Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L
330 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 octobre 2023
Je n'ai pas lu le roman d'Oscar Wilde donc je ne vais pas m'attarder sur une comparaison entre ce film et le roman. Je connais les grandes lignes, les questions philosophiques et existentielles, et je trouve cette adaptation plutôt bonne et vivifiante. Les effets spéciaux, notamment ceux du tableau, sont réussis. Ben Barnes est charismatique dans son personnage, ainsi que Colin Firth. Des paysages et décors sombres et somptueux, qui sont accompagnés d'une B.O envoutante. Je recommande ce film.
Oubliez toutes les mauvaises critiques sur ce film, oubliez les "c'est pas fidèle au livre","normalement c'est pas comme ça"... Ce film est juste un chef d'oeuvre, fait avec peu de moyens techniques et avec des acteurs qui sont extraordinaires dans leurs rôles respectifs. Je l'ai tellement adoré que j'étais encore dans l'ambiance de ce film le lendemain même du jour où je l'ai vu! Franchement, ne passez pas à côté de cette petite pépite du thriller qui mélange également de l'horreur et du fantastique tout en dosant les histoires d'amour... bref, on ne s'en lasse JAMAIS!!!
Comme c'est souvent le cas lors de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire, on peu reprocher à ce Dorian Gray son manque de fidélité envers le chef-d'oeuvre d'Oscar Wilde. Outre que le fait que Ben Barnes, en dépit de son apparence fort agréable, ne corresponde pas au personnage de Dorian Gray (originellement blond aux yeux bleus, avec un air parfaitement pur et innocent), on regrette certaines libertés prises au niveau d'éléments clés de l'intrigue et surtout la fin, qui s'est voulu trop spectaculaire et fantastique. En revanche, on apprécie les décors qui mettent dans l'ambiance victorienne, les scènes (plus explicites dans le film que dans le livre) de la dépravation et de la décadence de Dorian, et surtout le jeu de Colin Firth typiquement wildien. Une adaptation contestable donc, aussi bien pour son casting que pour ses effets spéciaux parfois excessifs, mais que l'on prend plaisir à regarder pour peu que l'on évite de faire des comparaisons avec l'oeuvre d'origine.
Vrmt sympa comme film ^^ sur qu il n était pas fait pour le grand écrant mais c est un tres bon film dvd! Et a tout les nases qui saigne le film car "Beuuuu ça ressemnle pas au livre NIA NIA NIA" Vous êtes pitoyable oui j ai lue le livre oui le film n est pas une adaptation fidel et alors? Qui dit que le réalisateur voulais en faire une copie conforme? C est pas un film pourrie pour autent! c est comme le dernier sherlock holmes Avec R.D jr. C est pas tirer d un roman mais ça apporte un nouveau souffle a la légende! Vous savez même plus regardé un film a force !
Très bonne idée à la base! Bon scénario et superbe réalisation! Mais ce qui m'a vraiment plus, c'est le jeu des acteurs qui sont excellents! Surtout Ben Barnes qui m'a vraiment convaincu: c'est un très bon acteur! Après, il peut paraître long parfois, mais moi je ne sais pas vraiment pourquoi, je l'ai adoré!
C'est une ADAPTATION et non une RETRANSCRIPTION!!! A ne pas confondre ;-) plutôt réussite même si certains passages sont négligés (le pacte en outre) et d'autres trop approfondies. C'est un bon film de fantastique dans la ligné des Underworld et VanHelsing.
Un film agréable à regarder quoique penchant parfois un peu dans la violence ou l'obscène inutile, ce qui nous amène à ce problème épineux: Pourquoi l'avoir appelé Dorian Gray? La morale et la philosophie instillés par Wilde dans son œuvre ont laissé place a une Hollywoodisation stupide, cette manœuvre ayant bien évidemment pour but d'attirer tout les nigauds qui n'ont pas lu le livre afin de leur donner le l'impression qu'ils se cultivent. Triste société ou l'argent à remplacé l'art...
