Mon compte
    10 000
    Note moyenne
    1,8
    6165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 10 000 ?

    1 044 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    150 critiques
    3
    53 critiques
    2
    209 critiques
    1
    271 critiques
    0
    276 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

    14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 août 2014
    Ayant lu à droite et à gauche que le film contenait des anachronismes, quelques critiques de supermarché se croient obligés de cracher sur le film. Par contre que dans Star-Wars, les vaisseaux fassent boum-badaboum dans le vide ou dépasse la vitesse de la lumière ne les a jamais gênés, forcement ils ne sont même pas au courant. Bref avec 10 000 Emerich a réussi à rendre passionnante ce qui n'aurait été qu'une bleuette naïve sans ses remarquables effets spéciaux et l'inventivité des décorateurs. Hélas le happy-end est débile, mais ce n'est pas bien grave.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    76 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il raconte l'épopée d'un chasseur du paléolithique, et même si le film est souvent anachronique notamment en ce qui concerne certaines bêtes préhistoriques, il y a des choses qu'on ne voit pas souvent au cinéma, par exemple la chasse aux mammouths ou la construction d'une pyramide....Les effets spéciaux sont de bonne facture, le film est beau et les acteurs loin d'être ridicules (les hommes préhistoriques n'étaient pas juste des brutes). Le thème de l'entrée forcée dans la modernité, pour le meilleur et pour le pire, est intéressant. Il y a aussi une certaine approche de ce qui est sacré et profane, notamment en ce qui concerne le pharaon et la Vieille-Mère. Ne vous attendez donc pas à voir la Guerre du feu, ce film là parle tout simplement autre chose...
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2014
    Il fait prendre ce film comme il est  : une série B de luxe. Et si l'histoire est aussi simplette que cucul, il n'en reste pas moins qu'elle se suit sans déplaisir (à part quelques âneries quand même) et que les effets spéciaux sont impressionnants et parfaitement maîtrisés. Ce n'est pas un film "'préhistorique" mais de l'héroic-fantasy, dès lors les cris d'orfraies des "Raymond la science" et de leurs perroquets qui nous bassinent avec le non-respect des vérités scientifiques (voir les 20 lignes des plumitifs de service sur Wikipédia) deviennent nuls et non avenus. Avec 10 000, on en prend plein les yeux, ça n'a pas d'autres prétentions et contrairement aux films de  Peter Jackson ça ne boursoufle pas.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 mai 2008
    Et bien, voila un film qui ma appris plein de chose sur les hommes préhistoriques, comme le faite qu'il porter des rastas, qu'il parlais super bien l'anglais, que le tigre pouvais être apprivoisé en 10 sec, que les autruches sont cannibales, et surtout que les mammouths ont aidez a fabriquer les pyramides, non franchement historiquement ce film et une perle... Bon sans déconnais voila un film qui faut prendre au 25ème degré, c'est distrayant, agréablement m'y en scène, plutôt bien jouer, et les effets spéciaux sont bien fait. Et surtout sans prise de tête, voila un film qui nous distrait un après midi, et ou on voir pas le temps passé, et ces bien le principal
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 5 juin 2013
    Une véritable surprise! En allant au cinéma, je n'étais pas très convaincu, je pensais voir un film comme 'La Guerre du Feu' alors qu'en réalité, c'est une œuvre magistrale! L'histoire surprend et est très bien mené et ne croyez pas ceux qui vous disent que le film est plein d'incohérences car en réalité, encore aujourd'hui, la véritable Histoire n'a pas été révélée au sens que la date du commencement de l'Egypte n'a pas été encore dévoilée. Alors allez-y, achetez ce film en DVD/Blu-Ray car vous ne le regretterez pas et même si j'ai beau vous convaincre que les critiques négatives sont fausses, il n'y a que vous qui puissiez vous faire votre propre avis mais tout de même en précision...Les fans d'Independence Day et Le Jour d'Après mais aussi Stargate le film seront fans de 10 000 BC. ;-)
    septembergirl
    septembergirl

