Mon compte
    Seraphim Falls
    Note moyenne
    3,1
    754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seraphim Falls ?

    136 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    39 critiques
    3
    33 critiques
    2
    32 critiques
    1
    17 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 688 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2011
    Comment, COMMENT ce film n'a t-il jamais pu voir le jour en France? Trop mature, pas assez « grand public » pour plaire aux exploitants? Quoi qu'il en soit c'est extrêmement regrettable tant ce western souvent crépusculaire s'avère en définitive impressionnant de bout en bout. Au-delà du face à face très convaincant entre deux acteurs inspirés (on a rarement vu Liam Neeson et surtout Pierce Brosnan aussi bon depuis plusieurs années), il y a une intensité, un style, une force rare qui se dégage de l'ensemble, cette poursuite dans l'Ouest ne laissant en définitive jamais indifférente, d'autant qu'elle évite toute caricature et manichéisme. Et que dire de ces dix dernières minutes incroyables, à la lisière d'un fantastique du meilleur goût (magistrale apparition d'Anjelica Huston) et où la tension et le suspense sont à leurs combles? Rares aujourd'hui sont devenus les westerns. Pourquoi se priver au cinéma d'un des plus beaux modèles que le genre ait pu nous donner depuis une décennie? Bref, un spectacle remarquable et passionnant, en un mot : un film à découvrir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    982 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 mai 2013
    Énième western basé sur la vengeance d'un homme, énième western pseudo-crépusculaire, énième chasse à l'homme sanglante, Seraphim Falls est sorti chez nous directement en DVD malgré de bons retours Outre-Atlantique et un casting plutôt solide, à savoir Liam Neeson, Pierce Brosnan et une flopée de secondes couteaux dont les visages ne sont nullement inconnus, de Michael Wincott (The Crow), Ed Lauter (Seabiscuit) ou encore John Robinson (la révélation d'Elephant). Le film est également agrémenté de quelques courtes apparitions comme Tom Noonan, Wes Studi, Kevin J. O'Connor et Anjelica Huston, tous sous-exploités, ne faisant office que de caméos. Le film suit donc la traque d'un trappeur (Brosnan) par un mystérieux individu (Neeson) et ses mercenaires à travers le Nevada de la fin de la Guerre de Sécession. Si l'intrigue est en soi classique, le problème principal du long-métrage réside hélas dans son rythme très mal soutenu. En effet, commençant par une traque sans fin dans la forêt pour se finir dans le désert, le premier et unique film à ce jour de David Von Ancken ne possède pas assez de dynamisme pour tenir le spectateur suffisamment en haleine. La faute à de longs plans inutiles, des cadrages anodins et un rythme en dent de scie donc. Ni contemplatif ni ultra-violent, Seraphim Falls est tout simplement plat. Pourtant, cette histoire de chasse à l'homme virulente dont la nature se dévoile peu à peu pour enfin être révélée à travers un sympathique quoique bâclé flashback est plutôt agréable, surtout dans sa première partie partie. Cette première partie aurait pu être dantesque si son metteur en scène avait ne serait-ce qu'un peu plus dynamisé ce long prologue sanglant où la proie devient le chasseur, éliminant petit à petit ses sanguinaires adversaires... Ainsi, Seraphim Falls n'est pas un produit raté, loin de là, juste un film inégal très bon sur papelard mais moins maitrisé sur la pellicule. À voir néanmoins.
    Alexarod
    Alexarod

    276 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2014
    Le problème quand on embauche des stars c’est qu’on sait qu’ils ne feront pas de la figuration, qu’ils ne viennent pas pour rien, et que donc ils ne vont pas mourir de suite. Du coup, on se met à deviner d’autre chose, comme le fait que Brosnan ne soit pas un méchant complet, pareil pour Neeson. Bien sur cela se voit à leur façon de jouer aussi, l’ambivalence des sentiments est bien là et bravo à eux. N’empêche que pour un western cela devient plutôt west terne. En effet, la traque n’est pas passionnante, surtout si on compare à un film comme « Le fugitif », résultat on décroche au bout d’un moment. Il faut avouer que les longueurs parsèment le film, hachant le rythme qui ne peut jamais vraiment être soutenu. Cela peut être un choix, mais si c’est le cas il n’est pas très habile car on ne peut se passionner pour le film.
    Pour le reste l’histoire se tient, même si les multiples rencontres dans un Ouest normalement déserté sont déroutante et toutes étranges. Sinon cela innove un peu, la trame aussi, les FX sont potables, les acteurs jouent bien, les dialogues passent bien en ce sens qu’ils ne sont pas trop abondants (primordial pour un western), les décors sont magnifiques et la musique s’oublie trop. Quand à la scène finale, on peut en débattre un moment, bizarre et mystique certes, ce qui fait qu’Angelica Huston y est la meilleure apparition, mais elle apporte une touche supplémentaire d’étrangeté dans un film qui sort des poncifs du genre. Pour ma part j’y vois une question philosophique (comme Manoukian) : que veut-on vraiment, ou un truc genre de quoi a-t-on besoin au bout de sa quête ? Ce qui démontre la vacuité des envies des personnages qui choisissent de continuer leur folie plutôt que la survie.
    Akamaru
    Akamaru

