Mon compte
    Un baiser s'il vous plaît
    Note moyenne
    2,9
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un baiser s'il vous plaît ?

    271 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    81 critiques
    3
    28 critiques
    2
    39 critiques
    1
    27 critiques
    0
    45 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 712 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2020
    Toujours compliqué de revoir un film dont on garde un souvenir émerveillé, tant le risque d'être déçu est au moins aussi grand que d'être conforté dans cette première impression. Pourtant, ai-je vraiment été déçu pour baisser ma note d'un point ? Peut-être très légèrement, mais pas plus que ça. Il y a cet effet de surprise qui, même onze ans après, n'opère plus vraiment, la « faute » également au cinéma d'Emmanuel Mouret, duquel je suis maintenant familier à travers les titres réalisés entre-temps. Je garde néanmoins une tendre aussi infinie que particulière pour « Un baiser, s'il vous plaît », sans doute mon préféré avec le dernier en date : « Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait ». Un peu moins éblouissant que dans mon souvenir, connaissant désormais bien les rouages de la « mécanique à Manu », celui-ci n'en a pas moins un atout essentiel (parmi bien d'autres) : le charme. L'acteur-réalisateur, à rebours des blagues potaches et autres lourdeurs caractérisant tant de comédies lourdingues aujourd'hui, fait preuve d'une douceur, d'une délicatesse constantes, son indescriptible amour pour les mots se ressentant dans pas mal de situations assez délicieuses comme dans l'écriture des personnages, à la naïveté assumée et au raffinement évident. Mouret semble même anticiper les « reproches » que l'on s'apprêtait à faire : à l'arrière-plan pendant une bonne partie du film, les seconds rôles finissent par trouver une place essentielle dans le dernier tiers, amenant le récit dans une autre direction et le renouvelant presque totalement, le ton joliment burlesque laissant place à une mélancolie, une tristesse vraiment émouvante jusqu'à une scène finale absolument magnifique, où le cinéaste est clairement au sommet de son art. Avec, comme toujours, une merveilleuse utilisation de la musique classique, ce talent pour mêler les récits, bien qu'il le fera de façon encore plus aboutie en 2020. C'est fou d'ailleurs comme « Un baiser, s'il vous plaît » apparaît comme une sorte d'original des « Choses qu'on dit, les choses qu'on fait », certes plus comique, avec des histoires et des personnages différents, mais quasi-similaires dans leur structure, leur narration, leur propos, les questions qu'ils posent sur la complexité du sentiment amoureux... Bref, si je le découvre onze ans plus tard sous un angle nouveau et un peu moins ému, ce marivaudage moderne reste l'une des œuvres les plus abouties de son auteur et, peut-être, celle que je préfère encore aujourd'hui : du vrai, beau cinéma.
    Morcar
    Morcar

