Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
585 abonnés
3 281 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mai 2016
Une sympathique comédie au charme désuet de Pascal Thomas. Le scénario, adapté d’un roman d’Agatha Christie, nous propose une intrigue policière bien menée. Cependant, le style parait très vieillot et la mise en scène manque sérieusement de rythme et de pep. L’intérêt du film tient essentiellement à son décor et à ses acteurs de grand talent : André Dussolier, Claude Rich et une mention particulière pour Catherine Frot qui est, comme à l’habitude, toujours excellente. Le pitch : Prudense et Balisaire Beresford reçoivent leur tante Babette qui a vu un crime depuis la fenêtre de son train …
Troisième adaptation d’un roman d’Agatha Christie par Pascal Thomas, «Le crime est notre affaire» (France, 2007) aborde encore l’atmosphère si britannique de la romancière sous l’angle de la dérision. Reposant en grande partie sur le jeu du duo André Dussollier-Catherine Frot et du reste de la fameuse distribution, la réussite du film tient aussi au soin apporté par Thomas aux costumes aux décors. Plongé dans l’atmosphère surannée des vieux manoirs aristocratiques, obtenu notamment grâce à la photographie de Renan Pollès, le film déploie une vision humoristique de l’enquête policière. Mené par un couple dont le personnage de Frot signale qu’il «sent le vieux», l’enquête apparaît comme le souhait exaucé de repartir en enquête. En constituant la trame du film comme l’accomplissement d’un désir d’aventure, Thomas assimile frontalement les deux protagonistes aux spectateurs. Comme le spectateur, les Beresford ne sont là que pour jouir des évènements rocambolesques. Tandis que Prudence s’enthousiasme devant les péripéties policières, Bélisard fait montre de plus de retenu. Entre euphorie et crainte, Thomas résume la double émotion ressenti par le spectateur face à une intrigue meurtrière. L’allégresse générale, soutenue par l’emploi contrapuntique des musiques de Reinhardt Wagner, donne au film le ton d’une comédie. Sans le prosaïsme d’un Audiard ni l’esprit potache des parodies américaines, Thomas prend garde à rester dans la justesse. L’humour, flirtant parfois avec une certaine préciosité de l’irrévérence, demeure dans un cadre très bourgeois. Peu enclin à concevoir son film comme un instant esthétique ou épris d’un certain amour de la forme, Pascal Thomas préfère réaliser une sage adaptation en y incluant l’humour qui fît le lot de ses précédents films. Par là, il y a bien un geste d’appropriation et donc d’interprétation. «Le crime est notre affaire», comme l’entend le titre, travaille à faire d’une enquête criminelle l’affaire de Thomas comme des spectateurs.
Comédie criminelle et amoureuse absolument exquise. Personnages savoureux, péripéties originales et cocasses, dialogues spirituels, tempo impeccable. Quel duo!
Un bon duo Dussolier/Frot, deux comédiens estimables qui ne peuvent hélas rien pour sauver cet abominable navet ! inspiré d'une histoire d'Agatha christie, c'était mal parti à dire vrai : rasoir à souhait, lent, poussif et convenu, encore du fric en l'air dans un film français consternant (c'est presque un pléonasme). Encore un donc, à ajouter à une liste interminable : celle des pires films français jamais produits. Quelle honte.
Deuxième épisode du couple Dussolier / Frot, Le crime est notre affaire brille par une intrigue encore plus plate que le premier. Les acteurs restent convaincants, mais les niaiseries dont font preuve certains sont exaspérantes. Une autre adaptation, un autre film moyen. On reste irrémédiablement sur sa faim et on se serait bien passé de voir André Dussollier en kilt écossais. Si vous avez appréciez le premier volet, vous aimerez sans doute celui-ci. Dans le cas contraire, passez votre chemin.
Quelle déception ! Dussolier + Frot, je m'attendais à un film sympa. Et bien non, pas d'ambiance, tout est mou et totalement soporifique. Catherine Frot en fait de trop (et pourtant, j'adore cette actrice mais la...). Pourtant, il y avait de quoi faire un très bon film. Comme quoi, même avec une bonne histoire et de bons acteurs, on peut faire un mauvais film.
