Évoqué il y a plusieurs mois, le projet d'univers connecté de la franchise Star Trek s'apprête à se concrétiser. Le scénariste Alex Kurtzman, nommé showrunner de Star Trek Discovery suite au renvoi de ses deux prédécesseurs, a en effet prolongé de cinq ans le contrat qui le lie aux studios CBS, avec pour mission principale le développement de plusieurs nouvelles séries dérivées de la franchise.
Dans leur communiqué de presse, les studios CBS confirment ainsi le développement de plusieurs séries mais également de mini-séries et de productions animées. Aucun élément complémentaire n'a été donné sur le contenu de ces futures séries, mais plusieurs indiscrétions sont parvenues aux oreilles de nos collègues de Variety.
Star Trek Discovery : la présence de Spock confirmée dans la saison 2Ainsi la mini-série consacrée à Khan par Nicholas Meyer serait bel et bien en chantier, ainsi qu'une série animée (après celle de 1975) et un teen-drama sur les dessous de l'académie Starfleet par Stephanie Savage et Josh Schwartz, les créateurs de Newport Beach et Gossip Girl. Enfin, d'autres rumeurs évoquent la possibilité que Patrick Stewart fasse son retour dans la peau de Jean-Luc Picard, dans une série consacrée aux nouvelles aventures de l'emblématique capitaine de Star Trek La Nouvelle génération.
Pour l'heure, aucun de ces projets n'a été officialisé par CBS Studios, et il n'est également pas encore acquis que ces futures séries soient proposées chez nous en US+24 sur Netflix à l'instar de Star Trek Discovery, dont la seconde saison est actuellement en tournage dans les studios Pinewood de Toronto (diffusion courant 2019).