Bon, il faut que je sois honnête, Superheros Movie, malgré toute la sympathie de Leslie Nielsen est une parodie médiocre, appartenant à ce triste tonneau actuel des détournements ultrabasiques.
Le casting d’abord est beaucoup moins intéressant que prévu. Promettant Nielsen, Anderson notamment, ce ne sont finalement que des guest-stars sous-utilisées. Dommage d’ailleurs car Nielsen quoique vieillissant en a encore sous la pédale avec quelques scènes sympathiques. McDonald est assez décevant, en surajoutant dans la caricature jusqu’à l’excès. Reste Drake Bell dans le rôle principal qu’il assume avec une certaine solidité, même s’il n’a pas vraiment un grand don pour le comique. Au milieu de tout cela Sara Paxton est peut-être celle qui s’en tire finalement le mieux, avec un rôle un poil plus consistants qui ne se limite pas seulement à enchainer des gags plus ou moins ridicules, et qui nourrit un peu cette histoire très vide.
Le scénario est désagréable, dans le sens où il s’inscrit dans la dynamique de ces comédies poussives qui reprennent un film scène par scène, et qui s’amuse à inscrire un gag, souvent simpliste. C’est tout de même vraiment léger comme système, et ca ressemble vachement aux parodies X qui s’inspire du même principe ! et pour ma part c’est de la comédie fast-food vite emballée. Quelques moments rigolos surnagent tout de même (dont l’ouverture du film), mais il y a aussi beaucoup de ratés (celui avec la Torche, celui qui détourne les X-Men, l’apparition d’Anderson…) et au final Superheros Movie ressemble à pas grand-chose. Pas d’histoire, lourdeurs inimaginables, rythme qui s’enfonce dans une seconde partie clairement en-dessous de la première, Superheros Movie n’a aucune fraicheur, et s’avère à des années lumières de ce que l’on pouvait voir dans les anciens films de Nielsen par exemple. Je crois que l’on est même en dessous ici de la parodie de Twilight.
Visuellement il faut tout de même imaginer qu’on tient un métrage à 35 millions ! Les américains n’ont vraiment pas peur de jeter leur argent par les fenêtres. Craig Mazin nous offre une mise en scène pas trop mauvaise, bien que ce soit sa seule vraie réalisation, mais enfin il n’y a pas de quoi se relever non plus. La mise en valeur des gags est peu prégnante (dont le passage avec la Torche bien bâclé) mais enfin, ca tient à peu près. En revanche visuellement le film fait toc. Costumes, effets spéciaux, scènes d’action, difficile d’imaginer que l’on soit véritablement dans une série B de luxe alors que l’ensemble est d’un kitsch terrifiant. La photographie et les décors sont très loin de convaincre. Quant à la bande son elle m’a relativement déçu, car ce genre de film peut vraiment se prêter à de réelles audaces, et là Superheros Movie est, à l’image du reste fort timoré.
Au final on tient là une comédie clairement régressive, mais qui n’a même pas la décence d’aller jusqu’au bout de son concept. Pillant Spiderman de Raimi avec quelques incursions vers X Men et les 4 fantastiques, c’est là un métrage sans imagination, aux rares trouvailles franchement amusantes, qui dispose d’un budget colossal pour son genre ce qu’il ne traduit nullement à l’écran. Quelques acteurs corrects, quelques gags, une mise en scène passable, voilà des éléments à sauver. Je lui accorde 1.5, et je suis triste de devoir mettre cette note car je partais optimiste en sachant pourtant que ca allé être une comédie mineure. Je dirai qu’elle est en fait insignifiante quoique pas infernale non plus.