Je ne peux même pas dire que ce soit vraiment désagréable, on sourit à quelques reprises et les paysages sont éminemment magnifiques, mais bon... Difficile de faire plus prévisible et convenue que cette bluette cherchant à se donner des airs de grande comédie romantique piquante, seule la présence de la toujours délicieuse Amy Adams permettant au film d'avoir un peu de personnalité. Cela se regarde vaguement, et puis s'oublie aussi vite, jamais ce « Donne-moi ta main » ne cherchant un seul instant à nous surprendre ou à se montrer un tant soit peu savoureux (allez, à une ou deux scènes près). Pas honteux, juste insignifiant.
Quele tristesse de voir une comédie romantique si convenue,simpliste et niaise.Avec un pitch de départ à se donner envie de se jeter par la fenêtre.Une décoratrice d'intérieur,lassé d'attendre que son "boyfriend" la demande de mariage,décide de faire le premier pas,en Irlande,un 29 février,selon une tradition celte.Et bien sûr,rien ne se passe comme prévu.Elle rencontre un barman du coin bourru et désagréable,qui finalement...Bref,vous voyez la suite.Rajoutez à cela une Amy Adams horripilante en working girl très cruche et un Matthew Goode au quotient de séduction nul,et vous obtenez une romance décadente,à peine réhaussée de jolis moments.Pour les filles qui croient encore au prince charmant...
Franchement, j'ai adoré ! Une excellente comédie romantique comme on en fait plus ! Tout est réussi dans ce film. Les décors sont magnifiques, les musiques jolies et plaisante et les acteurs fantastiques : Amy Adams et Matthew Goode sont vraiment hors du commun et interprètent a merveille leurs rôles respectifs. Une histoire originale ( même si la fin reste prévisible ) qui inverse les rôles masculins/féminins de nos temps selon une tradition locale Irlandaise. Notre actrice principale est donc lancée dans son périple afin de demander la main de son fiancé.. Et c'est la que le calvaire commence... Tout se passe à l'opposé que ce que la belle avait prévu et la jolie et attachante Amy Adams se retrouve alors dans des galères inimaginables et ridicules au possible. Aidée par son taximan, elle arrivera à s'en sortir toujours assez bien et a découvrir des choses qu'elle n'avait jamais imaginé. Une bonne leçon sur l'importance des choses et sur l'amour. Très beau ( et drôle ) film, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Superbe romance avec superbes paysages et un très bon humour. Elle joue les princesses, il est sans manière. Il y a pas mal de pics et de gaffes dans cette comédie que j'ai beaucoup aimé.
De nos jours, regarder une comédie sentimentale américaine, c'est un peu comme suivre un grand prix de F1 avec Michael Schumacher au début des années 2000. Une fois passées les premières minutes de la course qui comportaient toujours de multiples tentatives de dépassements foireux, on savait pertinemment que le mec qui allait sabrer le champagne sur le podium à la fin serait teuton et qu'il conduirait une voiture rouge. "Leap year" n'échappe pas à la règle, et après 10 première minutes qui laissent croire à un film sur la réussite professionnelle des femmes, on retrouve le train-train habituel de la comédie romantique. Avec une particularité tout de même, le choc des cultures et des portefeuilles, avec l'Américaine bourgeoise de la grande ville qui débarque chez les bouseux à moitié tarés d'Irlande. Un scénario propice à l'humour me direz-vous, eh bien finalement non. C'est truffé d'incohérences, assez mou et surtout complètement dénué d'inventivité comique. Après la quarante-cinquième chute de l’héroïne dans la boue, ça devient lassant. En dépit de ces nombreux défauts, "Leap year" n'est tout de même pas désagréable à suivre. En premier lieu, il prend rapidement la forme d'un road movie. Par ailleurs, les paysages irlandais, littéralement à tomber par terre, font de "Leap year" une jolie carte postale animée. Pas assez bien sûr...
