’est donc en 1983 que se termine la 1ère trilogie de la saga Star Wars avec Le retour du Jedi (devenu Star Wars épisode VI Le retour du Jedi). C’est cette fois Richard Marquand qui réalise le film alors que George Lucas reste au poste de coscénariste et de coproducteur.
Ce dernier épisode nous raconte donc la suite des aventures de Luke Skywalker qui, avec l’aide de Leia, Lando, Chewbacca, C-3PO et R2-D2, va retourner sur Tatooine pour délivrer Han Solo qui est détenu par Jabba le Hutt. Pendant ce temps, l’Empire termine la construction d’une nouvelle étoile noire beaucoup plus puissante que la première (détruite dans le 1er film) dans le but de détruire définitivement l’alliance rebelle.
Ce film se divise donc en deux actes principaux.
Le premier, qui dure une bonne demi-heure, voire plus, se passant donc intégralement sur Tatooine, et qui nous montre donc Luke et ses amis qui vont tenter de sauver Han Solo.
Et le deuxième acte, qui va donc conclure cette trilogie, nous montre donc les rebelles qui tentent de déjouer le plan de l’Empire en tentant de détruire la nouvelle étoile noire.
Ces deux actes sont séparés par une sorte « d’entracte » nous montrant Luke qui rejoint Maitre Yoda pour terminer sa formation de Jedi.
Donc ces deux intrigues principales sont finalement très simples. Il y a même un énorme effet de déjà-vu sur la deuxième partie avec les plans pour tenter de détruire l’étoile noire (c’était quand même déjà l’un des enjeux principaux du 1er film…)."
Ce volet, réalisé par le faire-valoir Richard Marquand, commence plutôt mollement dans l’antre de Jabba Le Hutt mais son rythme s’intensifie assez rapidement et nous amène inexorablement vers l’inévitable et ultime affrontement entre Luke Skywalker, Dark Vador et l’Empereur Palpatine, maître absolu du Côté Obscur de la Force. « Le Retour du Jedi » regorge d’effets spéciaux vraiment spectaculaires malgré leur trentaine d’années au compteur. Mention spéciale à la poursuite en motos à suspension dans les forêts de la Lune d’Endor ainsi qu’à la décisive dernière bataille contre la flotte impériale. Au-delà de certains dialogues pas très inspirés et de la présence des Ewoks, si mignons soient-ils, mais qui n’apportent absolument rien à cet «Episode VI», la conclusion du space opéra de George Lucas est un vrai plaisir et clôt de brillante manière cette cultissisme première trilogie de «Star Wars».