    603 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 août 2010
    Un film qui atteint le summum du ridicule ! Un scénario mou, plat, minable. On retrouve également d'énormes incohérences, il n'y a aucun respect de la réalité historique. C'est assez honteux ! Une bonne grosse nullité !!!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 21 mars 2008
    Un film que j'attendais beaucoup étant fan du genre mais au final 10 000 s'avère très mauvais. Dès les premières minutes, le ton est donné : les prophéties bidons et les tirades stupides abondent, le tout soutenu par une musique lourdingue. Les acteurs sont nases et les méchants ridicules. Bon par bonté je lui mets 1 étoile car il y a quelques scènes pas trop mal (OUF) comme dans la jungle ou encore la charge des mammouths à la fin (les animaux virtuels sont d'ailleurs plus convainquants que les humains). J'aime beaucoup Stargate ou encore Le Patriote mais ici Emmerich franchit un cap dans la niaiserie tant 10 000 est naïf, c'est d'ailleurs incroyable que l'on ose encore sortir des films aussi simplistes à tous les niveaux de nos jours. A éviter!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    155 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2020
    10 000, réalisé par Roland Emmerich en 2008, entre les 2 bien meilleurs films "Le jour d’après (2004) et 2012 (2009) n'est pas un grand Emmerich. Roland Emmerich varie les genre, de la SF (Stargate, Godzilla, Independence day 1), de l'historique (The Patriote), de apocalyptique (2012), où il excelle particulièrement. 10 000 est un conte un peu fourre-tout, un peu de préhistoire revisitée, de chamanisme, d’Égypte ancienne, des tribus soumises, dont les membres sont réduit en esclavage et capturés (un petit recyclage de Stargate, avec une dose d'Apocalypto (2007). Vous passerez des zones glaciaires de l’Europe, aux savanes de l’Afrique, en quelques kilomètres, des mammouths aux pyramides, des chasseurs cueilleurs de aux premières civilisations, avec des grands écarts dans le temps et l'espace. C'est du cinéma, on ne s’embarrasse pas avec ça. Il reste l'aventure, les grands paysages, les scènes d'actions, il y a du spectacle et c'est bien ce que l'on attend d'un film signé Roland Emmerich. Un film de bonne facture, un peu alourdi par une voix-off superflue, ça se regarde, ce n'est pas un grand Emmerich mais c'est pas mal.
    gunbuster
    gunbuster

    388 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 août 2008
    Quand Roland Emmerich découvre qu'il y avait une vie avant l'invention des fusils automatiques et de la bombe atomique, il décide de nous l'enseigner le plus humblement possible.
    Mais pour ne pas s'endormir devant un cours pour enfants, il se dit :
    "Tiens y'avait à l'époque des Dents-de-Sabre, comme dans les X-Men, j'en mettrais dans mon film. Houaaaaa! Il existait des autruches mangeuses d'hommes, ça va être trop cool! Et bien sûr, on mettra des milliers de Mammouth, parce que sinon, on aurait l'air idiot (...)"
    Alors on a les gentils, ils sont blancs et chassent le mammouth de génération en génération (vu l'étendue de leur tribu, on pourrait penser qu'ils sont co-sanguins, m'enfin...).
    Ils sont plus forts et plus agiles que les noirs d'Afrique et vont sauver leurs amis de couleurs contre de vilains bougnoulo-mesopotamio-egypto-barbares.
    Eh oui, Emmerich (et d'autres) portent un jugement de valeur sur les civilisations de la Préhistoire sans en comprendre l'essentiel : la nature même de leur société.
    l'Égypte n'a jamais eut recours à des esclaves pour construire les Pyramides, car depuis la création des sociétés humaines, définissant un ordre social, les gens quel qu'en soient leur conditions se soumettent naturellement au système.
    Le film a des anachronismes et des erreurs géographiques : les dents-de-sabres vivaient en Amérique et non en Afrique,
    Quant aux Autruches géantes (Phorusrhacos), les dernières espèces se sont éteintes en -400.000 avant notre ère...
    Idem pour essayer de nous faire croire que les Blancs viennent à cette époque des grands lacs africains alors qu'ils peuplaient déjà l'Europe (Celtes et Indo-européens).
    Reste un film boursouflé, sorte d'adaptation fantaisiste de Rahan qui échoue tant sur le fond que sur la forme. Disons qu'Emmerich n'est pas l'intellectuel qu'il pense être... mais alors pas du tout!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 mars 2008
    Ce film est tout bonnement comique, une bonne comédie à voir absolument.. pas!!! Ce film se prend au sérieux alors qu'il est pathétique, ce qui fait que j'avais l'impression d'avoir à faire à une parodie de "La guerre du feu". Nos héros sortent d'une montagne sous la neige pour arriver dans une jungle avec climat tropical pour ensuite atterrir dans un désert aride, le tout en une demi heure, je tire mon chapeau. Sans parler des dialogues débiles, de la voix off inutile, des "acteurs" minables, des mammouths qui auraient construit les pyramides, ils ont dût les tondre alors. Et surtout, c'est clair que les pyramides ont été construites au temps de la préhistoire. Mais suis-je bête, ce ne sont même pas des hommes préhistoriques, ils parlent anglais et ressemblent à des nomades. Bref, le seul intérêt de ce film sont les créatures préhistoriques telles que le diatrymas, le mammouth ou encore le smilodon, même si ce dernier n'a fait figuration pour rien, il se montre aussi mignon qu'un chat domestiqué. Bref, évitez ce film TV....
    scrat28
    scrat28

    77 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mars 2008
    Roland Emmerich déçoit avec un 10.000 BC inégal et déséquilibré, qui manque cruellement de souffle, malgré quelques scènes pourtant captivantes. En cause, notamment la lourde présence d'un narrateur, ridicule et énervant de par son sérieux excessif et sa volonté de toujours tout expliquer (et surtout ce qu'on peut comprendre par nous-mêmes).
    Une réalisation sans aucun talent ni originalité, mais qui séduira cependant les plus jeunes spectateurs.
    legrosrageux
    legrosrageux

