Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 324 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 juillet 2014
Je peste souvent sur les films qui ne sont que des pièces de théâtre au cinéma, mais là, je dois bien faire une exception. Le texte est tellement bon, la distribution tellement remarquable (Lhermitte excepté, quoi que, j’ai eu envie de le baffer en permanence, donc on va dire que c’était voulu) et les situations tellement bien menées que je ne peux qu’avouer mon plaisir ultime. A chaque fois qu’il passe à la télé, je me dis que je n’en mate qu’un début, mais à chaque fois je me fais avoir. La mécanique fonctionne trop bien, la dynamique comique est trop efficace. Il n’y a quasiment aucun temps mort… Pour une fois que le cinéma (théâtre) français produit quelque chose de rigoureux et de très bien ficelé, c’est à signaler…
Une pièce de théâtre monumentale adaptée sur grand écran de façon magistrale. Des acteurs hallucinants et des dialogues croustillants. Que dire de plus sur ce chef d’œuvre du cinéma français ?
" Le diner de cons " comédie culte du cinéma français .
C'est l'histoire de Pierre Brochant ( Thierry Lhermitte ) un éditeur parisien qui participe tout les mercredi soir avec ses amis a un diner vraiment pas comme les autres nommer " le diner de cons " . Lors de ce dîner chaque personne doit inviter la personne la plus débile possible et le principe est de faire parler ses " débiles " pour se moquer d'eux toute la soirée . Celui qui a réussit à inviter la personne la plus con possible devient le grand vainqueur de la soirée . Pierre Brochant décide d'inviter à se diner un type nommer François Pignon ( Jacques Villeret ) qui est un modeste fonctionnaire du ministère des finance passionner par les construction de maquettes en allumettes . Avant d'aller diner Pierre décide d'inviter François chez pour faire plus ample connaissance et voir son niveau de " connerie " . Il n'imagine pas encore que les bourdes de François Pignon va transformer sa soirée en un véritable cauchemar ...
En 1998 le réalisateur Francis Veber réalisateur de grosses comédies à succès devenus cultes ( " La chèvre " , " Les compères " , " Les fugitifs " ... ) était revenu en force avec ce " diner de cons " une comédie hilarante devenu culte qui rencontra un immense succès populaire à sa sortie en salle ( plus de 9 millions d’entrées ) . L’idée du " Dîner de cons " est venu à Francis Veber par une rumeur qui se propageait depuis plusieurs années dans Paris comme quoi des personnes des milieux aisés organisaient des dîner un peu spéciaux ou ils invitaient des personnes un peu débiles pour se moquer d’eux . Francis Veber trouvait que cette rumeur pouvait faire un bon sujet de comédie . Mais contrairement à d’habitude il trouvait que ce sujet serait plus adapter dans une pièce de théâtre que dans un film de cinéma . Il se lança alors dans l’écriture de sa première pièce de théâtre qui sera donc baptiser " le dîner de cons " . La pièce de théâtre qui fut jouer sur scène pendant plusieurs années rencontra un immense succès . Vu l’immense succès de la pièce Francis Veber se dit que la pièce avait finalement du potentiel pour être adapter au cinéma et qu’elle pouvait faire une très bonne comédie . Il adapta donc sa propre pièce au cinéma en 1998 . Le scénario du film , adapter donc de la pièce de théâtre du même nom , est excellent et originale avec cette éditeur nommer Pierre Brochant un salaud de première qui décide d'inviter un fonctionnaire nommer François Pignon à un diner de cons pour se moquer de lui toute la soirée . Ce qu'il n'imaginait pas c'est que la situation va tourner à la catastrophe et sa soirée se transformer en un véritable cauchemar quand François Pignon va enchaîner les bourdes et les boulettes à son grand désespoir et qu’il va faire les frais de toutes ses conneries ce qui va donner lieu a tout un tas de moments hilarants . La situation va alors s’inverser pour notre plus grand plaisir quand c’est le salaud de service qui voulait passer une bonne soirée de détente à se moquer d’un pauvre type pour se marrer qui va voir sa soirée tourner au fiasco à cause de ce type . L’arroseur arrosé en somme . Un film remplit de scènes à mourir de rire
spoiler: ( Jacques Villeret qui appelle Juste Leblanc , Jaques Villeret qui vire la femme de Thierry Lhermitte , Daniel Prévost qui découvre que sa femme le trompe ... )
et de répliques cultes hilarantes
spoiler: ( " il s'appelle Juste Leblanc . Leblanc c’est son nom et c’est Juste son prénom . Votre prénom à vous c’est François c’est juste , et ben lui c’est pareil c’est Juste " , " On à les droit ! " , " hé ma femme ? il a oublié ma femme " , " Ha oui j’ai fait la boulette " , " il a une belle tête de vainqueur " , " la classe internationale peut être même le champion du monde " ... )
