Mon compte
    Jar City
    Note moyenne
    2,7
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jar City ?

    109 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    32 critiques
    3
    23 critiques
    2
    23 critiques
    1
    12 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    NeoLain
    NeoLain

    4 971 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juin 2013
    C'est avec ce film que j'ai découvert le réalisateur islandais Baltasar Kormákur. Jar City est tiré d'un livre, qui est encore bien meilleur. Le film tient bien quand même. Ce thriller qui fait penser très légèrement à Rivières pourpres. Le panorama est pas en reste, puisque cela se passe à Reykjavik. Un policier enquête sur un meurtre et qui va aboutir sur une affaire qui date de plus de quarante ans, la relation qu'il mène avec sa fille en perdition de l'adolescence est bien mise en scène.
    AMCHI
    AMCHI

    5 814 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2011
    Si après avoir vu Jar City j'ai beaucoup moins envie de visiter l'Islande par contre ce polar nordique nous offre une histoire solide et efficace. L'intrigue est intelligente et bien troussée, le film dégage même de la violence ; tout ceci se déroule dans des lieux peu reluisants, la plupart des personnages tirent une tranche de 10 mètre de long et l'inspecteur chargé de l'enquête mange des têtes de moutons (hum, quel délice ça change des burgers). Jar City est une bonne surprise.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 403 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2015
    Assez séduit par l’ambiance de Crime City, je me suis lancé dans un autre Kormakur, Jar City, le réalisateur semblant apprécier les titres en City !
    C’est un thriller qui à mon sens a les mêmes qualités et les mêmes défauts que Crime City.
    D’un côté on a toujours une très bon travail d’ambiance. Rien à redire là-dessus, Jar City est sombre, triste, mélancolique, austère, violent, c’est un métrage très typé, avec une vraie personnalité, qu’on aimera ou moins, mais indéniablement ça ne laisse pas indifférent. Le film profitant toujours du travail brillant de Kormakur sur les décors, de sa manière de filmer, d’une photographie solide et de paysages très beaux. Le métrage bénéficie aussi, il est vrai, de « l’exotisme » de cette lointaine contrée islandaise, dans laquelle on se plonge avec délectation.
    A l’inverse le film souffre d’une narration très chaotique. Mélange des éléments sans crier gare, en particulier dans la dernière partie, début d’enquête poussif dans laquelle il est difficile de se glisser, avec un prologue peu compréhensible, a priori du moins, il faut aussi remarquer un déroulé assez lent, et des sous-intrigues empesées. En clair, il y a une bonne idée scénaristique, même si la cité des jarres est finalement peu exploitée, mais le traitement, tout comme dans Crime City ne parvient pas réellement à emporter le morceau et à faire aimer pleinement un film pourtant disposant de tout pour séduire.
    Le casting profite d’un Sigurosson talentueux, et de quelques seconds rôles vraiment bien campés. Dans l’ensemble pas de reproche particulier à adresser aux interprètes qui font bien leur travail, et disposent de personnages attrayants. Ils m’ont semblé toutefois pas tous exploités comme on aurait pu l’espérer.
    Musicalement on retrouve aussi le style Kormakur, avec un travail principalement orienté sur l’ambiance, et comme dans Crime City il y a quelques scènes violentes, qui pourront heurter certains. On découvre aussi les drôles de mœurs gastronomiques des Islandais !
    En somme Jar City est un thriller honnête, mais vraiment sauver par ses qualités formelles, bien ancrées chez Kormakur, un thème original et des acteurs globalement bons. L’ensemble reste assez lourd et empesé, maladroit. 3.
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    Il est vrai qu'il a de quoi inquiéter, ce film islandais... Et cela notamment à cause de sa première partie qui, sans être insoutenable, s'avère assez peu captivante. C'est notamment la faute de l'enquête policière, traitée de manière assez brouillonne et confuse, ne donnant en définitive au spectateur qu'assez peu l'envie de s'intéresser à elle. On se consolera cela dit avec des dialogues parfois percutants et une bonne atmosphère nous permettant bien de ressentir l'ennui et la solitude des personnages (la relation père-fille s'avère plutôt habile.) De plus, le film va plutôt en se bonifiant, l'intrigue devenant plus fluide et mieux construit, sans pour autant que le réalisateur ne perde de vue ce climat de froideur et d'ennui des personnages se perdre. On en vient même à prendre un réel plaisir à ce film et c'est donc vraiment dommage que le film soit en définitive aussi inégal, car ce "Jar City" ne manque pas d'arguments et arrive même vraiment à certains moments à sortir des sentiers battus. Comme quoi, ne jamais négliger l'enquête au profit de quelconque autre raison, l'oeuvre a de fortes chances de perdre en intensité. Plutôt pas mal donc.
    stanley
    stanley

