Replongez-vous dans l'univers Stargate à travers la bande-annonce du film de Roland Emmerich :
James Spader - Daniel Jackson
Stargate, la porte des étoiles - Depuis son rôle de l'égyptologue Daniel Jackson dans Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich, sorti en 1994, le comédien James Spader, prix d'interprétation masculine à Cannes en 1989 pour Sexe, mensonges et vidéo, s'est notamment illustré sur grand écran dans Crash et La Secrétaire. Côté télévision, après un rôle régulier dans Boston Justice de 2004 à 2008, il incarne depuis 2013 l'énigmatique Red Reddington dans la série Blacklist, qui est diffusée en France sur TF1.
Kurt Russell - Jack O'Neil
Stargate, la porte des étoiles - Après avoir incarné le colonel O'Neil dans Stargate, Kurt Russell a continué son joli bout de chemin sur grand écran et a notamment joué dans Los Angeles 2013 (réalisé par John Carpenter), Destination : Graceland, Poséidon, Boulevard de la mort, et plus récemment dans Fast & Furious 7 et surtout dans Les Huit salopards de Tarantino. Et on le retrouvera bientôt à l'affiche de Deepwater, aux côtés de Mark Wahlberg et Dylan O'Brien.
Jaye Davidson - Ra
Stargate, la porte des étoiles - L'acteur au look androgyne Jaye Davidson, nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle masculin pour son rôle dans The Crying Game en 1992, a rapidement mis un terme à sa carrière devant les caméras après l'aventure Stargate, la porte des étoiles. Il a avoué ne pas avoir supporté le poids de cette célébrité nouvelle, et s'est ensuite reconverti dans la mode.
Richard Dean Anderson - Jack O'Neill
Stargate SG-1 - Après avoir tenu le rôle de Jack O'Neill, héros de la série Stargate SG-1, de 1997 à 2007 (il a également joué dans le téléfilm Stargate : Continuum en 2008 et est apparu dans les autres shows de la franchise), Richard Dean Anderson, le célèbre interprète de MacGyver, a plutôt eu du mal à rebondir. On l'a seulement vu en tant que guest dans les séries Facing Kate, Raising Hope, et Don't Trust the B---- in Apartment 23.
Amanda Tapping - Samantha Carter
Stargate SG-1 - Une fois l'aventure Stargate SG-1 achevée, Amanda Tapping, l'interprète de Samantha Carter, rejoint le spin-off Stargate Atlantis en tant que régulière pour la saison 4. En 2008 l'actrice retrouve un rôle de premier plan grâce à la série de Syfy Sanctuary, qui reste à l'antenne jusqu'en 2011. Depuis, Tapping est apprue dans Motive et Killjoys, et a tenu le rôle récurrent de Naomi dans Supernatural en 2013.
Michael Shanks - Daniel Jackson
Stargate SG-1 - Vu dans quelques épisodes de Burn Notice et dans les saisons 9 et 10 de Smallville, où il incarnait Hawkman, Michael Shanks, qui jouait Daniel Jackson dans SG-1, a surtout fait parler de lui pour la série médicale canadienne Saving Hope. Depuis 2012, il campe en effet le docteur Charles Harris face à Erica Durance dans ce drama d'ores et déjà renouvelé pour une saison 5 à venir.
Christopher Judge - Teal'c
Stargate SG-1 - Depuis la fin de Stargate SG-1 en 2007, Christopher Judge a semble-t-il eu du mal à faire oublier son personnage du Jaffa Teal'c. En dehors de quelques téléfilms passés inaperçus, tout juste l'a-t-on vu faire des passages éclairs dans Mentalist, NCIS : Los Angeles, et dans le nanar Sharknado 3.
Don S. Davis - Le général George Hammond
Stargate SG-1 - Celui qui a campé durant sept saisons le rôle régulier du général Hammond dans Stargate SG-1 (avant de revenir ensuite en tant que guest) n'a malheureusement pas eu le temps de connaître une suite de carrière fournie après l'aventure "porte des étoiles". Don S. Davis est en effet décédé le 29 juin 2008 d'une crise cardiaque, à l'âge de 65 ans.
Ben Browder - Cameron Mitchell
Stargate SG-1 - En 2005, Ben Browder, vu auparavant dans une autre série de science-fiction, Farscape, rejoint le casting de Stargate SG-1 pour pallier au départ de Richard Dean Anderson et tient le rôle de Cameron Mitchell durant les deux dernières saisons. Depuis, l'acteur n'a pas fait grand-chose, hormis quelques apparitions dans Chuck, Doctor Who, Les Experts, et dans deux épisodes d'Arrow sous les traits de Ted Gaynor.
Joe Flanigan - John Sheppard
Stargate Atlantis - Au générique des cinq saisons que compte Stargate Atlantis (spin-off de SG-1 lancé en 2004), dans la peau du héros John Sheppard, le comédien Joe Flanigan s'est par la suite contenté de petits rôles dans des séries comme Warehouse 13, Fringe, ou, plus récemment, Major Crimes.