. Le film enchaînent pour notre plus grand plaisir les scènes hilarantes et on se marre du début à la fin . Un film hilarant servit par un duo d'acteur exceptionnel . Jacques Villeret ( qui reçu un césar mériter pour son rôle ) est tout simplement Enormissime et hilarant dans le rôle de François pignon ce type un peu lunaire et maladroit ( un peu " con " sur les bords ) qui à cause de ses bourdes et maladresses va mener sans le vouloir la vie dure à un Thierry Lhermitte tout simplement génial dans le rôle du salaud de service Pierre Brochant qui va halluciner et s’arracher les cheveux devant les conneries de François Pignon et qui va très vite regretter de l’avoir inviter . Le duo Jacques Villeret / Thierry Lhermitte fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de scènes et répliques hilarantes . Au cour de leur soirée ils vont être amener à rencontrer une belle galerie de personnage tout aussi hilarant les uns que les autres superbement bien interpréter par une belle brochette de seconds rôles avec notamment Catherine Frot qui joue la maîtresse de Pierre Brochant , Francis Huster qui joue l’ancien meilleur ami de Pierre Brochant , Alexandra Vandernoot qui joue la femme de Pierre Brochant où encore Daniel Prévost qui est juste magistral et hilarant dans le rôle du pote de François Pignon qui est un contrôleur fiscale déterminer comme jamais à coincer les fraudeurs qui va s’immiscer dans la vie de Pierre Brochant à son grand désaroi à cause des conneries de François Pignon . Daniel Prévost reçu également un césar mériter pour sa prestation dans ce film . Une grande partie du long métrage se situe dans l’appartement de Thierry Lhermitte qui est d’ailleurs un super décors assez vaste pour ne pas avoir une sensation de huis clos . De plus la réalisation de Francis Veber est très efficace pour ne pas avoir une sensation de Théâtre filmé .
Pour résumer " Le dîner de cons " est une comédie culte hilarante qui nous fait rire du début à la fin divertissante de bout en bout . On passe un très grand moment .
L'histoire peut mettre mal à l'aise au premier abord, Thierry Lhermitte jouant le rôle d'un homme invitant des "simples d'esprit" à des dîners pour s'en moquer. Et pourtant on oublie vite ce côté dérangeant devant un humour noir parfaitement maîtrisé et des scènes hilarantes. Le dindon de la farce n'est pas forcement celui prévu ! Les acteurs sont excellents tout comme les dialogues, on ne voit malheureusement plus de films comiques de cet acabit, avec un humour plutôt fin. Sans autre but sinon faire rire, cette production à l'allure de pièce de théâtre remplie son rôle haut la main !
Tout simplement culte ! Tout a déjà été dit sur ce film et la seule chose que l'on peut conseiller est de foncer le regarder. Les 1h15 que durent le film sont une suite ininterrompue de moments plus drôles les uns que les autres. Toutes les répliques sont cultes et font mouche. Les acteurs sont juste sublimes. Le scénario est très intelligent. La meilleure comédie français jamais réalisée, et de loin !
Rarement le spectateur aura vu un film aussi efficace en matière de précision signé Francis Veber. Le réalisateur atteint ici des sommets dans son art, les dialogues d'une grande finesse apportent à l 'oeuvre une force indéniable ... le pari n 'était pas gagné d'avance car il est fort difficile d 'adapter une pièce de théâtre à succès comme celle -ci..Le réalisateur a su trouver en Jacques Villeret un acteur d'une grande justesse dans le rôle de" François Pignon"il est simplement remarquable et touchant . .Que dire également de Thierry Lhermitte qui lui, joue une partition opposée ,il touche l 'excellence simplement par des regards et une simple gestuelle ......Complètement jubilatoire. Le tout s'enchaîne avec précision , ne laissant aucun répit aux spectateurs !! Michel Audiard n 'aurait certainement pas renié ce film, cela est une certitude . Francis Huster et ce malgré sa modeste apparition offre une scène d 'anthologie,spoiler: celle de son fou rire communicatif , elle est à elle seule un film comique entier ... Subtil et fin, indubitablement précis ,un véritable bonheur cinématographique .
C'est la comédie française la plus culte des années 90 et même au-delà.C'est à se tordre de rire,tellement les situations sont naturellement drôles.Une grande part de cet excellent résultat revient à la minutie maniaque des répliques écrites par Francis Veber.En comédie,le timing est essentiel et celui du "dîner de cons"(1998)se pose en exemple incontournable.On dirait une pièce de théâtre,mais le cadre unique de l'appartement de Brochand est justement son meilleur atout.On peut se concentrer sur les allées et venues de personnages pittoresques,et surtout sur l'antinomie hilarante du duo Thierry Lhermitte/Jacques Villeret.Le premier est génialement moqueur en éditeur méprisant et affaibli.Quant au second,il est inoubliable en fonctionnaire lunaire,prévenant,mais à la candeur si affirmée qu'elle en passe pour de la bêtise.Alexandra Vandernoot,Catherine Frot et Francis Huster viennent pointer leur museau,mais c'est surtout Daniel Prévost qui dévaste tout en contrôleur plouc et méfiant.Il y a une morale sur les apparences trompeuses,et sur le respect à avoir les uns envers les autres.Les gags sont un savant mélange d'expressions marquées du visage et de ping-pong verbal.On ne s'en lassera jamais!