    66 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2010
    Jar City n'est pas un film réussi, quoique possèdant quelques bonnes choses. Basé sur une histoire originale très sombre, efficace et trouble, le scénario abonde en lourdeurs narratives qui donnent la nausée. Sans compter l'impression redondante de déjà vu (telles les scènes où le légiste mange des choses écoeurantes en présence de cadavres). L'intrigue est parfois très prévisible même si les deux palpitantes histoires qui s'interconnectent complexifient l'intrigue. Les acteurs sont bons et le film est sauvé par une mise en scène non dénuée d'efficacité. Le film se situe entre un Aki Kaurismaki qui aurait perdu son humour et un Lars Von Trier, sa prétention. Un film moyen.
    remoche
    remoche

    15 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2008
    On m'avait dit beaucoup de bien du livre (La cité des jarres), le film est en tout cas remarquable. Un vrai sujet d'actualité (la génétique) traité sous forme d'un polar fascinant.
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2009
    Bon thriller islandais... Des paysages mornes et mystérieux comme l'ait l'ambiance de ce film sombre et envoûtant. La trame générale est intéressante avec un scénario bien écrit. Les personnages sont le ciment de l'histoire avec des caractères et psychologies particulièrement mis en avant. Par contre le montage est très approximatif notamment dans le traitement des flash-back très fouillis. La fin est aussi décevante où on voit une coupure trop nette avec certains personnages (Le jeune flic et Ellidi, la fille du flic). Cependant le film malgré une certaine lenteur offre une intrigue de première ordre.
    Julien D
    Julien D

    1 199 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2013
    Dans une Islande qui fait froid dans le dos, Jar City nous fait suivre, à travers les investigations d’un flic au bout du rouleau, une intrigue morbide autour d’une sombre affaire qui mêle de façon confuse meurtres, viols, chantage, maladies génétiques et fichage occulte. L’écriture retorse et tarabiscotée de ce thriller s’accompagne d’une construction narrative qui multiplie des flashbacks ne faisant que complexifier encore le suivi de cette enquête policière déconcertante. Le fait d’avoir rendu chacun des personnages antipathiques et de traiter cette histoire sordide avec un humour noir est la preuve que Baltasar Kormákur s’inscrit dans la veine très noire du cinéma scandinave actuel et surtout qu’il est, et c’est là la véritable force de son premier film, parfaitement capable de créer une atmosphère glauque et étouffante au milieu de grands espaces naturels.
    cylon86
    cylon86

    2 515 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2013
    Véritable succès en salle lors de sa sortie en Islande (près d'un tiers de la population s'est déplacée pour le voir au cinéma), "Jar City" est un thriller glaçant qui mise autant sur son atmosphère froide et sa mise en scène éthérée que sur son intrigue autant policière que dramatique. Les paysages d'Islande sont vraiment superbes et apportent une touche vraiment formidable à l'ensemble, plongeant le spectateur au cœur d'une histoire prenante, très bien interprétée. Rien n'est superflu et les personnages sont attachants, grâce aux enjeux qui s'avèrent plus sentimentaux que véritablement policiers. Le fait est que malgré sa narration un peu maladroite quelquefois, le film est vraiment prenant de bout en bout.
    ffred
    ffred

