Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 414 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 septembre 2009
On ne s'ennuie pas grâce à un très bon jeu d'acteurs qui se découvrent ainsi convaincants et touchants... Mais le thème de l'histoire est plus que banal et le film commence à prendre un peu de consistance que beaucoup trop tard. Au bout du compte le sentiment est plutôt mitigé ! On regrette alors le très bon "partir" vu il n'y a pas si longtemps avec le même Yvan Attal...
Toujours la même chose... Encore une exposition banale d'un mal-être de quadras qu'on a vu mille fois. Non pas qu'on en veuille à Cédric Kahn qui certainement ne pensait pas à mal en faisant ce film. Seulement voilà, il est tout de même assez consternant qu'il n'ait rien d’autre à proposer, sur plus d’une heure et demie de film, que ces traditionnelles et sempiternelles banalités d’un côté, et cette mise en images aussi creuse qu'ennuyeuse de l'autre. Faute de pouvoir donner du relief à cette histoire usée jusqu'à l'os, Kahn l'évide volontairement, faisant ainsi planer un courant d'air gloseux qui , au final, laisse le soin à qui voudra de remplir les espaces vides. Aucune surprise donc : ceux qui aiment juste se complaire dans ces banalités parce qu’ils s’y retrouvent, ceux là sauront sûrement combler les vides béants laissés par ce film... Les autres qui espéraient que le souffle vienne du film - bref ceux qui espéraient avoir à faire à une véritable démarche de cinéaste ! - ceux là feraient mieux de laisser les regrets à ceux qui, comme moi, s’y sont à tort risqués...
Une version soft de "La femme d'à côté", où les personnages semblent préférer en rester au stade des regrets plutôt qu'accomplir leur destin amoureux avec les risques de remords encourus, encore que... la fin étant ouverte... C'est plutôt bien raconté et mis en scène, et le plus indéniable est l'interprétation - Yvan Attal est décidément excellent ces temps-ci, et Valeria Bruni-Tedeschi, si elle nous fait son habituel numéro de paumée et d'évaporée, le fait ici parfaitement en situation. Un bon moment.
Bon, c’est un bon film dramatique français. Bon, Yvan Attal joue bien dans son rôle de bobossitude à mourir. Quant Valérie Bruni Tedeschi et Arly Jover ; magnifique ; le directeur du casting possède les même goûts que moi. J’avais l’impression que c’était du déjà vécue ; la sensation du déjà vue.
Le titre porte bien son nom... Après le magnifique "Partir" il était d'autant plus intéressant de voir Yvan Attal dans ce rôle... Le problème du film reste sans aucun doute un scénario bien mince autant dans son intrigue que dans ses dialogues. L'intrigue est fragile dès lors qu'on ne comprend pas bien pourquoi Maya (Valéria Bruni-Tedeschi splendide) rappelle son ex et surtout comment a-t-elle son numéro après 15 ou 20 ans ?! Les dialogues n'aident pas puisqu'ils sont sans saveurs et futiles. Quelques scènes sont risibles (et ce n'est pas voulu), on pense surtout à la scène de la tronçonneuse évidemment. 1 étoile grâce au jeu superbe des deux acteurs principaux qui font ce qu'ils peuvent...
deja c'est pas mon style de film a la base mais la c'est grave comment c'est lent et y'a rien j'ai compris au bout de 30minutes de films que j'allais me faire chier tout le long du coup je suis parti et franchement je regrette pas je pense que tout le film doit etre ennuiyant donc je vous conseil de pas regardé ce navet vous aller dormir.
On m'avait dit que c'était nul ! Comme il y a autant d'avis que de spectateurs et ayant plutôt aimé les précédents Cédric Kahn, j'y suis bien sûr quand même allé. J'ai bien fait car j'ai aimé. Le film porte très bien son nom. Car c'est bien de regrets dont il s'agit ici d'un bout à l'autre. Regrets lointains, regrets récents, un peu comme si certaine vies n'étaient faites que de regrets. Mathieu regrette les uns, Maya regrette les autres. A la sortie on se pose une multitude de questions. Mais peut-on réellement faire du neuf avec du vieux ? Le passé doit-il rester le passé ? La passion reste-t-elle la même quinze ans après ? Si le film pose les questions, il n'apporte pas de réponses. Chacun repart avec ses certitudes, ses doutes...et ses regrets. Une mise en scène réussie pour un très beau scénario. Rien ne vient entraver l'évolution des personnages. On s'attache à eux très vite, prenant fait et cause pour l'un ou l'autre, parfois les deux. On suit alors avec intérêt leurs retrouvailles se muant en descente aux enfers mutuelles. Pour les incarner, deux belles prestations que celles de Valéria Bruni-Tedeschi et de Yvan Attal (après Partir). Ils forment un beau duo et on y croit. Très beau second et révélation de Arly Jover, parfaite en femme trompée. A noter enfin la très belle musique de Philip Glass (ressemblant fort à celle de The Hours). Un beau film, bien écrit, mis en scène et bien joué. Un beau film d'amour.
Rarement le cinéma français a produit ces dernières années une romance de cette qualité. La réalisation y est pour beaucoup, mais le couple formé par Valéria Bruni-Tedeschi et Yvan Attal est superbe. En plus je trouve que dans l'ensemble c'est bien écrit.
"Les Regrets" m'a assez fait penser à "Partir". Non seulement du fait de la présence d'Yvan Attal dans chacun de ces deux films mais également au vu de son intrigue (deux personnes, mariées, se rencontrent pour vivre une histoire d'amour brûlante). Seulement, la grosse différence entre ces métrages réside dans un point essentiel de l'histoire, à savoir: cet homme et cette femme qui se rencontrent se sont déjà aimés par le passé. Cela rend leur passion d'autant plus exacerbée, vraiment... passionnée, c'est le cas de le dire. Les comédiens sont formidables, Attal (en parfait contre-emploi par rapport à "Partir), et Valeria Bruni-Tedeschi en tête, mais également Arly Jover (que j'avais déjà appréciée dans "Madame Irma"). Quant au film en lui-même, eh bien il s'agit d'une histoire d'amour tragique, au même titre que "Partir" d'ailleurs, et, là encore, on ignore si tout va bien se finir pour les protagonistes principaux (le dernier plan des "Regrets", fixe sur le visage d'Attal, laisse en effet percer le doute). J'ai simplement trouvé que les retrouvailles entre les deux ex-amants étaient un peu "faciles", mais mis à part ce léger défaut, je n'ai rien à reprocher à ces "Regrets".
Peut-on tout balancer par amour? Voici l'enjeu et la question de ce film. Retrouver son amour de jeunesse alors qu'on est marié. Mathieu et Maya ont chacun leur propre vie, pourtant ils se sont retrouvés, vont-ils s'aimer de nouveau? Un film beaucoup plus axé sur la psychologie et le drame que la comédie romantique. Le jeu d'acteur est très bon. Cependant l'histoire reste un peu trop plate et monotone. On aurait souhaité plus de rebondissements. Un film qui reste à voir.