    3 088 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 avril 2013
    Un western à la lisière du contemplatif,qui propose une chasse à l'homme dans les paysages tour à tour désertiques,ennzigés et forestiers du Nevada. Malheureusement,"Seraphim Falls"(2005)ne tient pas suffisamment ses promesses de tension latente ou de vengeance radicale,en s'accordant de trop longs moments de répit et se sabordant dans un final trop commode accordant le pardon. Au moins,les deux Irlandais que sont Pierce Brosnan et Liam Neeson auront enfin pu se croiser,le premier impitoyable en ex-capitaine unioniste à l'instinct de survie étonnant,le second en ex-colonel sudiste criant vengeance et réparation. David Von Arken s'empare de passages référentiels de westerns d'antan,jouant à la fois sur le décor menaçant et infernal,et sur la simplicité de ce qui lie les deux hommes. On finit quand même par s'ennuyer ferme,par la cause d'un rythme languissant,d'une carence en personnages secondaires ou en affrontements dignes de ce nom. Dommage.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    323 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2014
    Le western est un genre qui se fait assez discret ces derniers temps même si certains films tentèrent de relancer le genre ("Appaloosa", "Blackthorn", "True Grit", "Shérif Jackson", "The Salvation") ; alors quand il y en a un qui sort ou lorsque je tombe sur un en dvd, je suis content et impatient de voir ce que cela va donner. C’est donc dans une foire à 5€ que je suis tombé sur "Seraphim Falls", et dès le départ, le film donne le ton : on découvre un homme dans des montagnes enneigées qui se voit attaquer par des hommes à cheval. Grâce à sa vivacité d'esprit, il échappe de justesse à la mort, et doit s’enfuir. Cependant ses poursuivants ne comptent pas le laisser filer : s'engage alors une folle et longue course poursuite…On se laisse finalement assez vite prendre par cette étrange histoire de chasse à l’homme tant par la curiosité de connaître les raisons de cette poursuite que par les images superbes de somptueux décors naturels de l’Oregon et du Nouveau-Mexique (collines verdoyantes, plaines enneigées, montagnes escarpées, déserts arides : il y en a pour tous les goûts !). Plus nous avançons dans le métrage plus nous en apprenons sur leur passé respectif ; mais lorsque la vérité nous est enfin dévoilée, le film nous pousse à prendre parti pour l’un des deux protagonistes alors qu’ils ont tous les deux mal agi tout en ayant des circonstances atténuantes. L’exposition du spectateur à un dilemme moral est plutôt subtil et bien amené, mais au-delà de cette idée originale, "Seraphim Falls" va plus loin en nous proposant un final étrange aux limites du surréalisme qui est certainement son principal point fort, mais aussi son pire défaut : si on a déjà réussi à tenir jusque là sans arrêter le visionnage (la longueur de certains passages doublé à la lenteur de base du rythme du film peuvent en rebuter plus d’un !), on se retrouve d’un coup plongé dans un sentiment d’incompréhension et de malaise tant les évènements se déroulant devant nos yeux sont déroutants et emprunts d'onirisme. Chacun est libre d’interpréter cette étonnante fin comme il l’entend ( spoiler: Pour ma part, je partirais sur un trip un peu mystique : Gideon et Carver meurent de soif et de fatigue à l’entrée du désert et à partir de ce moment, ils se retrouvent dans une sorte de purgatoire dans lequel ils sont interpellés par des guides et tentateurs représentés par l’indien et la vendeuse de produit miracle, et le but de tout cela est de les amener à se rendre compte que, au lieu de vivre à nouveau suite à ce tragique événement qui aura détruit leurs vies, ils ont continué de façon totalement absurde jusqu'à la limite de la folie pure. Obtenant tous deux ainsi à la fin la rédemption lorsqu’ils se séparent dans des directions différentes.
    ) Niveau casting, la première rencontre entre Liam Neeson et Pierce Brosnan donne lieu à une double prestation très forte, confirmant le talent de chacun (vu que le film ne se concentre à 95% sur leurs deux personnages, il aurait vraiment été dommage qu’ils n’assurent pas devant l’écran !). Même s’ils n’ont pas un rôle très important, on peut noter la bonne prestation de Michael Wincott en mercenaire baroudeur et la jolie performance à la fois burlesque et d'Anjelica Huston en « apparition divine ». Pour sa première incursion en dehors des séries TV, David Von Ancken, à défaut de réaliser une bobine révolutionnaire, parvient à proposer un métrage original dans sa construction narrative et notamment son étonnant dénouement. Le film vaut aussi pour la belle opposition entre Liam Neeson et Pierce Brosnan : deux irlandais de souche s’affrontant dans le far west poussiéreux, c’est tout de même une belle expérience !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    112 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mai 2013
    Un réalisateur de série qu’il va falloir suivre au regard de ce western inconnu au bataillon. C’est pas mal du tout. La 1ère partie sur cette chasse à l’homme dans les montagnes du Nevada en plein hiver est impressionnante en grande partie grâce à un Pierce Brosnan époustouflant. Je n’ai jamais été fan de cet acteur mais là, je dois dire, bravo ! On a mal pour lui tant sa lutte pour survivre est intense. Tout n’est pas parfait, notre victime semble bien invincible armée seulement d’un couteau et blessée au bras mais le rythme est suffisamment haletant et la réalisation est vraiment très belle. Il y a des paysages à tomber. On passe des montagnes au désert sans broncher, il n’y a que la fin qui m’a laissé un peu perplexe. L’indien moralisateur et l’apparition soudaine d’Anjelica Huston pour apporter un peu de mysticisme à cette histoire m’a dérouté mais le bilan reste assez positif…
    AMCHI
    AMCHI