    1 702 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2008
    Jar city est avant tout un film d'ambiance. Le metteur en scène islandais a su parfaitement rendre l'atmosphère glauque, mystérieuse mais pas lourde. Très vite on se laisse doucement porté par l'histoire et les personnages. Le scénario est un peu tarabiscoté et il faut mieux ne pas se laisser décrocher. Mais pour le peu que l'on soit un minimum concentré on suit sans problème l'enquête aux multiples ramifications et rebondissements. Celle ci réserve son lot de surprises, coups de théâtre et une fin assez glaçante. L'action est certes lente mais on s'en accorde tout à fait. Techniquement le film est une merveille. Les images valent à elles seules le détour, les grandioses paysages et les villes d'Islande sont parfaitement et esthétiquement filmées, une vraie pub touristique pour ce petit pays du froid. Comme la technique et la mise en scène, l'interprétation est solide et convaincante, pour des acteurs forcément inconnu pour nous. Ce film islandais est donc incontestablement un petite pépite cinématographique à découvrir et à apprécier. Une très belle surprise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 220 abonnés 7 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 septembre 2008
    Adapté d’un best-seller Islandais d’Arnaldur Indridason (La Cité des Jarres), Baltasar Kormakur nous plonge au cœur d’un thriller glacial et anxiogène. Sombre et cinglant, normal me direz-vous puisque l’intrigue principale se situe sur une île perdue, à la terre rocailleuse et la mer pour seul point d’horizon.
    La météo qui fait des siennes et la température qui frise le zéro. L’Islande, telle qu’on la connaît, celle qui se veut mystérieuse et monotone, voire sans vie (300 000 habitants en tout et pour tout).
    Avec Jar City, on y parle de tout et de rien, de fichage sanitaire aux maladies héréditaires, des relations enfants/parents aux meurtres et aux viols qui éveillent les habitants de l’île. Comme quoi, même au milieu de nulle part, dans un trou paumé, il s’y passe des choses. Scénario alambiqué et mise en scène efficace, Kormakur tient en haleine mais aurait pu faire mieux !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 182 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2009
    Un polar venu du froid qui a connu un certain succès suite à l’engouement récent pour tous les polars venus des pays nordiques. Cette histoire de crimes entremêlés sur une période de 40 ans est assez bien construite pour nous captiver jusqu’au bout. Le film avance sur un rythme assez lent qui donne le temps aux personnages de prendre tout leur épaisseur dans une Islande urbaine qui nous change des images traditionnelles de la terre en feu qui vont de Björk à Sigur Ros en passant par les geysers en fusion. Malgré tout ses atouts on a parfois le sentiment d’assister à un téléfilm allemand où l’on s’attend à voir l’inspecteur Derrick ressurgir de sa tombe.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    32 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 juin 2013
    J'étais curieux de découvrir ce que pouvait donner le cinéma Islandais.... Après la vision de la cité des jarres, j'espère juste que ce film n'est pas le reflet du 7ème art de ce pays.
    Une narration complètement ratée, un mauvais jeu d'acteurs (le doublage français catastrophique n'arrange rien bien évidemment), une mise en scène qui n' accroche pas (ce qui est étonnant au vu du c.v. de ce réalisateur), etc... En toute objectivité je n'ai pas trouvé le moindre intérêt ou la moindre qualité à cette réalisation d'un ennui sans fin, j'ai peine à croire que les quelques critiques positives soient vraiment honnêtes (certains parlent même de paysages magnifiques alors que l'on ne vois pour ainsi dire aucune prise de vue sur la nature Islandaise ! ).
    oranous
    oranous

    142 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 septembre 2008
    La bande annonce de Jar City laissait présager un excellent polar islandais. Finalement, c'est bien un polar qui nous est présenté mais plutôt compliqué. Certains points, détails certes, ne sont pas élucidés mais restent néanmoins important. Il n'est pas toujours facile de distinguer les flash-back, du "présent". Cependant, j'aime beaucoup la façon dont le film est tournée. L'ambiance est sombre et glauque, l'histoire assez compliquée de prime abord mais la fin nous permet de mieux comprendre. De plus, l'enquête policière n'est, elle aussi, pas si simple. Pleins d'éléments viennent se greffer au meurtre.
    C'est donc un déception.
    apotheme
    apotheme

    117 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 août 2010
    L'histoire de jar city est pas mal mais la trame est beaucoup trop lente.
    Il faut pas être fatigué lorsque l'on regarde ce film car vous risquez de vous endormir !!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top