Un blockbuster boursouflé et interminable, où le pauvre spectateur perdu devra supporter plus d'une heure d'humour aux ras des pâquerettes et de personnages insupportables et hystériques avant une dernière demie heure vaguement spectaculaire, engluée dans des scènes larmoyantes tout bonnement ridicules.
Je n'avais pas l'intention d'acheter ce film, c'est un cadeau que l'on m'a fait car je suis en général assez friand de films catastrophe, post-apocalyptique. Celui-ci ne me tentais pas vraiment car déjà au vue de la jaquette DVD je sentais le gros navet. De plus, aucune publicité n'était venue enrichir la promotion du film à sa sortie alors qu'habituellement, les super production de ce type font parler d'elles. Je ne m'attandais donc pas à quelque chose d'aussi sensationnel que "Le jour d'après" "2012" ou encore "Twister", qui ne sont déjà pas des références de grand art mais ce sont les premiers qui me sont venus à l'esprit. Bref, pour en venir directement au long-métrage "The Last Day", il m'a beaucoup fait rire, c'est un film de comédie saupoudré d'adrénaline !! Tout est pris au second degré, c'est le tsunami au pays des clowns ! L'histoire raconte tout simplement le dernier jour de plusieurs protagonistes vivant dans la meme ville, et leur dernières péripéties avant l'arrivée de la terrible vague qui va venir bouleversé en quelques sortes ce grand numéro de cirque. Les effets-spéciaux sont eux aussi à mourir de rire tellement ils ne sont pas réalistes. Ah! Que ferions nous sans ses chers ordinateurs ?! Les personnages ont tout de meme un certain charme et on s'y attache un tout petit peu, et on se prend au jeu de leur situations farfelues. Mais "The Last Day" reste un petit film de grande vague ridicule a mettre à coté de "La grande vadrouillle"...hahaha !!
Comme j'avais pu le lire dans les critiques avant de voir The Last Day, la bande annonce du film est l'une des plus grosses arnaque de l'histoire du cinéma en matière de bande annonce. Même les pubs qui parlent de ce film prétendent nous offrir une oeuvre du calibre de 2012 ou du Jour d'après ! Et... quelle vaste plaisanterie ! Déjà, que les coréens me pardonnent, mais une action qui se passe chez eux, ça a moins de charme qu'aux États-Unis (que voulez-vous, c'est comme ça quand on est élevé à coup de productions ricaines). Bien que les tsunamis en Asie, c'est tout ce qu'il y a de plus réaliste, comparé à la plupart des films catastrophes se déroulant aux États-Unis... Ensuite, la mauvaise blague sur laquelle repose la bande annonce est qu'on a l'impression que ce film va traiter assez rapidement d'un énorme tsunami et de ses conséquences sur un pays, mais en fait, pas du tout ! Le tsunami arrive au bout de... 1h15 ! Et si encore on traitait avant son arrivée par exemple d'une étude du tsunami, de l'évacuation, mais non, même pas, il y a juste 1h15 sur la vie de plusieurs personnages dont on arrive parfois difficilement à faire la différence (ressemblance asiatique oblige, désolé...). Heureusement que la partie tsunami vaut le coup niveau effets spéciaux, ça sauve le film de la médiocrité totale. Mais ça ne lui permet pas de voler bien haut...
Chapeau pour l'anti-conformisme ! Même dans les malheurs des dégâts, le réalisateur nous oblige presque à nous moquer. C'est le film fantastique le plus délirant du moment !
malgré une première heure totalement inutile ou on voit des coréens rigolés, la seconde est bonne. les effets spéciaux sont très bons, et la fin.;; bah elle est bien
Avent de l'acheter je me dis : Vu la jaquette digne de 2012 je vais le prendre en plus ça a l'air d'un bon film (américain) et puis en fait c'est une daube sud-coréenne avec des dialogues digne de plus belle la vie en pire. Bref 2012 et le Jours d'Après reste les références a coté de film a budget de 3 $.