    21 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 juin 2009
    Film surjoué, mais surtout sur-écrit, si ça peut se dire. Car les dialogues de ce film semblent avoir été écrits par un ados qui a dans l'idée que les adultes font tous des grandes phrases compliquées pour parler de tout. Du coup, les dialogues ne sont absolument pas naturels, et comme l'histoire en elle-même est ridicule, à l'image de ses personnages, ça ne remonte vraiment pas la qualité de ce film à la réalisation digne des pires téléfilms de TF1.
    Bref, un navet.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 403 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2016
    Je poursuis mes investigations dans le cinéma d’Emmanuel Mouret avec Un baiser s’il vous plait. Bon, rien de bien nouveau sous le soleil Mouret, un film typique de son cinéma, un peu lourd parfois, car il a décidément du mal à sortir de son registre, et malgré sa sensibilité c’est assez lent, et pas assez drôle.
    Le casting est comme souvent emmené par le réalisateur lui-même qui campe cette fois un prof, toujours aussi lunaire et décalé. Parfois c’est agréable, là on a quand même tendance à lui mettre quelques claques pour avancer, en particulier quand il demande à sa copine d’assouvir ses besoins sexuels ! Comme toujours Mouret est entouré d’un sublime casting féminin, dont on retiendra particulièrement la très jolie quoique que courte prestation de Frédérique Bel, excellente dans ce genre de personnage, tandis que Ledoyen s’en sort bien et que Julie Gayet en revanche ne sert pas à grand-chose. La mise en abime qu’elle introduit est en fait assez vaine et elle se contente de jouer la narratrice.
    Le scénario est un mélange caractéristique du cinéma de Mouret : romance, poésie décalée, humour délicat. Même si c’est assez sympathique, notamment grâce aux acteurs, et si certains passages sont bien vu, le film reste assez lent, et l’intrigue hautement classique, traité avec moins de fantaisie que de coutume par le réalisateur fait qu’on s’ennuie plus d’une fois. On se réveille avec l’arrivée de Frédérique Bel et de Stefano Accorsi pour retrouver le vrai Mouret, mais c’est presque un peu trop tard.
    Formellement c’est du Mouret typique. Décors sobres mais soignés, avec l’agréable passage au musée de Nantes, la photographie recourt aux couleurs pâles, aux teintes pastel, et la mise en scène, sans grand effet dégage un naturel plaisant mais un peu plat. Puisque son film a moins de fantaisie dans l’histoire, Mouret aurait pu compenser par sa réalisation. A noter en revanche une bonne bande son. Evidemment l’histoire tourne en partie autour d’un grand compositeur !
    En gros si vous aimez Mouret vous risquez quand même d’avoir une petite déception avec ce film, trop bavard et pas assez poétique, mais ça reste correct. Un moment de cinéma mineur mais pas pénible. 2.5
    posbern343
    posbern343

    8 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 décembre 2010
    Un sous-Rohmer ni salé ni sucré, sur-cuit, au jus de navet porté par 4 gaufrettes.
    tixou0
    tixou0

    700 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2020
    On ne se méfie pas assez du baiser. C'est la dangereuse expérience qu'ont connue deux amis de longue date, "Judith" (Virginie Ledoyen) et "Nicolas" (Emmanuel Mouret), la première ayant accepté de rendre au deuxième, privé de maîtresse (elle est partie travailler à l'étranger), justement un... service d'amie - ce que "Emilie" (Julie Gayet) (mais à quel titre ?....), narre à "Gabriel" (Michaël Cohen), rencontre due au seul hasard (et à un voyage à Nantes, appelé à rester unique)...
    1er mouvement : la chose se passe - et voilà Judith et Nicolas amants, d'une seule fois. 2ème mouvement, un mois après : Nicolas a une nouvelle compagne, et Judith est toujours amoureuse de son mari, mais... Leur premier baiser est resté - un souvenir agréable, et... dérangeant. Les deux amis décident de s'embrasser à nouveau, sûrs que cela n'est qu'une illusion, un fantasme... dont une réitération "mécanique" effacera l'effet. Las... Les mouvements s'enchaînent, au fil des semaines, et les voici bien amoureux - contre leur gré ! Mais aussi traîtres à leurs compagnon et compagne, et même adultère dans le cas de Judith... spoiler: Quand les amants veulent franchir le pas et dire la vérité aux trompés, ils vont devoir jouer les entremetteurs, grâce à "Caline" (Frédérique Bel - une habituée des castings Mouret), la désormais ex de Nicolas. Mais l'intrigue scénarisée ne passera pas auprès de "Claudio" (Stefano Accorsi), le mari de Judith.
    La chute (du récit dans le récit) est inattendue - tout comme la morale attachée à toute l'affaire !
    Tout ceci sent l'intrigue raffinée, et son 18e (on n'est pas surpris du traitement "à la Mouret" des affres amoureuses dès ce délicat "Un Baiser, s'il vous plaît", si on le met en perspective avec le non moins délicieux, à venir 11 ans plus tard, "Mademoiselle de Joncquières")...
    Lacri
    Lacri

