Ah, Roméo et Juliette, qui n’a pas entendu parler de la célèbre histoire d’amour écrit par le théâtral et légendaire auteur William Shakespeare à qui l’on doit aussi « Hamlet » et « McBeth » ? La romance éternel entre un jeune Montague du nom de Roméo et d’une jeune Capulet prénommée Juliette, chacun appartenant à une famille ennemie et dont le destin se jouera lors d’une soirée de fête ou le coup de foudre les frappera dés leur première rencontre, cette histoire a inspiré son monde et aujourd’hui encore elle est l’œuvre de plusieurs inspirations que l’on peut trouver dans plusieurs films : « Le Roi Lion 2 : l’honneur de la tribu » s’en inspirant fortement, « West Side Story » est une comédie musicale tirée directement de cet œuvre ou encore dans certaines séries qui en font un remake, sans oublier « Twilight, chapitre 2 : Tentation » qui a tenté désespérément d’être une version moderne de cette œuvre, mais je vais pas m'attarder sur cette bouse puisque j'ais qu'une seule envie, l'oublier !
En ce qui me concerne, j’ais lu l’œuvre d’origine bien que je me souvienne surtout des grandes lignes et pour être honnête je ne sais pas trop quoi en penser puisque la romance n’est jamais un thème simple à développer que ce soit dans un film ou dans un bouquin et pour ma part je n’en suis pas spécialement friand dans ce contexte mais j’y reviendrais, et néanmoins je suis entièrement ouvert à l’idée de voir cette histoire d’amour dans une version modernisée puisque cette pièce ne date pas d’hier.
Pour commencer par un des principaux point du film, il y a un hic : adapter une œuvre en le modernisant avec l’époque actuelle c’est bien, par contre il faut aller au bout de l’idée et faire de même pour les dialogues parce qu’ici, garder les plupart des répliques de la pièce de théâtre ne colle pas à l’univers du film, pour certains ça passe parce qu’ils reconnaîtront facilement l’œuvre adapté dans ce film mais moi je trouve que ça rend pas mal de scène et de passage particulièrement ridicule parce qu’elles sont quasiment inadapté avec notre monde d’aujourd’hui et ça crée un gros décalage qui amène plus au rire et à l’hilarité qu’au drame Shakespearien, et ça pour une adaptation d’une œuvre de Shakespeare, je pense que ça a fait gueuler pas mal de monde à sa sorti et je pourrais comprendre, moi aussi je m’attendais à quelque chose de plus sérieux avec une réécriture des dialogues pour les rendre plus ancrée à notre réalité parce que là, excusez moi de le dire mais je pouvais pas m’empêcher de rire
lorsque je voyais Mercutio en train de faire le mariole et le travesti en récitant du Shakespeare ou la bande des Montague et des Capulets employer un langage mêlant celui des racailles et celle de Shakespeare qui rend ces scènes un peu bizarre
, et ce qu’on a de nouvel écriture que vous trouverez dans ce film se limitera parfois à « Je suis un bon morceau de chair » venant de nos chers boys Montague, et à quelques autres phrases qu’on oublie rapidement avec les minutes qui suivent.
En réalité ce film est plus une pièce de théâtre sur grand écran qu’un film à part entière, à l’exception qu’on a le droit à un décors à la sauce New-Yorkaise avec un clin d’œil marrant au théâtre
avec les scènes sur la plage
et en remplaçant les comédiens de théâtre par des acteurs de cinéma qui avaient ici la lourde tâche de jouer des personnages de théâtre mais dans le cas actuel, autant parfois on atteint de bonne performance, autant quelques personnages ont eu une réécriture qui transforme un peu l’œuvre de Shakespeare car, c’est censée être une histoire romantique sur un fond dramatique et de rivalité, mais j’avais souvent envie de rire du ridicule de certains personnages à qui ont a donné une version moderne, sauf peut être Benvolio qui était le seul à rester un tantinet sérieux dans ce joyeux bordel querelleur entre les Boys Capulet et les Boys Montague. Pour faire court je pense qu’utiliser des gangs de famille était loin d’être la meilleure idée pour cette version de Roméo et Juliette parce que, c’est loin de ce que peut donner un grand Shakespeare moderne.
