S'il est désormais confirmé que plusieurs films Star Trek sont actuellement développés par les studios Paramount Pictures, de nombreuses erreurs sont commises par les observateurs alors que ces projets distincts ont tendance à se confondre. Fort heureusement, nos confrères américains de ComingSoon ont pu demander à Simon Pegg d'apporter un peu plus de clarté sur la situation.
L'interprète de l'ingénieur en chef de l'Enterprise Montgomery Scott (et également co-scénariste du dernier épisode en date, Star Trek : Sans Limites) a ainsi révélé que le scénario qu'il développe avec Doug Jung (voir notre news dédiée) n'est pas celui du prochain film Star Trek, mais un tout autre projet produit par la société Bad Robot de J.J. Abrams. Le script du quatrième long métrage de la franchise est coécrit par Patrick McKay et John D. Payne, alors que la cinéaste S.J. Clarkson est devenue il y a quelques semaines la toute première femme choisie pour réaliser un film Star Trek.
De ce long métrage sans date de sortie, on ne sait encore que peu de choses si ce n'est qu'il devrait marquer le grand retour de Chris Hemsworth dans le rôle de George Kirk, le père du capitaine Kirk incarné depuis 2009 par Chris Pine. Les détails de cette mystérieuse résurrection (le personnage se sacrifiait lors des premières minutes du Star Trek de J.J. Abrams) ne sont pas connus, mais pourraient impliquer un voyage dans le temps.
Star Trek : Quentin Tarantino et J.J. Abrams travaillent ensemble sur le prochain filmStar Trek 4 n'est pas le seul projet développé car un autre long métrage né de l'imagination de Quentin Tarantino est également en préparation, bien qu'à un stade beaucoup moins avancé. Encore une fois, peu de détails ont filtré pour l'heure, mais Simon Pegg a précisé aux journalistes de ComingSoon que bien qu'il n'a rien lu pour le moment, cette version "ne va pas contrarier les fans de Star Trek, et ne sera pas un Pulp Fiction dans l'espace".
Sur le point de commencer le tournage de son neuvième long métrage Once Upon a Time in Hollywood (consacré aux meurtres de Charles Manson avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt en têtes d'affiche), Quentin Tarantino ne pourra pas enchaîner avec ce potentiel volet de Star Trek avant la fin de l'année 2019, dans le meilleur des cas, si le film venait effectivement à voir le jour et s'il décidait de le réaliser lui-même (l'écriture du script a été confiée à Mark L. Smith, le scénariste de The Revenant).
Ce sont donc bien deux projets complètement indépendants de Star Trek qui se développent, auxquels s'ajoute bien évidemment la seconde saison de la série Star Trek Discovery, actuellement en tournage en vue d'une diffusion courant 2019 sur CBS All Access et Netflix France.