Je suis exaspéré... je le dis le plus sincèrement du monde, je veux comprendre, je veux vraiment comprendre comment et pourquoi des gens ont pu s'intéresser à ça ? Vous savez, dans les mauvais films il y a trois catégories : les films chiants qui ne marquent pas mais ou tout n'est pas forcément à jeter avec quelques bon points, les navets qui se situent entre les deux catégorie et ou presque tout est à jeter et les nanards que l'on peut définitivement considéré comme des échecs cinématographique monumental, et je ne vais me retenir pour vous dire que "Twilight - Chapitre 2 : Tentation" est situé entre les deux dernières catégories... NON MAIS SOYONS FRANC PUTAIN, CE TRUC PUE LA CROTTE COULEUR ROSE FUCHSIA A DES KILOMÈTRES ! Je me demande vraiment comment, mais comment j'ais pu me forcer à voir ce truc, si le premier film était à mourir d'ennui, celui est tellement girly, rose que vous allez en péter des nyan-cat à volonté !
Bon, pour faire court et rapide du côté des (très très) rares bons éléments du film : Alexandre Desplats était aux commandes pour la musique qui est quand même pas mauvaise, j'ais entendu dire qu'Howard Shore s'occupait de la musique du troisième film mais faudra vraiment qu'on m'explique ce qu'un compositeur de sa trempe faisait avec un film de cette saga, les plans de caméras sur les paysages sont plutôt corrects et l'animation des loups-garous est réussis quand même il faut l'avouer c'est très beau, mais j'y reviendrais très vite parce que je vais maintenant me faire plaisir à dénoncer tout les éléments désastreux qui font de ce film une bouse interstellaire et croyez moi je vais me faire plaisir.
Pour commencer, est-ce que j'ais vraiment besoin de dire que les dialogues sont niais, mais alors d'une niaiserie sans précédent avec la presque quasi-totalité des personnages ? Mais chiotte quoi, y'a aucune profondeur dans les discussions même lorsque l'on entend la voix off de Bella, prenez par exemple ceci que Bella prononce après qu'Edouard se soit barré en envoyant un message à Alice Cullen :
"Alice, je vais bien sauf quand je suis seule, c’est à dire presque tout le temps"... BEN VA VOIR DU MONDE BOURDASSE, Y'A PAS QUE TON CHOUCHOU D'EDWARD AU MONDE !
Ou encore ça venant de la part d'Edward, et je replace le contexte de la scène après avoir cité sa phrase :
"T’entendre respirer est mon cadeau le plus précieux"... euh, dis donc face de sperme, c'est l'anniversaire de Bella alors pourquoi elle devrais te faire un cadeau quelconque ?
Ou encore... oh puis non va te faire mettre Stehanie Meyer, va te faire mettre, tout le film se résume presque à ça, et la mise en scène ainsi que le contexte sont tellement soporifiques et stériles que ça rend le tout encore plus foireux, pourtant certains dialogues auraient pu être intéressant et avoir une tournure plus intrigante si l'ambiance n'était pas aussi rose, cul cul la praline et envahissante à la longue mais quand tu as des acteurs qui incarnent des protagonistes tous aussi clichés, mou du caleçon et avec même moins de profondeur qu'un paquet de frite que tu achètes chez McDonald's avec ton menu Best-Of, à la seule différence que chez McDonald's c'est très bon alors que ce film... ben c'est beurk quoi !
Et puis pour parler plus précisément des personnages de Twilight et du jeu d'acteur... sans blague, dans ma précédente critique sur le premier film j'avais déjà pas du tout aimé Bella mais là c'est encore pire : vachement équilibré cette névrosée, en plus d'être aussi réflexive qu'une poupée Barbie pour être tombé amoureux d'un vampire sans réfléchir une seule seconde à ce qui ça pouvait entraîner, il faut maintenant qu'elle joue les pisseuses suicidaires en espérant que son bel amour vienne l'enlever à sa vie soi disant de merde pour le restant de ses jours... alors je vais être honnête, Kristen Stewart n'est pas une mauvaise actrice à proprement parler pour les deux seules films que j'ais pu voir avec elle, mais son personnage est tellement mou, niaise et ses agissements tellement absurdes que c'était pas possible de jouer un tel personnage sans être ridicule et inexpressive à la caméra, j'avais l'impression qu'elle était gênée pendant la plupart des scènes ou on la voit à l'oeuvre. Quand à Robert Pattinson, désolé mais cet acteur était juste lamentable (il est loin l'époque ou il jouait Diggory dans Harry Potter), et son personnage est aussi plat qu'une assiette et ne trouve rien de mieux que de partir en laissant sa chérie après avoir lâché quelques phrases merdiques et sans explications rationnelles.