    4 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mars 2009
    Ce n'est pas un film mais le fantasme d'un boutonneux qui a couté aux contribuable français quelques millions d'euros (car ce film ne peut être financé que par des aides publiques). Je l'ai vu sur Canal, heureusement, car payer un billet d'entrée pour voir ça, ce serai une insulte à mon porte-monnaie. Vous avez remarqué? Dès que l'acteur ouvre la bouche, on sait déjà ce qu'il va dire. Et pire encore, on sait que ça va durer 10 minutes. Seule personne qui ne comprend pas ce "message" gros comme un central nucléaire, c'est l'actrice! Pitoyable ce type.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mars 2009
    Après Changement d’adresse, que j’avait bien aimer, ce nouveau film d'Emmanuel Mouret est tout aussi efficace. J’ai vraiment bien aimer cette histoire, fin, simple, un beau mélange d'intelligence et de sensibilité sur les rapports amoureux. Des dialogues très bien écrits, façon théâtraux. Emmanuel Mouret et Virginie Ledoyen sont excellents dans leurs rôles d’amis qui tombe amoureux, leurs compagnons dans le film sont très bien jouer par Stefano Accorsi et Frédérique Bel sans oublier Julie Gayet, une actrice charmante qui rencontre super bien cette histoire à Michael Cohen. Un film léger, à découvrir !!
    David R
    David R

    46 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2010
    Deuxième film que je vois d'Emmanuel Mouret, j'adore ! Je peux comprendre néanmoins que l'on soit réticent à ce genre de films, mais tout me plait chez cet acteur, avec cette façon unique de s'exprimer et de bouger. Virginie Ledoyen s'en sort également bien.
    selenie
    selenie

    6 250 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 janvier 2008
    Comédie sentimentale ou de moeurs qui pose le problème du baiser... Est-ce anodin ou non ?!
    Mouret écrit parfaitement un joli petit film sympa comme tout. La casting alléchant est plus qua charmant. Le vrai défaut est le choix pas très judicieux de ce parallèle entre la narratrice et son histoire, un peu lourd et indigeste. Reste que l'étude est pertinente et parfaitement mise en scène.
    Xyrons
    Xyrons

    678 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un baiser s’il vous plat est une belle comédie romantique de Emmanuel Mouret. Le scénario est travaillé et recherché, la mise en scène du réalisateur est irréprochable, il y a un bon rythme, le long-métrage est divertissant et le spectateur reste scotché au film du début à la fin. De plus, les acteurs comme Emmanuel Mouret, Virginie Ledoyen ou encore Julie Gayet sont convaincants dans leurs rôles.
    elisa2102
    elisa2102

    139 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2011
    "Un baiser s'il vous plaît" est un film qui parle d'amour avec beaucoup d'originalité et de délicatesse. Le casting est excellent.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

    18 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2010
    Après "Changement d'adresse", Emmanuel Mouret poursuit son étude de l'amour et du hasard. C'est toujours aussi bien écrit et subtilement joué, mais ça manque peut-être ici un peu de rythme et de pétillement...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 février 2012
    Film raté. Les deux personnages centraux ne sont pas crédibles et présentent l'amour comme un divertissement sans plus. Leurs conjoints sont plus crédibles, surtout l'homme car il souffre. Emmanuel Mouret est souvent ridicule et apparaît comme un grand dadais. On a envie de le bousculer tellement il est irrésolu. A un moment il faut prendre des risques dans la vie et se lancer au lieu de demander toujours la permission. Film pénible. Reste la lumineuse Julie Gayet, excellente, et qui a bien du mérite à essayer de nous vendre un truc invendable. A fuir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 juin 2011
    Absurdément humain . . .
    gooneur
    gooneur

    47 abonnés 840 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 juillet 2019
    C'est nul. Y a rien. Aucune émotion, aucun rire, les dialogues sont d'une niaiserie absolue, on ne croit à aucune des situations mal présentées, je m'arrête là, je perds mon temps pour rien et je crois que je l'ai déjà dit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top