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4,0
Publiée le 6 décembre 2020
Le film réalisé par Anand Tucker donne certainement l'espoir que la romance et les moments romantiques existent encore. Dans Donne-moi ta main est un film vraiment intéressant les jeunes acteurs Amy Adams et Matthew Goode nous séparent certainement du stress et de la dure réalité et même dans l'heure et demie ils donnent un peu d'espoir en l'amour. C'est je suppose l'essence même de la romance qui est une belle illusion et qui est tout ce à quoi nous nous abandonnons. Anna est une femme hautaine et sûre d'elle qui vit une vie apparemment parfaite. En faisant son travail d'arrangeur en liaison avec le jeune et prospère cardiologue et après une longue connexion attendez-vous à ce que votre élu vous propose. Quand vous voyez que la proposition n'a rien pour le moment de décidé. Anna va aller a l'aventure de Boston à Dublin (Irlande) et y proposer son petit ami ce qui conduit aux vieilles coutumes irlandaises...
Entendu, c’est très cliché, entendu, c’est attendu, entendu, tout est prévisible. Ce road movie du fin fond de la campagne bouseuse irlandaise ne m’a pas déplu et me suis laissé prendre par les deux protagonistes ; deux contraires, soit deux caricatures sociales, finiront par se rejoindre. La routine, quoi, rien de nouveau sous le ciel du film romantique. Allez savoir pourquoi, il y a des clichés qui me laissent indifférents, d’autres me touchent. C’est comme une rencontre : ça ne s’explique pas toujours et c’est tant mieux. Le minois d’Amy Adams peut être une explication, la sobriété du jeu de Matthew Goode... Film paresseux, sans originalité, et alors ? parfois, la paresse a du bon.
Difficile de ne pas voir en cette comédie romantique une sorte de remake du chef d'oeuvre absolument génial et intemporel de Frank Capra, "New York-Miami" (tellement génial et intemporel qu'il fait même partie du top 10 de mes films préférés de tous les temps !!!), un femme un peu superficielle, qui veut épouser un crétin et qui est prêt à le rejoindre pour cela, se retrouve obligée de faire le voyage avec son opposé, un type bourru et terre-à-terre... Et il y a même le partage forcé d'une chambre... Donc difficile de ne pas faire le parallèle entre les deux œuvres quand on a pris son pied devant le merveilleux joyau de Capra (désolé, je ne peux pas m'empêcher d'être très élogieux envers ce film, c'est comme ça !!!). Mais malheureusement, ce serait un euphémisme gargantuesque, pachydermique, enfin le plus gros euphémisme du monde de dire que le réalisateur Anand Tucker n'est pas Frank Capra. Ben, tout simplement parce que cette comédie romantique est un gros ratage... Le cadre de l'Irlande (oui parce que l'intrigue se passe dans le cadre verdoyant de ce très beau pays !!!) qui aurait dû apporter un plus considérable d'originalité à l'ensemble, est présenté d'une manière incroyablement caricatural que ça en devient très vite gênant. Car c'est bien connu, en Irlande tous les habitants sont des bouseux escrocs en puissance et il est quasi-impossible de mettre la main sur un téléphone quand on est un peu éloigné de la ville. Sans parler que tous les gags tombent à plat, on n'y croit pas un seul instant. Il y a aucun charme, aucune dynamique, aucun rythme. Seuls le piquant de la délicieuse rousse Amy Adams et la beauté du Pays au trèfle permettent de se tenir éveillé. On est clairement dans l'anecdotique, dans ce qui aurait dû être un direct-to-DVD, dans un ersatz absolu sans la moindre saveur d'un immense classique du Septième Art.
On se demande encore comment on peut écrire et produire de tels films dont l'intrigue et la mise en scène sont plus qu'usées à la corde. On se demande aussi pourquoi je vais encore les voir. Peut être pour Amy Adams bien aimée dans Il était une fois et Doute. Ou le beau Matthew Goode (Match point, The lookout, A single man). Les deux font rarement des étincelles ensemble. Quelques trucs drôles avec cette miss gaffeuse, et quelques belles images d'Irlande, mais le tout est naturellement cousu de fil blanc et on peut dire tout ce qui va se passer dès les premières minutes. On a vu pire dans le genre mais aussi bien meilleur. Rien de nouveau sous le soleil de la comédie romantique...