ATTENTION SPOILERS !!!!!!
Ce diaporama dévoile de nombreux évènements importants survenus dans l 'épisode 1 de la saison 8 de Game of Thrones. Si vous ne l'avez pas encore vu, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.
L'arrivée royale
Il y a 8 ans, c'était une très jeune Arya Stark qui observait - juchée sur une charrette - l'arrivée triomphale du Roi Robert Baratheon dans l'enceinte de Winterfell. Aujourd'hui, c'est à travers les yeux d'un jeune villageois escaladant un arbre que l'on assiste au passage de Daenerys et de Jon Snow. Les années ont passé, et le sourire nostalgique qui éclaire furtivement le visage d'Arya chatouille aussi le nôtre, à mesure que les souvenirs des 7 dernières saisons nous reviennent en mémoire.
Une musique familière
Histoire d'accompagner musicalement cette majestueuse séquence, "Arrival of the King", le thème composé par Ramin Djawadi pour le pilote de la série, est à nouveau utilisé ici. En plus de la mélodie habituelle, remise au goût du jour, les imposantes sonorités qui évoquent traditionnellement les dragons de Daenerys ont été ajoutées à cette nouvelle version. Qu'on se le dise, la Couronne a changé de tête !
L'Arbre-cœur
Il y a près d'une décennie, Ned Stark s'agenouillait contre le tronc de ce barral ancestral pour y aiguiser son épée Glace, rejoint par sa femme Catelyn venue le supplier de ne pas se rendre à Port-Réal. Les années ont passé, et l'Arbre-Coeur de Winterfell assiste aujourd'hui aux retrouvailles émues de Jon Snow et d'Arya. Après avoir admiré sa nouvelle épée valyrienne, la petite soeur tient à s'assurer que le grand frère n'a pas oublié sa "vraie" famille.
Les catacombes de Winterfell
Dans les ténèbres des catacombes cachées sous le château des Stark, Robert Baratheon pleurait la mort de sa bien-aimée Lyanna dans le pilote de la série. Le Roi était bientôt rejoint par son ami Ned, frère aîné de Lyanna, et seul témoin silencieux des véritables origines de Jon Snow. 8 ans plus tard, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le même endroit ait été choisi pour faire éclater la vérité. Désormais de marbre, lui aussi, Ned ne peut plus révéler à Jon qui est son vrai père. C'est donc à Samwell qu'en revient la responsabilité. Tout comme à l'époque, deux vieux amis se retrouvent ainsi face aux morts pour éveiller les ombres du passé.
Composition macabre
L'état pitoyable dans lequel les Marcheurs Blancs ont laissé le jeune seigneur Omble et les hommes d'Âtre-lès-Confins à la fin de cet épisode 1 rappelle douloureusement l'introduction du pilote, où les patrouilleurs de la Garde de Nuit découvraient également une bien sordide construction de cadavres.
Le plan final
Echo supplémentaire à l'inoubliable pilote de la série, le plan final de ce premier épisode convoque les fantômes d'une séquence qui, à l'époque, donnait déjà le ton de Game of Thrones. Après l'avoir surpris aux côtés de sa soeur Cersei au sommet d'une tour, Bran était poussé dans le vide par un Jaime impitoyable. Aujourd'hui, alors que les deux personnages se retrouvent à nouveau face-à-face dans la cour de Winterfell, les rôles sont inversés. Sous le regard inflexible d'un Bran désormais omniscient, Jaime va bientôt devoir rendre des comptes.