Une trépidante adaptation du fameux roman, à laquelle pas grand chose ne manque en termes d'ambiance qui n'eût déjà manqué à l'ouvrage d'origine. L'immersion réussie dans l'atmosphère d'époque, ainsi que l'homogénéité d'une réalisation qui parvient à plaire à tous les goûts sans pour autant devenir un catalogue d'émotions variées et consensuelles méritent d'être saluées. Les plus pointilleux reprocheront peut-être cependant un certain manque de raffinement et de cohérence à ce qui n'en demeure pas moins, en toute bonne foi, un divertissement respectable et dépaysant.
Le Portrait de Dorian Gray a au moins cela de positif qu'il m'aura fait beaucoup rire. Du reste, il est tout simplement pitoyable. Bref aperçu de ce que vous pourrez y voir : décors qu'on devine de synthèse, effets spéciaux virant au grand guignol, acteur principal ne convenant pas du tout, et, surtout, larges libertés scénaristiques absolument superflues. Le film se complait dans le trash, il essaye de se donner un côté " élégant et glauque " qui ne séduira que nos chères adolescences prépubaires, il oublie la subtilité, les réflexions inhérentes à l’œuvre, la psychologie même de certains personnages, de Dorian lui-même, et j'en passe. Et s'il use de citations tirées du livre, il en a abîmé toute la réelle substance et n'est au final que ridicule.
D'une bétise sans nom. Pour une histoire passionnante sur la tentation, une mise en scène niveau téléfilm de M6 du dimanche après-midi, une morale et une musique assomante. Reste quelques beaux aphorismes tirés du livre d'Oscar Wilde ("le plaisir n'a rien à voir avec le bonheur"), les acteurs notamment Colin Firth et Rebecca Hall, mais dilué dans cet infame navet.
Bienvenue dans le terrible monde moderne ou plus personne ne fait attention à ce que nos aïeuls ont fait de mieux... Adieu la théorie Wildienne de la passion du moment et de l'art... Nous voilà dans cette ère folle où tout est bon à être repris dans des blockbusters ridicules, pourquoi ne pas vous faire réfléchir? Vous qui vous gavez de connerie, alors c'est sûr ceci n'est qu'une adaptation mais par respect pour l'oeuvre pourquoi appeler le film "Dorian Gray", tant il ne correspond en aucun point au personnage originale. C'est si triste... Et vous contribué à se déshonneur, si la Seconde Mondial nous a fait comprendre les erreurs du passé il n'est pas autant nécessaire de lui cracher dessus à ce point. Décevant en tout point, le pire reste son adhésion, Au lieu de vous arracher les yeux et de vous lobotomiser devant 2h d'un film ridicule, prenez les 9 heures de lectures que nécessite la compassion de l'oeuvre. Ceci n'est pas du cinéma, car le cinéma est un art. L'art est la conscience du peuple et non une entité attendu et pré-défini respectant les carcans du "blockbusters". Oliver Parker n'est pas un artiste et ce film est un non film, tant il nous balance des scènes qui par l'obscène définit le sens moderne du cinéma : rien!
J'ai vu le film avant de lire le livre, et je le regrette beaucoup... Adaptation d'un chef d'oeuvre d'Oscar Wilde, je ne m'attendais pas à un film aussi vide. Il n'y a pas de portée psychologique, on ne comprend pas bien les attitudes des personnages. spoiler: Comment Dorian Grey passe-t-il du petit puceau cucul timide et romantique à un arrogant sur de lui et débauché, en une soirée, juste en suivant le conseil d'une personne, on ne comprend pas ce retournement. La descente aux enfers de Dorian Grey n'est prétexte qu'à des scènes de débauche et de violence, spoiler: et le portrait, que je trouvais bien fait au début, finissant par un genre de zombie mal fait et ridicule ... Un film lourd à regarder, qui ne fait ressentir d'autre émotion que l'angoisse éventuellement si on y est sensible, et l'ambiance est rapidement glauque et pesante. On peut à la rigueur apprécier les costumes au début du film... Je conseille en tous cas d'éviter de regarder ce film si vous avez l'intention de lire le livre, moi il m'a mis dans une mauvaise disposition pour le lire, je pense que je vais attendre un peu d'avoir oublié la mauvaise ambiance du film pour le commencer...