Enfin ! Depuis le temps que la trilogie des présidents de ce bon vieux Stone me tente, il m'en aura fallu du temps pour commencer, et en toute logique je m'attaque au premier, même si il y'a quelques années j'ai failli voir "W." qui m'intéresse tout autant mais je n'ai finalement pas fais le premier pas, je me rattrape donc aujourd'hui avec JFK.
Au début ne m'étant pas renseigné sur ce film je croyais que Costner devait incarner le fameux président John F. Kennedy mais quand j'ai compris que le film tournait autour de l'assassinat de ce dernier j'ai eu quelques doutes de toute évidence, et j'ai finalement en regardant le film confirmé mes doutes quant au rôle de Costner. Il incarne ici Jim Garrison, le procureur de la Nouvelle Orléans, l'homme qui a donné un grand coup de pied dans la fourmilière de l'état, ce film à travers l'adaptation de deux œuvres concernant les secrets bien cachés de la mort de JFK nous retrace en une durée conséquente à savoir 3h30 l'affaire du complot autour du meurtre du célèbre président.
Un complot pour le moins flippant ou effrayant pour reprendre le mot d'un ami du site (Doc Jivago), et dire que durant autant d'années les gens ont crues que ce pauvre barjot de Lee Harvey Oswald était le coupable, c'était tout de même étonnant, mais déjà moins horrible que la vérité, tout n'était que complot et duperie de la part du gouvernement, on prend conscience avec cette histoire que les présidents ne sont que des pantins qu'on agite comme on le souhaite, si par malheur une ficelle lâche et que le pantin commence à jouer sur des terrains autres que ceux qu'ils lui sont autorisés, il finira dans sa boite et n'en ressortira jamais.
Triste constatation d'un monde (pas que d'une Amérique) dirigé par des sans pitiés au service du profits, quoi retenir d'une telle histoire ? Je ne sais même pas, je savais déjà que le monde était bien rongé mais ça ne fait que s'accentuer à force de découvrir de telles choses. L'histoire vraie de JFK m'était inconnue, je me doutais bien que Oswald était un pion mais Stone me livre ici un superbe résumé très détaillé de l'histoire, le tout baigné dans une mise en scène exceptionnelle, 3h30 de pure technique, entre images d'archives et celles du film on fait face à une véritable reconstitution presque digne d'un documentaire.
Bien évidement nous sommes servi par une réalisation à la Oliver Stone, ai-je besoin de préciser plus ?, et puis rien de bien étonnant coté casting, Stone collectionne les stars comme toujours, nous suivrons en plus d'un Kevin Costner possédé par son rôle: Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Sissy Spacek, Michael Rooker, Vincent D'Onofrio, Kevin Bacon, Donald Sutherland ou encore la présence qui m'a étonnée de Joe Pesci, en bref le tonton Stone il se fait pas chi.....
En bref, le génial Oliver Stone nous dévoile une des affaires les plus mystérieuses de notre temps sublimée par une mise en scène intrigante et fascinante, en particulier les 30 dernières minutes au tribunal qui ne nous lâche pas une seconde, l’atmosphère est tellement tendue et si nerveuse, c'est certainement le meilleur moment du film.
L'injustice et la bêtise du pouvoir retracées à travers le meurtre d'un président qui voulait tout simplement faire bouger les choses.