Mongol est un film historique russe agréable, mais à mon sens inférieur à des productions couvrant des périodes plus récentes comme Fantassins ou 1612.
Au niveau du casting indéniablement les acteurs sont très bons, et pour une fois les doublages français à la hauteur. L’acteur principal, Tadanobu Asano tient vraiment bien son personnage, il est solidement entouré, et en plus de cela même le jeune Témoudjin est bien campé. Les interprètes sont pleins de conviction, ne manquent pas de charisme et de présence, et même les petits seconds rôles ont été très correctement bâtis, je pense notamment au vieux sage, des personnages qui parfois partent en cacahuète avec de pseudo dimensions chamaniques, ou pire, comiques. Maintenant je mettrais tout de même un bémol sur le relief des personnages. Clairement le film aurait dû aller plus loin dans l’analyse du personnage principal, et peut-être s’attarder moins sur de petits détails de sa vie et approcher plus l’histoire en tant que tel, notamment dans sa confrontation avec la Chine. Peut-être cela pourrait être le sujet d’un second film.
Le scénario justement à ce problème de ne donner à voir qu’une image assez superficiel du héros. Certes l’histoire avec un petit H est montré, mais le personnage n’est pas historiquement très bien resitué. En clair on voit plus Temoudjin comme mari, père, frère, que comme chef de guerre, fondateur d’empire, et conquérant. C’est assez gênant du coup de passer par trop à coté de l’Histoire avec un grand H. Maintenant le film n’est pas désagréable, il reste plaisant à suivre avec deux heures qui passent bien, et surtout une bonne première heure, la seconde s’avérant plus conventionnelle et moins convaincante, peut-être moins authentique.
Visuellement Bodrov remplit le contrat. Sa mise en scène à de l’allure, il donne de l’ampleur à son film, il sait filmer les paysages et utiliser les décors, et ses batailles ne sont pas mauvaises du tout, bien que je rejoigne certaines opinions sur leur durée trop courte. Le réalisateur soigne aussi ses scènes intimistes, et c’est finalement peut-être plus là qu’il convainc. Les décors et la photographie sont impeccables, avec un film très beau, dotés de paysages splendides, proposant une reconstitution soignée et sans chichi inutile. C'est très beau et dépaysant, et c’est surement le point fort du métrage. Un métrage qui propose donc des batailles aussi, mais qui ne sont pas d’une si grande importance. Courtes en fait, elles n’occupent qu’un petit pan du film, et bien que violentes et réussies, ce ne sont pas elles qui retiendront l’attention et qui devront susciter le visionnage de ce film. Pour la bande son les choix ont été audacieux, avec une prédilection pour les sonorités dissonantes. Le résultat surprend, mais je l’ai trouvé original et courageux.
En clair Mongol est un film de qualité, mais à mon sens mineur malgré tout. Il mérite le visionnage, mais ne remplit pas pleinement le contrat dans sa présentation du héros, dans la mise en place du contexte historique, et n’est pas totalement à l’aise non plus dans le registre du divertissement, avec finalement peu de combats. Néanmoins dur de nier la qualité de l’interprétation, des décors, de la photographie, les audaces musicales, et dur encore de ne pas trouver des qualités à l’histoire et à la mise en scène en dépit de leurs lacunes. 3.5.