Eh bien je viens de regarder ce film en VOST et ne m'ayant pas trop fait d'idées dessus avant de le voir, je n'ai ni été déçu, ni surpris. Les acteurs se débrouillent vraiment pas mal, mais je déconseille de le regarder en version française ça doit être vraiment bidon. Un peu comme dans Titanic, il ne se passe rien d'intéressant pendant les 3/4 du film, si ce n'est d'essayer de nous attacher aux personnages plutôt sympathiques. Les effets spéciaux ne sont pas si déplorables que ca et il y a de bonnes scènes tout de même notamment le cargo/pont... Enfin voilà, c'est un film à voir par curiosité et pour se divertir, pas vraiment pour chercher de l'adrénaline. A voir en VO
Une belle arnaque il ne se passe rien pendant plus d'une heure, des comédiens bidons un scénario prévisible et des effets spéciaux un peu à la ramasse à coté de ce film "2012" est un chef d'oeuvre. Un très mauvais film de série B ou un téléfilm si vous préférez.
Entendu, vous avez tous raison : film lent, bavard et impressionnant tout de même. C’est vrai, les films catastrophes ont une particularité catastrophique : c’est la revue de quelques personnages qui vont « faire » le film. Du temps des premiers « Airport », en particulier le premier, la revue s’éternisait durant une bonne heure avant que « ça décolle » vraiment ! Là, on est dans le même registre. Seulement, c’est une revue de détail qui ne s’éternise pas mais qui prend son temps pour fouiller un peu plus les protagonistes. C’est vrai, c’est lent, mais c’est la patte coréenne. Quant aux effets spéciaux ils n’ont rien à envier à des grosses productions US indigestes. Maintenant, je dois reconnaître que le cinéma asiatique m’agace en raison du jeu des acteurs. A voir en VO évidemment, je ne l’écrirai jamais assez. Mais je rassure ceux qui n’ont pas aimé le film et en veulent à la VF. Les acteurs coréens sur-jouent beaucoup ; ils sont très démonstratifs dans leurs intentions, ce qui peut paraître risible, irritant, d’un autre temps, et dans leur jeu tout simplement. Parfois, je me surprends à me dire pour tel acteur, ne me demandez pas qui, je les confonds et ne comprends rien à leurs noms ! « C’est ainsi qu’il joue la joie ! » tant on a l’impression qu’il gueule ! Le jeu des coréens est ainsi. Partant de ce principe, il n’y a plus qu’à se laisser porter par l’histoire. « The last day » n’est pas un navet, ni un grand film. C’est vrai que la vague qui va recouvrir un immeuble de plus de cent mètres de haut paraît irréaliste (c’est un film catastrophe !) ; on a du mal à imaginer que ceux d’en-dessous s’en sortent vivants. Le « Last day » n’est pas pour tout le monde. Il faut reconnaître que les coréens ont un humour bien à eux un peu comme les anglais. Je dois saluer le metteur en scène qui a su dans les moments de douleur garder une once d’humour. Ce machoinchoin de genre peut en effet dérouter. Tout ça pour dire : ça se laisse voir et ça reste un bon divertissement, na.
"The Last Day" est un des pire navets que j'ai jamais vu. Tout est naze... Aussi bien au niveau acteur, effets spéciaux et scénario, qui on voulu copier un système hollywoodiens déjà parfois chiant à la base. Les personnages deviennent détestable, on a l'impression qu'ils on un pois chiche dans le cerveau, des scènes d'émotions risibles, et une vague qui ne finit jamais d'arriver, et quand elle arrive, ça n'améliore strictement rien. Je regrette de l'avoir acheter, et je me demande ou ils ont dénicher les bonnes critique sur la pochette DVD.
13 599 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 avril 2013
Probablement le film catastrophe le plus drôle de toute l'Histoire du cinèma. "The Day After Tomorrow"...mais à la sauce corèenne! Pas maladroit le père Je-gyun Yun! il mène sa barque avec l'habilitè d'un vieux routier hollywoodien! Les invraisemblances passent facilement, la psychologie rudimentaire de certains protagonistes de même! Rien à redire donc question fabrication avec des effets spèciaux pas dègueulasses: le savoir faire des artisans corèens valent mieux que certains blockbusters traditionnels en tout cas! Mais ce que l'on retient dans "The Last Day" c'est la furie comique des personnages avant / pendant / après le tsunami proche du cartoon! Puissamment loufoques et surjouès pour certains, de telles sèquences font regretter l'èchec de l'entreprise! A voir si possible au second degrè pour pouvoir apprècier à sa juste valeur ce film catastrophe bien fichu qui prend assurèment son temps pour se mettre en place où il faut attendre pas moins de 75 minutes pour voir apparaitre le tsunami! Mais curieusement ce n’est pas cette immense lame de fond qui compte mais bel et bien les protagonistes qui nous font hurler de rire...