Torri Higginson - Elizabeth Weir
Stargate Atlantis - Présente en tant que régulière dans les 3 premières saisons de Stargate Atlantis, la comédienne Torri Higginson, l'interprète de l'experte en politique internationale Elizabeth Weir, est ensuite notamment apparue dans des épisodes de NCIS et Criminal Minds : Suspect Behavior. Et depuis 2015, elle tient le rôle principal de la série canadienne This Life, centrée sur une mère de famille qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale et décide de préparer au mieux l'avenir de ses enfants.
Rachel Luttrell - Teyla Emmagan
Stargate Atlantis - Pas grand-chose à signaler au niveau de la filmographie de l'actrice Rachel Luttrell depuis qu'elle a arrêté d'incarner l'Athosienne Teyla dans Stargate Atlantis en 2009. On l'a simplement aperçue dans NCIS, NCIS : Los Angeles, et dans un épisode de la saison 4 d'Arrow.
Jason Momoa - Ronon Dex
Stargate Atlantis - Devenu régulier à partir de la saison 2, Jason Momoa, qui campait Ronon Dex, originaire de Sateda, dans Stargate Atlantis, a ensuite plutôt très bien rebondi. Il a notamment tenu le premier rôle du film Conan en 2011, avant d'incarner Khal Drogo dans Game of Thrones. En 2014, il s'est illustré dans la série de Sundance Channel The Red Road (annulée après deux saisons), et on pourra le retrouver très bientôt sous les traits d'Aquaman dans le très attendu Justice League de Zack Snyder.
David Hewlett - Rodney McKay
Stargate Atlantis - Après avoir incarné durant les 100 épisodes de la série le scientifique Rodney McKay, David Hewlett poursuit son bout de chemin et joue notamment, sur grand écran, dans Splice, Seule contre tous, et La Planète des singes : les origines, sous les traits de Douglas Hunsiker, le voisin de Will (James Franco). Côté séries, il apparaît dans 2 épisodes de Hellcats, puis tient le rôle récurrent de Talbor Calchek dans Dark Matter en 2015.
Robert Carlyle - Nicholas Rush
Stargate Universe - Dans Stargate Universe, nouvelle série de la franchise diffusée entre 2009 et 2011 sur Syfy, Robert Carlyle campait le docteur Nicholas Rush, le chef de l'équipe scientifique du vaisseau Destinée. Depuis la fin de l'aventure, le comédien a réalisé son premier long-métrage, The Legend of Barney Thomson, et décroché les rôles réguliers de M. Gold et Rumplestiltskin dans la série Once Upon a Time. Et en 2017, il retrouve son personnage de "Franco" dans Trainspotting 2, toujours réalisé par Danny Boyle.
Brian J. Smith - Matthew Scott
Stargate Universe - Après avoir interprété le lieutenant Matthew Scott dans Stargate Universe, Brian J. Smith rejoint la saison 5 de Gossip Girl en 2011, le temps d'un arc de plusieurs épisodes. En 2015, après des apparitions dans des séries comme The Good Wife ou Person of Interest, le beau gosse décroche l'un des rôles principaux du drama de Netflix Sense8 (il est l'officier de police Will Gorski), et joue en parallèle en tant que guest dans le pilote de Quantico.
Ming-Na Wen - Camile Wray
Stargate Universe - Bien connue des fans d'Urgences, Ming-Na Wen campait Camile, le premier personnage ouvertement lesbien de la franchise Stargate, dans Stargate Universe. Une fois la série terminée, l'actrice tient un rôle récurrent dans la saison 4 d'Eureka avant de rejoindre le casting de Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. sous les traits de Melinda May. Et le drama d'ABC est déjà assuré de revenir pour une saison 5.
Louis Ferreira - Everett Young
Stargate Universe - Une fois la série annulée après deux saisons, Louis Ferreira, l'interprète du colonel Everett Young, enchaîne avec des apparitions et des rôles récurrents dans bon nombre de séries, dont Touch, The L.A. Complex, Breaking Bad, et Rookie Blue. Mais depuis 2013 il campe surtout l'inspecteur Oscar Vega dans la série policière canadienne Motive (diffusée en France sur 13ème Rue), aux côtés de Kristin Lehman.
Elyse Levesque - Chloe Armstrong
Stargate Universe - Elyse Levesque, l'interprète de Chloe Armstrong dans Stargate Universe, rebondit en 2013 grâce à la série Retour à Cedar Cove, portée par Andie MacDowell et dans laquelle elle campe Maryellen. En parallèle, elle rejoint en 2014 la première saison de The Originals, le spin-off de Vampire Diaries, dans le rôle récurrent de Genevieve, une sorcière mal intentionnée, et poursuit en 2016 sur The CW en participant à deux épisodes de la nouveauté Containment.
David Blue - Eli Wallace
Stargate Universe - Après avoir incarné le génie Eli Wallace dans Stargate Universe, David Blue s'est fait bien discret à la télé comme au cinéma. On l'a simplement vu faire des apparitions dans des séries telles que Rizzoli & Isles et Castle, ainsi que dans la web-série EastSiders avec Constance Wu.