    56 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 décembre 2011
    Tous ces mammouths maltraités moi ça me troue le cul
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    351 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 mars 2014
    Miséricorde, Emmerich a mit les deux pieds dans une bouse de mammouth lorsqu'il a réalisé ce film. Et la dessus, je dirais quel dommage car les 20 1ères minutes sont vraiment réussis: la chasse aux mammouth, les décors de montagne, une qualité Emmerichienne de grande envergure avec un potentiel indiscutable. Puis tout se gâte rapidement et de manière crescendo: quelle grossière erreur de faire déraper un bon film d’aventure en un ramassé de querelles humaines sans queue ni tête. Sans compter que le croisement des diverses civilisations n'a aucun sens et ce n'est qu'un détail. Parlons donc des anachronismes en masse suivit d'incohérences scénaristiques inadmissibles, le tout porté par des dialogues de Walt Disney avec les clichés et la niaiserie en plus. On bascule ni plus ni moins dans une série B à gros budget où même, et je dirais surtout les scènes de bataille sont totalement grotesques. Aucune crédibilité, aucune puissance n'est véhiculée, que se soit par les acteurs, dans les dialogues ou même le scénario qui est absolument inintéressant et dénué de bon sens. L'affiche parle d'elle même: les hommes préhistoriques et les pyramides ne sont pas compatibles au niveau d'un certain cortex spatio-temporel me semble t'il, et je ne savais pas que les mammouth pouvaient survivre au milieu du désert. Ils ont même eut l'audace de montrer un télescope (appareil inventé dans les années 1500). Tout cela pour dire que même un inculte y trouverait difficilement son compte car la médiocrité de l'ensemble l'emporte largement sur un visuel photographique pourtant pas si mauvais. Cette œuvre magistralement ratée se révèle à ma grande surprise comme une péninsule de médiocrité dans la filmographie du réalisateur. Comme quoi, même les plus grands ont leurs faiblesses. 1,5/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 399 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 août 2016
    Bon, pour être tout à fait honnête mon premier visionnage assez lointain de 10000 ne m’avait pas convaincu. Je le revisionne, et je revoie exactement les mêmes défauts, donc c’est qu’ils sont bien là !
    En fait 10000 souffre surtout de ne pas avoir choisi ! A l’image de son budget bizarre, entre la série B de luxe et le blockbuster (surprenant venant d’un Emmerich habitué aux budgets énormes), le métrage a continuellement le postérieur entre deux chaises, et c’est désagréable !
    Historiquement c’est évidemment bidon, mais passons, je ne suis pas à cheval là-dessus, seulement dans ce cas pourquoi ne pas avoir joué la carte divertissement jusqu’au bout et nous gratifier de plus de créatures, de plus de fantaisies, de quelques choses simplement de moins convenus ? Là c’est un scénario des plus bêtes, avec 10 minutes de scènes à spectacle (faut pas cligner des yeux pour voir un peu de smilodon et de Phorusrhacos !), quelques passages aux allures de 300, et puis beaucoup de conventions, de dialogues simplistes, de situations convenues. 10000 n’est en fait pas généreux, pas fun, pas réaliste, et la dernière partie s’enlise dans un style « Moïse délivrant les Hébreux » qui vient de je ne sais pas où ! Pourquoi ne pas avoir assumé la dimension film pop-corn, tout simplement, sans nous bassiner avec une pseudo-histoire à laquelle personne ne peut croire ?
    Le casting est aussi un ratage. D’ailleurs aucun des jeunes acteurs n’a franchement fait une carrière derrière, c’est du 100 pourcents loupé ! Steven Strait est des plus fades, peu charismatique, Camilla Belle fait de la figuration dans le rôle le moins consistant qui soit, et pour le reste c’est minimalisme sur minimalisme. Personnages en carton, acteurs totalement neutres, 10000 ne peut vraiment pas compter sur ses acteurs, à part quelques toutes petites lueurs d’espoirs du côté de certains méchants mais limités à rien du tout en fait !
    Alors certes les effets visuels ne sont pas mauvais, même s’ils ont déjà vieilli, mais honnêtement les créatures apparaissent vraiment trop peu. La mise en scène d’Emmerich ne manque pas d’une certaine ampleur, mais il est très loin de convaincre niveau spectacle par rapport à ce qu’il sait faire habituellement, et en fait le film est esthétiquement assez neutre et conventionnel, à l’image du reste. C’est propre, mais c’est froid, sans âme, artificiel, dont le meilleur reste peut-être la bande son.
    10000 n’est pas un film marquant, c’est probablement le moins bon Emmerich que j’ai pu voir. Pour moi il a été incapable ici de réussir la dimension divertissante de son métrage (et pourtant que de promesses), sans pour autant marquer les esprits niveau authenticité, réalisme, ce qui n’a jamais été son fort aussi. 1.
    reymi586
    reymi586

    470 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2013
    Vraiment pas extraordinaire. Quelques bonnes scènes comme les scènes de foules vers la fin mais sinon on frôle souvent le ridicule. Les effets spéciaux ne sont vraiment pas top ! Bref, pas un grand film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top