    5 783 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    Le western est un type de cinéma que j'apprécie particulièrement mais j'aime les westerns hargneux pas ceux qui perdent leur temps en blabla (à savoir que mon préféré c'est La Horde sauvage) et ces dernières années lorsque Hollywood s'essaye rarement au genre ça n'a pas toujours été convaincant. Alors qu'en est-il de Seraphim Falls ? Hé bien c'est une bonne surprise car voici un western rugueux qui va droit à l'essentiel et ce dès le début du film sans jamais baisser son rythme. Seraphim Falls est un western nerveux pas réellement violent mais pas avare d'action, les différents lieux et paysages où se déroulent cette histoire de traque sont judicieusement utilisés, le casting de Seraphim Falls est excellent avec 2 acteurs que j'adore Pierce Brosnan et Liam Neeson. Le seul truc qui m'a dérangé c'est cet élément fantastique avec le personnage d'Anjelica Huston qui ne m'a pas convaincu.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

    50 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2013
    Un très bon film. Deux acteurs légendaires se mènent une bataille sans merci.

    Une ambiance sombre au service d’une histoire sombre.

    Quand est-il de l’homme, de l’être humain et de sa conscience ?

    Quand est-il lorsque deux hommes d’honneurs se retrouvent dans une position impossible, que se passe t’il, que feront-ils ?

    Loin d’être juste un film d’action, ce film nous pose beaucoup de questions.

    Que ferions nous si nos actes, délibérément ou par accident, venaient à avoir des effets de bords que nous ne sommes pas prêt ni à supporter et encore moins à cautionner ?

    Un film à voir, que l’on soit fan ou non des western.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 036 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2013
    Seraphim Falls : Ha ! Franchement, c’est un très bon western, voir même un excellent et j’ai vraiment était agréablement surprit par ce film. Ou j’en attendais pas forcément grand-chose, il est passé a la tv, j’adore les westerns et je me suis tiens, pourquoi pas. Et malgré tout les westerns que j’ai vus, et bien, je suis encore surprit par des westerns de grand qualité comme celui-ci. Déjà pour commencer, deux acteurs confirmés, deux excellents acteurs. Duel entre deux grands acteurs : Pierce Brosnan et Liam Neeson. Et déjà, commençons par Pierce Brosnan qui pas vraiment surprit et étonné dans le bon sens. On sait que c’est un exceptionnelle et unique James Bond. Mais de le voir dans un autres film aussi bon c’est vraiment génial. Car, il nous livre une étonnante donc et merveilleuse interprétation pendant tous le film. Et au début, il nous livre une belle performance, quant il se soigne de la balle qui c’est prit et qui gueule comme une bête de douleur, c’est vraiment prenant et remarquable. Et Liam Neeson est lui aussi excellent dans ce film, il pas plus surprit que Pierce Brosnan mais il est toujours aussi convaincant. Ensuite, niveau scénario, ça prend au trip du début jusqu'à la fin. On a le droit à un scénario qu’on n’a pas l’habitude de voir dans un western. Car la, on a le droit a une véritable chasse a l’homme sans répit. Avec un coté survival qui s’ajoute a une ambiance chasse a l’homme avec un bon suspense et pas mal de moment de tension et de moment fort (comme quand il se retire la balle…). Donc voila, vraiment magnifique duel/chasse à l’homme donc entre Liam Neeson qui va chasser Pierce Brosnan. Mais pour quelle raisons ? Ce qui ajoute un coté mystérieux et intrigant au film, et qui sera dévoilé peu a peu grâce a des flash-back mais sera que vraiment révélé vers la fin et ça c’est tant mieux. Ce qui préserve l’intérêt et le fait qu’on soit captivé de bout en bout. Et puis, c’est un film assez psychologique, d’ailleurs les personnages sont très bien travaillés. Et vers la fin, on a le droit a une fin assez symbolique pas forcement facile en comprendre mais j’ai trouvé la fin très réussit et vraiment bien faite. Et ajouté à ça, une réalisation soigné et travaillé, avec une très bonne mise en scène qui met comme dans tous les westerns l’accent sur de somptueux paysages. Encore une fois, la beauté des décors naturelle et magnifiques et le dépaysement et l’immersion est totale. Donc voila, une pure merveille, un vrai petit bijou du genre western/chasse à l’homme.
    Jérôme H
    Jérôme H

