Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc T.
266 abonnés
552 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 juillet 2014
Bon petit film français de Fabrice Gobert où l'imaginaire de chacun fabrique son propre scénario alors que l'on voit la même tranche de vie de 4 points de vue différents. Laissez-vous aller à fabriquer votre propre scénario, c'est un peu le jeu, et vous verrez si vous êtes plutôt rationnel ou torturé. Musique de Sonic Youth qui ne gâche rien.
Simon Werner a disparu... laisse vraiment une bonne impression. Ce film, au delà du scénario et de l'intrigue tous deux très bien ficelés, nous démontre l'impact, le poids de la rumeur et des fantasmes vus ici à travers un groupe de lycéens tous bien interprétés .. Le spectateur est complètement manipulé et baladé à travers le vécu de personnages clés et tout fonctionne parfaitement ! Beaucoup de bonnes trouvailles qui nous mettent l'eau à la bouche ! Finalement tout s'explique très simplement à notre plus grand étonnement !!!
Pour sa première grande interro, Fabrice Gobert rend une copie qui incite à l'optimiste. Si il ne mérite pas encore la note maximale, sa partie de Cluedo grandeur nature ne comporte cependant que très peu de fautes, et s'en tire avec une appréciation plutôt honorable. Ludique et frais, Simon Werner a disparu nous conte, à travers le regard de quatre lycéens, la volatilisation étrange d'un de leurs camarades. Ainsi, les points de vue et les histoires de chacun s'entremêlent et s'entrechoquent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Le résultat tend plus vers la chronique adolescente douce-amère que vers le thriller oppressant, le réalisateur-scénariste prenant soin de passer un coup de surligneur sur les émois de cet entre deux-âges bizarroïde qu'est l'adolescence. Quelques maladresses par-ci par-là, un manque de suspense dommageable, et des interprétations inégales alourdissent le cartable, mais beaucoup de bonne volonté, un récit construit avec style, une bande-son au top, et le piège du cliché est évité dans un genre qui en a fait des overdoses par le passé. Ce qui permet à l'élève Gobert de s'en tirer avec la mention assez bien.
Retrouvez ma critique complète de "Simon Werner a disparu", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
film très moyen pas captivant un ado a disparu et 2 autres de sa classe également l'histoire est raconté à travers les différents personnages du film on revoit les scènes 2 fois bof bof
La définition du film de scénario vous échappe? Allez voir Simon Werner, il vous fera une joie de vous l'expliquer... Mais comme je veux vous épargner de ce catastrophique nanar, je vais vous le conter. C'est l'histoire d'un film de lycée français qui aurait vu la tape sur les fesses de Elephant et aurais décidé d'en faire un film, non pardon, un scénario. Et on ne peut même pas dire qu'il y ait des tics d'écriture car le film n'est que ça. Soit quatre fois la même histoire de points de vue différents, en s'appuyant de la manière la plus didactique possible sur un personnage à la fois (avec le nom écrit et tout), l'un éclairant l'autre et ainsi de suite jusqu'au dénouement, prétendu désamorçage de sa construction factice, ébauchant, une vague idée de discours ou de message, sans trop y toucher. Sauf que le film a oublié d'en être un et au désamorçage de devenir un pitoyable dégonflement. Mais que s'est-il passé pour en arriver là? Rien justement, le réalisateur a priori très fier de son scénar a décidé d'absolument ne jamais en décoller, et ça se ressent partout. Ou rien ne se ressent. La mise en scène n'existe pas, elle n'est qu'une mise en image d'une laideur constante et d'une fainéantise ahurissante à peine au niveau de n'importe quel téléfilm moisave france télévision. Les personnages restent aussi fins et restreints que le papier sur lequel ils ont été écrits, notamment à cause d'une direction d'acteurs catastrophique qui rend chaque ligne de dialogue plus fausse et fabriquée que la précédente. C'est simple le film n'existe que pour son scénario qui devient une structure étouffante sacrifiant toute recherche de vérité, de réel à la roublardise de ses mécanismes. Film mort donc qui tourne à vide et parvient au mieux à être ridicule.
On s'attend vraiment à une intrigue, du suspens, .... Et .... On n'a strictement RIEN! Ce film est plus qu'ennuyeux, j'ai failli m'endormir quelques fois tellement il me passionnait ... (x Et le système des différents points de vue est mauvais, pire que mauvais! Il ne sert qu'à voir et revoir les mêmes choses... Ce film est une catastrophe, ne perdez pas votre temps!
le principe de point de vue différent selon le personnage est intéressant et arrive à créer un suspens mais quelle fin bidon, scénario bâclé ce film a été un prétexte pour faire compliqué alors que le dénouement ne mérite même pas qu'on en fasse un film tout ca pour ca... le cinéma français se démarque encore une fois...
C'est un pitch intriguant qui titille vraiment la curiosité et pousse à voir ce film, mais au final ce n'est pas vraiment le scénario qui nous marque le plus, faute d'une chute pas aussi fracassante qu'on pouvait l'espérer, mais plutôt la façon par lequel il est raconté c'est-à-dire par une narration en tiroirs (quatre points de vue différents autour de la même histoire !!!) et par le portrait assez parlant et assez juste, loin de tout manichéisme (on nous ressort pas l'éternel les parents et les profs sont trop des blaireaux, c'est à cause de ça que le mal-être des ados existe ou ce genre de raccourci psychologique !!!), qui est fait des adolescents. S'inspirant aussi en partie de Gus Van Sant et des "Disparus de Saint-Agil", ce premier film pour son réalisateur est pourtant suffisamment personnel, intriguant et prenant pour marquer le spectateur.
Réalisation intéressante avec une histoire racontée sous différents points de vue. Point faible : un final en queue de poisson qui nous laisse un goût d'inachevé...c'est plus que dommage.
En lisant l'histoire je m'attendais à voir un bon thriller qui ferait peur, plein de suspense et de mystère. Et au final c'était... nul. Le film ne sert à rien, en fait. La chute est absurde et je me suis vraiment demandé quel était le but du film, donc vraiment je ne le conseille pas. Le seul point que j'ai apprécié c'est le fait d'avoir la même histoire vue sous différents points de vue. Mais même ça, ça n'a plus rien d'original.
On croit à un suspense, à une intrigue, et finalement il n'y a rien. Donc le réalisateur se fiche du monde et le film est mauvais. Aucune excuse, c'est nul et c'est tout.
Très bonne surprise que ce film français, une histoire simple filmée par l'angle de vue de plusieurs acteurs d'un événement précis au sein d'un lycée. Mention spéciale à la BO,
Le parti pris du film avec plusieurs points de vue est interessant et amène le spectateur sur differentes pistes. On suit les rumeurs et les fantasmes des personnages autour de ces étranges disparitions , au final on reste donc déçu face à la révélation terre à terre.