Film vu il y a quelques temps et dont je n’avais pas fait la critique, L’Emmerdeur est à ce jour le dernier film de Veber, et risque fort de l’être, et ce fut son plus gros flop ! Est-ce surprenant ? Et bien pas vraiment en fait !
Jusqu’à maintenant je dois dire que c’est le plus mauvais Veber que je vois. L’histoire tourne vraiment en rond. Le film est un quasi huis-clos, avec peu d’action, des rebondissements sans surprise, des situations et des dialogues parfois très lourdauds et même redondants, L’Emmerdeur peine terriblement à avancer, on ne voit aucun enjeu dans ce film ! Certes les films de Veber ont rarement brillé par la complexité de leurs histoires, mais là c’est tout de même d’une grande vacuité, la rencontre Berry-Timsit étant le prétexte à une accumulation de gags qui peinent à faire rire, tant ils semblent dater, répéter ce que Veber a fait mieux ailleurs. C’est vraiment dans ce film que le côté « auto-citation » de Veber se sent le plus, lui qui a quand même toujours eu une certaine tendance à étaler la sauce un peu trop lorsqu’il avait une bonne idée.
Le casting est composé d’habitués du réalisateur, mais là ce n’est pas très heureux. Berry était bien vu dans le rôle de Milan, mais il est finalement très tiède, presque secondaire, semblant dépasser en gars sérieux dans un film qui ne cherche que la potacherie. Un peu déçu quand même de l’acteur, face à un Timsit qui fait ce qu’il peut, mais n’a pas, en François Pignon, les qualités d’un Richard, d’un Auteuil ou d’un Elmaleh. Il peine à rester en équilibre, versant franchement dans le cabotinage comique, alors que Pignon ou Perrin c’est un personnage plutôt gaffeur, comique malgré lui. Timsit n’apporte pas cette finesse. Autour d’eux on a un Pascal Elbé qui en fait un paquet dans l’abattage pseudo-comique, et même Michel Aumont est gratifié de dialogues et d’un personnage peu intéressants. Ce film est l’un des très rares de Veber où les acteurs ne sont pas bons.
Formellement L’Emmerdeur semble avoir disposé d’un budget assez conséquent, comme la plupart des Veber récents d’ailleurs, mais le résultat n’est pas outre mesure marquant. Peu de décors, une photographie assez neutre, une bande son sans grand relief, et même la mise en scène n’est pas la plus inspirée que nous ait livré Veber ! Je ne crois pas que le format huis-clos lui soit profitable, sa mise en scène vire trop vite au vaudeville théâtral qui annihile son dynamisme habituel.
L’Emmerdeur est donc une comédie décevante, assez ennuyante, au casting plutôt faible, et qui témoigne vraiment d’une grande paresse du réalisateur. Cela apparaissait dans certains de ses derniers films, mais d’un dilettantisme trop marqué là il passe franchement un cran au-dessus en s’avérant fainéant ! Un minimum syndical qui justifie une note dure mais juste. 1