Une des meilleurs comédies françaises, une œuvre culte. Les quiproquos toutes comme les répliques cultes s'enchainent à une vitesse folle qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Jacques Villeret est drôle, hilarant, génial dans surement son meilleur rôle. Thierry Lermitte est lui aussi très drôle. N'oublions pas Francis Huster (le fameux Just Leblanc), Dianel Prévost, Alexandra Vandernoot , Edgar Givry, ou encore Catherine Frot. Un film dont on ne se lasse pas de voir et de revoir.
Une des meilleures comédies françaises, ma préférée en tout cas. Je ne me lasse absolument pas de ce petit bijou. Les personnages haut en couleurs et les répliques cultes ont fait la renommée du film. Avec ce film, Jacques Villeret arrive à l'apogée d'une très belle carrière. Intemporelle !
Adapté de sa propre pièce de théâtre, ce long-métrage de Francis Veber constitue une référence de l’humour féroce. Jacques Villeret, récompensé du César du meilleur acteur en 1999, y trouve un rôle taillé sur mesure lui permettant d’exprimer pleinement sa caricature d’imbécile heureux. Ses partenaires sont également irrésistibles, en particulier Daniel Prévost. Même si la mise en scène reste relativement statique (unité de décors), les dialogues ciselés impriment un rythme endiablé avec un comique de situation réglé comme une horloge suisse. Le cynisme du scénario trouve ainsi une morale juste et gratifiante. Bref, une comédie hilarante qui mérite amplement son statut de film culte.
Le plus gros succès de Veber à ce jour, et le film qui lui a valu deux statuettes aux césars de 1999 (meilleur acteur et meilleur second rôle pour Villeret et Prévost), le Diner de cons fait parti de ces films qui nous tordront de rires encore un demi-siècle après leur sortie (comme d'ailleurs d'autres films du même Veber, tels que la Chèvre ou les Compères). Il faut dire que l'adaptation cinématograhique de sa propre pièce ne pouvait que rapporter des louanges à Veber. Et il était bien soutenu par une distribution en titane: Villeret est, comme Pierre Richard avant lui, juste inoubliable en Pignon. Ce dernier, employé au ministère des finances, a comme passion de reproduire de grands monuments avec des allumettes. Ce qui va attirer l'attention de Pierre Brochant, éditeur renommé, qui passe ses mercredis soirs, avec des amis, à orchestrer des "Diner de cons". Le but est simple: trouver un simplet et l'inviter à ce diner afin de se payer sa tête toute la soirée. Seulement, ce Mercredi là, Brochant a un problème l'immobilisant chez lui en compagnie de son "invité", et cette soirée, au départ voulue comme une bonne rigolade, va tourner au calvaire pour lui...tant mieux pour nous. Le film va à toute allure et, comme Brochant, pas une minute on ne va pouvoir se reposer. Il faut dire que Pignon est un maître involontaire dans l'art de gaffer. D'où un nombre incalculable de fous rires, et de scènes cultes, qui résisteront sans mal au temps. N'oublions pas les grandes prestations de Lhermitte, parfait en salaud vite dépassé par les évènements; Prévost, énormissime, en contrôleur des impôts, et aussi Huster, et son légendaire fou rire. Un film culte, pas moins.
Que dire du "Dîner de Cons"? Un film qui ne prends pas une ride et qu'on ne se lasse pas de revoir. Un grand moment de rigolade porté par le duo Lhermitte Villeret. Ce dernier y tiens probablement un de ces rôles les plus marquants. Bref, un classique du cinéma français dont je ne me lasse pas.
Le dîner de cons est déjà un hommage à Jacques Villeret, qui est acteur incroyable et au sommet de son art dans ce film. Le film est tellement juste et drôle que j'en avais des larmes aux yeux tout le long du film. Le dîner de cons, c'est aussi un souvenir inoubliable et impérissable, ce chef d’oeuvre de comédie comme il n'y en arrive tous les dix ans, avec une suite de blagues toutes aussi explosives les unes des autres. Quand j'ai vu Intouchables la première fois, et que je suis sorti de la salle, j'avais pensé à ce film qui lui ressemblait dans bien des angles. BRAVO, Francis Veber, et MERCI!!!