Mais pour parler un peu plus des personnages et de leur écriture dans la version moderne, voyons ce que valent les acteurs principaux : Léonardo Dicaprio et Claire Danes qu’on découvrait durant leurs débuts étaient de très bon choix d’acteur pour interpréter le fougueux Roméo et la douce Juliette, je n’ais pas besoin de dire que le premier fait parti de mes acteurs masculins préférés et il a joué un bon Roméo sans avoir beaucoup de faille au niveau des textes puisque bizarrement le texte colle bien avec cet acteur, il jouait donc un Roméo audacieux et passionné par l’amour d’une vie. Claire Danes n’était pas en reste pour jouer une Juliette aimante et prit d’un amour puissant et inexpliquée pour Roméo et les scènes qu’ils jouent ensemble sont réussis avec quelques idées de mise en scène intéressante comme
l’idée de filmer leur première rencontre à travers les images d’un aquarium, leur ballet aquatique romantique ou le sacrifice final de Juliette pour vivre avec son Roméo dans l’au-delà
, seulement leur romance ne m’a pas séduit car elle est assez mal développé quelque part mais j’en reparlerais un peu plus bas. John Lequizamo a montré un bon Tybalt, le cousin de Juliette querelleur et prétentieux qui est prêt à ignorer la loi pour afficher sa haine héritée de sa famille envers les rivales des Capulet.
En revanche je ne comprends pas pourquoi ils ont réécrit Mercutio, le meilleur ami de Roméo, en le faisant passer pour un comic-relief jouant les travestis au bal. Le fait qu’il soit noir ne me dérange absolument pas au contraire pour une version moderne c’est même un élément qui est la bienvenu, mais Harold Perrineau avait plus l’air d’un protagoniste présent pour faire baisser la pression que d’un personnage à la Shakespeare et je n’ais rien contre des protagonistes qui allègent l’atmosphère mais ici ce n’est pas un élément qu’on attend vraiment venant d’une adaptation de « Roméo et Juliette », mais Perrineau donnait beaucoup du sien pour jouer cette version moderne de Mercutio, cela dit même si il m’a bien fait rire et même ému
lors de sa mort
, ce n’est pas l’interprétation qui m’aura le plus marqué. Dash Mihok jouait un Benvolio moderne qui restait assez soft malgré une tenue des plus ridicules qui empêche de le prendre au sérieux en apparence, le reste du casting va autant dans le bon que dans un ridicule quand même largement plus drôle (ou sérieux avec les parents des deux tourtereaux qui ont fait ce qu'ils avaient à faire) qu'affligeant, la nourrice à l’accent espagnole passait sans problème mais là encore, il aurait fallu réécrire son texte pour rendre le personnage plus crédible parce qu’une Hispanique récitant des textes de Shakespeare, là encore ça fait très zarbi.
Ce problème de dialogue est le principal défaut de ce film : ça ne va tellement pas avec les personnages du contexte moderne que plusieurs scènes en deviennent étrange ou n’ont même aucun sérieux alors que l’histoire de base est quand même particulièrement tragique et sobre, certains scènes de la première partie du film restent quand même bonnes et les trois derniers quart d’heure étaient beaucoup plus proche du contexte dramatique
à partir de la mort de Mercutio qui était quand même bien filmé et mise en scène et qui fait partie des scènes gardant une bonne intensité
, Perrineau a fait du bon boulot pour que son personnage se rapproche vraiment du drame du livre avec notre époque et
le plan fixe sur la plage
avec la musique de Nellee Hooper, Craig Armstrong et Marius De Vries était juste excellent pour rendre ce tournant dramatique à la Shakespeare. D’ailleurs la musique de ce film est l’un des rares points qui m’ont vraiment plu, surtout avec le thème principal à la fois chaotique et dramatique avec le chœur des voix répétant le même refrain jusqu’à la chute final de ce thème.