    168 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2008
    Le duo d'acteur permet à lui seul de passionner le spectateur. On y rajoute également de belles images et une ambiance western remarquable et la rectte finale accouche d'un magnifique film.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 15 juin 2011
    Choc du talent pour la photographie et le réalisme retranscrit contre la vacance du scénario. Peut-être davantage film pour pépères...
    selenie
    selenie

    6 218 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 décembre 2008
    Je m'attendais à un bon western dans la trempe de "Appaloosa"... Eh bien on est loin du compte. Après un bon début dans des décors splendides on s'aperçoit bien vite que le scénario est minimaliste ; il s'agit ni plus ni moins qu'une course poursuite toute bête d'un homme qui veut se venger d'un autre. Et ce n'est pas la mise en scène sans personnalité qui va changer quelque chose. La 1ère heure est banal mais assez solide grâce à Liam Neeson et Pierce Brosnan tous deux charismatiques. Le bas blesse à la fin. Ca traine en longueur, on devine que les idées ont du manquer. Le summum du ridicule dans le désert avec l'apparition quasi magique de deux personnages (l'un "propriétaire" d'un plan d'eau l'autre "apothicaire") jouant le rôle quasi mystique d'envoyé de Dieu ou du destin (?!) qui font en sorte d'égaliser les chances entre les 2 cowboys... La fin moralisatrice écoeurante genre "Dieu est pardon et la vengeance c'est pas bien" fini un film en fin de compte insipide.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2014
    Voilà un film qui a su me surprendre entre ce que je pensais avoir et ce qu’il m'a offert au final. Au départ simple opposition d’hommes, voilà que le film se transforme en cavalcade à travers les paysages américains. Et ça a beau paraitre un argument très carte postale, mais l’espace devient très vite le coeur du film. Au fur et à mesure que les paysages défilent, la confrontation change d’aspect, elle prend même davantage d’épaisseur. Chose surprenante : sur le papier je ne me serais certainement pas risqué à aller le voir ce film, mais dans le fil de la découverte il m’a subjugué. Transformer un concept aussi simple qui aurait pu très vite m’ennuyer en étrange voyage initiatique, j’avoue que ça m’a bluffé. Je suis sorti de ce film avec une sensation de vertige assez hallucinante. Un vrai plaisir...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 octobre 2011
    Le pire genre de film à mes yeux, qui s'enchaine bien pendant 1h20 et au lieu de final logique lâche une bonne grosse bien chaude dans les 10 dernières minutes, débarquement extra-terrestre, ouragan, bombe atomique etc. Quelle que soit la symbolique recherchée, il était possible et souhaitable d'éviter le mysticisme. A ce stade, c'est du gros foutage de gueule par rapport au spectateur. A fuir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 169 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2013
    Deux irlandais dans un western c’est assez original, surtout quand l’un des deux est l’ancien James Bond devenu pour l’occasion hirsute. Quand je dis western il s’agit plutôt d’une chasse à l’homme car ici point d’indiens ou de saloon. Les paysages sont magnifiques et les scènes d’actions très bien filmées. Pier Brosnan qui est un ancien officier nordiste qui a la peau dure et Liam Neeson un fermier à la revanche tenace spoiler: après que sa femme ait été brûlée vive avec son fils sous ses yeux. Devenu insensible il embauche 4 hommes pour traquer celui qu’il juge responsable de son malheur. Les 4 mercenaires périront au cours de ce périple semé d’embûches
    . Commencé dans les paysages enneigés de l’Oregon le film se termine dans le désert avec nos deux héros à bout de forces dont le destin devenu commun semble malheureusement scellé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top