Croisement malheureux entre Derrick et Louis la Brocante, "Le crime est notre affaire" est un film à la réalisation vieillote, à la photographie laide, aux décors et costumes désuets et aux acteurs maniérés (C. Frot et A. Dussolier nous avait habitué à beaucoup mieux). Probablement un parti pris de Pascal Thomas auquel, malheureusement, on a du mal à adhérer. Reste un long métrage indigeste, à l'humour poussif et aux dialogues soporifiques.
Frais, drôle, attendrissant, malheureusement l'issue est prévisible, et c'est la seule ombre qui vient entacher ce petit bijou… car même si on comprend vite qui est le tueur… on s'amuse, on rit, l'histoire policière n'est là que pour réunir dussolier (génial) et frot (pas mauvaise du tout) dans un duo génial… Claude Rich et autres second rôles ne sont pas en reste.
passable,1 étoile pour catherine frot toujours dynamique et enthousiaste,l'intrigue zéro,claude rich en fait des tonnes pour pas grand chose,enfin je ne me suis pas régalé du tout dommage car celà me paraissait bien.
J'ai lutté contre une furieuse envie de m'endormir pendant toute la séance, je me suis d'ailleurs sans doute assoupi plus d'une fois, du coup le seul moment qui m'a fait sourire dans le film, c'est quand le personnage joué par Dussolier dit à sa femme, un brin agacé : "Prudence, on n'y comprend rien à ton histoire !". Voilà, moi non plus, et d'ailleurs je m'en foutais complètement, tant c'était ennuyeux, péniblement désuet et agaçant de tant de cabotinerie.
Loin d'une énième adaptation d'une oeuvre d'Agatha Christie, "Le Crime est notre affaire" aborde la nouvelle de la célèbre romancière de manière humoristique et actuelle. La formule, ayant déjà fait ses preuves avec "Mon petit doigt m'a dit...", fonctionne parfaitement grâce notamment à l'énergie communicative des acteurs (Catherine Frot, André Dussollier et Claude Rich en tête) et à la fraicheur se dégageant de ce petit film. Si l'on ne se tord jamais de rire et si l'enquête n'est pas aussi palpitante que cela, on passe un agréable moment à suivre les péripéties de ce vieux couple d'enquêteurs.
Ces derniers temps, les adaptations d'Agatha Christie au cinéma étaient nombreuses, mais pas toujours très réussies (notamment L'Heure zéro - 2007 & Le Grand alibi - 2008). Seul Pascal Thomas était parvenu à nous satisfaire avec Mon petit doigt m'a dit (2005), dans lequel le scénario et la mise en scène habile nous captivait, sans oublier l’ingrédient majeur du film, le duo hors paire. Ainsi, après la première aventure de Bélisaire et Prudence Beresford en 2005, on retrouve pour la seconde fois l’excellent tandem André Dussollier & Catherine Frot, dans une nouvelle enquête où l’interrogation plane tout au long du film, suite au meurtre d’une mystérieuse femme. Le film tient en haleine grâce à son histoire et à sa multitude de suspects, des premiers et seconds rôles excellents, dont l’hilarant et irascible Claude Rich. Cette deuxième aventure confirme le talent de Pascal Thomas quant il s’agit d’adapter une œuvre littéraire au cinéma, une comédie burlesque qui séduit toujours autant, essentiellement grâce à ses interprètes principaux !
Comment se fait il que pratiquement l'ensemble de la critique a trouvé une palanquée de qualités à ce tout petit film, au cours duquel je me suis copieusement ennuyé ? C'est un mystère ! Contrairement à ce que, peut-être, vous avez lu, ou entendu, çe film tiré d'Agatha Christie ne pétille pas plus qu'une bouteille de Badoit ouverte depuis un an. Même la montagne n'est pas vraiment bien filmée. On aime bien Dussolier et Frot; certes, ils sont là, mais service minimum. Seule Annie Cordy arrive à sauver les meubles, mais on la voit 6 minutes en tout. Ah oui, il y a aussi le gag final : il m'a beaucoup fait rire il y a 50 ans, la première fois où je l'ai entendu !