Et « Kissing you » est une chanson d’amour qui est, en général bien utilisé dans ce film, mais tant qu’à revenir sur la romance, j’aimerais expliquer pourquoi j’ais du mal à croire à cette romance maudite entre Roméo et Juliette. Pour commencer leur amour n’est pas remis en question lors de leur rencontre, le coup de foudre intervient d’un seul coup entre deux enfants chacun appartenant à une famille ennemie qui ne peuvent s’entendre mais dont on ignore les origines de leur conflit (c’est peut être expliqué dans le livre mais je me souviens pas de tout les détails). Mais même si les deux personnages ont une personnalité qui les rend touchant et qui fait qu’on ait envie de les voir heureux, pour moi cette histoire tient très difficilement la route parce qu’elle elle est bâclée sur beaucoup trop de point. Déjà ils ne cherchent pas à se connaître avant de s’avouer leur amour, à part le fait qu’ils appartiennent tout deux à une famille rivale qu’est-ce qu’ils savent de la vie de leur amant ou amante ? Pire encore,
Roméo tue Tybalt après que ce dernier ait tué Mercutio et Juliette ne le déteste pas ? Eh… Cocotte, je sais que ta famille n’est pas un bon exemple à suivre mais c’était ton cousin, tu as conscience que l’homme avec qui tu as eu une nuit d’amour est le bourreau de ton cousin ?
Je sais qu’on est dans une adaptation d’une histoire de Shakespeare qui date de la fin du 16ème Siècle mais quand on le modernise il faut prendre des libertés au niveau de l’histoire et de ce qui la compose comme la romance ainsi qu’avec les répliques, pas seulement au niveau des décors, des armes utilisés et de certains personnages secondaires comme ils l’ont fait. D’ailleurs, en parlant des armes, était-ce vraiment nécessaire de faire un clin d’œil supplémentaire à l’histoire et son contexte historique de base avec le mot « sword » sur le côté des flingues ? On aurait pu se passer de ce détail je pense.
Pour conclure rapidement sur les dialogues, il y en a quand même certains qui mérite d’être gardé dans la version moderne du film comme le monologue de Juliette avec le fameux « Roméo, oh Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? » et ce qui s’ensuit car elle apporte la réflexion sur : devons nous détester une personne sous prétexte qu’elle appartient à une famille ennemi ? De plus, malgré ce que j'ais dis un peu plus haut, ça c’était un point qui apportait un vrai plus à la romance car Roméo et Juliette ignorent le fait qu’ils appartiennent à une famille rivale pour laisser parler leurs vraies émotions vis à vis de l'autre, bien qu’elle est mal développé dans un certain sens, et je dois dire que la sensualité et l’attirance physique des deux amants est bien mis en valeur, et malgré tout cela même si leur amour n’est pas remis en cause on est triste pour eux quand un malheur les frappe, c’est ça le principal dans leur romance même si, en ce qui me concerne, j’aime largement plus les histoires d’amour plus développé que ça comme dans "N’oublie Jamais", "Titanic", "Moulin Rouge" ou " Sur la route de Madison".
Honnêtement, je ne le considère pas comme un mauvais film car je ne l’ais pas détesté, je l’ais assez bien aimé dans l’ensemble et il reste quand même agréable à voir. Les acteurs principaux sont bons et le texte Shakespearien va bien avec certains d’eux puisque l’écriture des personnages est proche de la version d’origine pour les principaux personnages mais certains acteurs secondaires passent pour des crétins que l’on a recruté à la dernière minute comme les Montague Boys, l’histoire d’origine est respecté à la lettre mais aurait mérité de meilleurs libertés que simplement apporter du rire avec Mercutio, la musique de Craig Armstrong et de Nellee Hopper est excellente, plusieurs scènes ont une intensité fortes et d’autres m’ont bien fait marrer et m’ont aider à voir le film jusqu’au bout. Mais le fait est que j’ais du mal à y croire à cet amour maudit, certains trouveront des arguments pour me contredire et ce genre de romance a surement conquis les fans de l’œuvre et aussi de ce film mais pour ma gouverne je ne crois pas suffisamment à cette romance Shakespearienne modernisé pour dire que ça m’a marqué. Je ne sais pas à quoi pensait Baz Luhrmann qui a réalisé « Gatsby : Le Magnifique » l’année dernière mais, ce n’est pas le meilleur remake que j’ais pu voir sur Roméo et Juliette.