De quoi ça parle ?
En 1821, Don Diego de la Vega devient maire de sa bien-aimée ville de Los Angeles qu’il compte bien faire prospérer. Cependant, la municipalité est confrontée à des problèmes financiers du fait de l'avidité d'un homme d'affaires local, Don Emmanuel, face auquel les pouvoirs du maire s’avèrent insuffisants pour combattre l’injustice.
Diego n'a pas fait appel à son double Zorro depuis 20 ans. Mais au nom de l’intérêt général, il n'a plus d'autre choix que de ressortir son masque et son épée. Très vite, Diego va rencontrer des difficultés à concilier sa double identité de Zorro et de maire, ce qui met à rude épreuve son mariage avec Gabriella, qui ignore son secret.
Diego pourra-t-il sauver son mariage et sa santé mentale au milieu du chaos ?
La saison 1 de Zorro est disponible depuis le 6 septembre 2024 sur Paramount+. La série sera également diffusée sur France 2 plus tard.
C’est avec qui ?
Jean Dujardin se glisse sous le masque emblématique du justicier, alias Don Diego de la Vega. Audrey Dana (à qui il a déjà donné la réplique dans Le bruit des glaçons) incarne Gabriella, l’épouse de notre héros. André Dussollier joue quant à lui le père de Diego.
Salvatore Ficarra interprète Bernardo, le fidèle allié de Zorro, tandis que Grégory Gadebois campe le Sergent Garcia, l’un des plus grands ennemis du défenseur des opprimés. Eric Elmosnino, enfin, prête ses traits à Don Emmanuel, le grand méchant de cette fiction.
Les huit épisodes de Zorro ont été écrits par Benjamin Charbit, Noé Debré et Emmanuel Poulain-Arnaud. Emilie Noblet et Jean-Baptiste Saurel se sont quant à eux chargés de la réalisation.
Ça vaut le coup d’œil ?
Dans cette nouvelle réécriture de la légende de Zorro, on découvre le valeureux justicier masqué comme on ne l’a jamais vu. Désormais homme d’âge mûr, celui qui est à la ville Don Diego de la Vega a rangé cape et épée il y a des années et traverse aujourd’hui une crise existentielle.
Peu sûr de lui, critiqué et raillé par tout le monde, le notable de Los Angeles est à l’opposé de ce qu’il était autrefois. Face à un cas de force majeure, Diego est obligé de renfiler son costume noir d’antan…
Mais en tant que véritable combattant, Zorro n’a rien perdu de son panache ni de sa superbe lorsqu’il fait son grand retour ! D’ailleurs, grâce à cet alter ego secret, Diego retrouve peu à peu confiance en lui.
Il ravive même la flamme dans les yeux et le cœur de Gabriella, sa chère et tendre épouse… Sauf que celle-ci tombe sous le charme de Zorro, sans savoir qu’il s’agit en fait de son conjoint ! En effet, elle ignore tout au sujet de sa double identité... Ce triangle amoureux cocasse, entre Diego, Gabriella et Zorro, apporte bien sûr de la comédie à la fiction.
Jean Dujardin est excellent dans la peau du cavalier, un rôle qui plus est écrit pour lui, alors qu'il rêvait enfant d’interpréter le personnage. L’acteur s'éclate dans ce projet et cela se voit !
Les petites références au Zorro de Guy Williams dans la série de Disney des années 1950 sont évidentes et plaisantes à relever pour la nostalgie. Jean Dujardin s'en amuse (grâce à des mimiques et un humour parfois absurdes) mais n'en demeure pas moins touchant à d'autres moments.
Enfin, les vêtements noirs lui vont comme un gant, tout comme les tenues bourgeoises de Diego.
La star donne la réplique à Audrey Dana qui joue sa femme à l’écran. La relation du couple est centrale dans l’intrigue et assez intéressante. De plus, Gabriella n’est pas une demoiselle en détresse et sa partition est presque aussi importante que celle de Diego/Zorro. La fin de la saison le prouve…
André Dussolier incarne le père odieux et rabaissant de Diego. Cruellement drôle, ce protagoniste malmène depuis l’au-delà son fils durant ses apparitions, ce qui conforte le principal intéressé dans l’idée de faire bouger les choses sur tous les aspects de son existence.
Pour le reste, l’esthétique de la série est particulièrement soignée : les costumes sont magnifiques, les décors sont superbes et les scènes d’action sont millimétrées. Bien que l’on puisse regretter la structure plutôt classique des épisodes, on se laisse aisément embarquer par les nouvelles cabrioles du héros, effectuées pendant ses impressionnantes bagarres (les cascades ont été réalisées dans leur grande majorité par Jean Dujardin).
Zorro est donc un divertissement familial réussi et très joli à regarder. Cette fiction devrait captiver sans souci l’attention du public.