Passons à notre cher Jacob, interprété par Taylor Lautner qui ne fait que rendre l'histoire encore plus chiante qu'elle ne l'est déjà même si le personnage est moins catastrophique qu'Edward Cullen, mais qui est censé quand même prendre plus d'importance dans ce second opus avec sa meute de bel homme... qui se transforment en loup-garous... en se désapant à tout bout de champ.. de jour comme de nuit et... MAIS C'EST QUOI TON PROBLÈME MEYER ? Non mais réveillez vous, on avait déjà des vampires qui brillent au soleil comme une boule de disco et qui sont végétariens, et maintenant c'est les loup-garous qu'elle tourne en ridicule... PUTAIN DE BORDEL DE MEYER, POURQUOI ? POURQUOI AVOIR POUSSE LA CONNERIE JUSQU’À SOUILLER L'IMAGE DU LOUP-GAROU EN EN FAISANT UN GROUPE ADO QUI SE CHANGENT EN LOUP EN ENLEVANT SON HAUT ??! Un loup-garou, c'est une créature nocturne, un homme dont la vie a été détruit parce qu'à chaque pleine lune il se change en loup-garou et n'a plus conscience de ce qu'il fait, ce n'est pas un mec qui enlève son T-shirt moulant pour montrer des pectoraux en veux-tu en voilà et se changer d'un seul coup en loup ! Je veux bien qu'il y ait des dérives sur la créatures mais ça, ça ne passe pas. Et en parlant de ça, est-ce que je suis le seul à avoir trouver cela totalement incohérent
que personne ne soit choqué de voir un des membres de la meute de loup-garou ramener Bella chez elle, en étant torse nue et en short en pleine nuit ? Oh mais bien sur, ça arrive tout les jours ce genre de chose... non franchement, personne ne s'est dit du côté du père ou des gens aux alentours que c'était étrange, ou même s'était dit que Bella aurait pu avoir été abusé ? Je sais pas quoi, ça aurait été cohérent de penser cela, mais non, elle est ramenée vivante chez elle sans que personne ne pose de question,
normal quoi...
Très personnellement je vais pas parler de tout le monde puisque la majeur partie de l'histoire est basé sur Bella, Jacob et Edward sans oublier peut être Alice (jouée par Ashley Green, et finalement pas trop mal dans l'ensemble, d'ailleurs les membres de la famille Cullen étaient plutôt bien interprété par les comédiens mais vu qu'ils sont au second plan... ben on a quasiment plus rien à fouetter), les seuls acteurs et personnages qui avaient un minimum d'intérêt à mes yeux étaient les Volturis. Mais là encore, même le peu d'action qu'il y a ne rachète pas l'esprit romantique surenchérit de cette saga. Et puisqu'à parler de tout, parlons aussi du doublage français du film : il est pas mauvais à proprement parler, les voix sont tous bien choisi pour chaque acteur mais la traduction des dialogues n'aide vraiment pas et rend le tout aussi gavant et saoulant que dans la version d'origine, parfois c'est même pire au fait. Du côté des effets spéciaux, même si l'animation des loups-garous est loin d'être moche et que les très rares scènes d'action sont plutôt bien faite et bien tournés, ils se font tellement rares qu'on s'en tape littéralement les glandouilles. Et ceux qui auront lu ma critique jusqu'au bout et me sortiront des trucs du genre "Ben si t'aimes pas regarde pas connard", ou encore "T'as pas le droit de dire ça, Twilight c'est juste trop génial parce que Jacob et Edward sont trop beaux", ou bien pour les autres qui penseront ce genre de chose "Ris-en au lieu d'en pleurer" : aux premiers je leur dirais que dalle parce que je vais pas perdre mon temps à débattre avec les fans de cette saga, je suis pas là pour me faire des ennemis quand même.
Quand aux seconds je me contenterais juste de dire que je ne peux pas prendre le moindre plaisir devant un film qui vous donne envie de dormir pendant tout le long vu le niveau d'emmerdement que l'on subit.
Bref, je sais pas si un jour je serais amené à voir le reste de la saga, mais je n'ais pas besoin de préciser que le peu de qualité que peut avoir ce film est très vite étouffé par tout ses défauts qui sont encore plus flagrant que dans le premier film, ce qui en fait un film entre le nanard et le navet que je déconseille fortement, pour preuve, si jamais un jour on vous offre un DVD de cette saga, jetez le DVD à la première occasion et vous éviterez de perdre inutilement 2 heures et 10 minutes de votre vie.